Compte rendu Prof Doc Café #2 publié le 26/01/2024  - mis à jour le 27/01/2024

Mercredi 10 janvier 2024

Au sommaire :

• État des lieux des GTL.
• Retour sur le séminaire Intelligence et Esprit Critique du 29 novembre 2023
• Les projets liés à l’égalité Filles-Garçons.
• Pépites et temps forts à venir.

Les GTL, état des lieux ?

Un certain nombre de GTL n’a pas encore pu se réunir à ce jour.
Quelques GTL ont organisé une demi-journée avant les vacances de Noël.
Un certain nombre organise des journées de formation sur temps de face à face élèves. Ces formations portent sur Esidoc, BCDI et la sensibilisation au cyberharcèlement, en collaboration avec Canopé. Les formateurs constatent des difficultés à impliquer leurs collègues lors des créneaux du mercredi. Ils soulignent également la distinction qui existe entre l’organisation de simples rencontres et celle de formations plus structurées.

Le séminaire "Intelligences artificielles et esprit critique", apports et réactions ?

Lire "Intelligences artificielles et esprit critique, entre menaces et leviers"

La journée ponctuée d’ateliers et de conférences avait pour objectifs de répondre aux questions suivantes :
 Quelle est la nature des menaces qu’elles suscitent pour l’esprit critique ?
 Dans un cadre pédagogique, peut-on transformer ces menaces en leviers ?
 Si oui, comment « bien » faire les choses ?

Deux points évoqués en complément :

 Le travail autour des stéréotypes de genre avec l’IA générative d’image permet de sensibiliser aux limites des outils mal programmés ou stéréotypés.

Expériences à mener :
 générer une image d’un professeur des écoles (le résultat est majoritairement une femme) ou un professeur d’université (le résultat est majoritairement un homme)
 générer une image d’une femme médecin prénommée Yasmina (professionnelle représentée voilée).
=> Bonne démonstration pour les élèves très sensibles aux clichés et aux atteintes à leur identité.

 Magic School AI, est IA Générative dédiée aux enseignants permettant d’automatiser diverses tâches fastidieuses liées à la planification des cours, telles que la création de quiz basés sur du texte ou des vidéos, la suggestion de vulgarisations sur des concepts, la présentation d’exemples et de mini-histoires.
Il excelle également dans la différenciation pédagogique en proposant des alternatives et des exercices adaptés pour un même apprentissage, intégrant des supports supplémentaires et un vocabulaire simplifié, entre autres.
On appréciera particulièrement sa capacité à générer des QCM à partir d’URL de vidéos YouTube. La présence d’un QCM modifie beaucoup l’engagement des élèves vis à vis d’un apport sur ce type de support et offre un gain de temps appréciable.
Cependant, il est important de noter un problème de conformité avec le RGPD.

magic_school
Illustration : https://www.magicschool.ai/

Les projets « égalité Filles-Garçons »

Contexte national et académique :

Bulletin officiel n° 11 du 17 mars 2022, accompagné d’un courrier de Madame la Rectrice daté du 21 novembre 2023 concernant la campagne de labellisation égalité filles-garçons 2023-2024, ainsi que le dossier de candidature correspondant.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/29RbjyrHcQHixeM

Ce dispositif s’articule autour de trois niveaux et cinq directions, couvrant le pilotage, la formation, la politique éducative et vie scolaire, les pratiques pédagogiques, ainsi que les partenariats et le rayonnement.
La question se pose de savoir si certains établissements aspirent à obtenir ce label, et si oui, quelles sont leurs motivations et leurs objectifs..

Un établissement vient d’obtenir le label avec la mise en place d’une classe cyberdéfense engagée. Il s’agit d’un projet autour de la cybersécurité, avec un plan de soutien à l’égalité Filles Garçons et des dispositifs spécifiques. Il s’agit du lycée Louise Michel à Ruffec.

Le réseau Eclore de Parthenay organise la 3e édition du Grand Concours d’Affiches, invitant toutes les écoles du réseau, de la maternelle au post-bac, à créer des affiches promouvant l’égalité des droits entre les filles et les garçons et/ou combattant les stéréotypes.
Les affiches réalisées entre décembre et fin février seront exposées au Palais des Congrès de Parthenay du 4 au 7 mars 2024, avec une remise des prix le vendredi 8 mars à 18h.

Les collègues proposent quelques ressources :

 Corinne Guitteaud propose des portraits de femmes sous forme de jeu de cartes imprimées sur les stéréotypes
https://corinne-guitteaud.fr/exposition-femmes-d-exception/

 Une collègue signale l’existence d’un jeu édité chez Playeress « Le Qui est-ce des femmes qui ont marqué l’histoire" ».
https://www.comprendrepouragir.org/produit/whos-she/
16 euros.

Dans le contexte de l’année des Jeux Olympiques, propositions sur le sport et l’égalité entre filles et garçons :

 La malle Sport et Genre :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/malle-egalite/malle-sport-genre

 Un petit documentaire sur le sport féminin au cinéma :
https://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/le-sport-feminin-au-cinema?utm_source=MaillingCiclic&utm_medium=MaillingCiclic&utm_campaign=MaillingCiclic

 Le concours Zéro Cliché propose, à l’occasion des JO de Paris 2024 un prix spécial "sport" pour les participants souhaitant traiter la question de l’égalité dans la pratique sportive et la représentation médiatique du sport.
https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche.html

 Agir pour l’égalité filles garçons, un podcast et des ressources :
https://www.ih2ef.gouv.fr/les-mardis-de-lih2ef-agir-pour-legalite-filles-garcons-3725

Pépites et partages

Autour de l’IA

 Une formation de 3h :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/

 Comment citer ChatGPT selon la norme APA ?
Les enjeux juridiques et l’intégration éthique de l’IA dans l’enseignement. Ce portail de l’Université Bretagne Sud recense des ressources #IA utiles pour l’enseignement et présente des exemples d’usages concrets en classe : https://bit.ly/47UhvZl

 Une IA par jour :
Un portail qui liste des IA génératives par thème et capacité. Il est utile pour conseiller les collègues, notamment dans les IA génératives d’images pour l’éducation artistique. Bertrand Formet, Coordinateur Numérique éducatif et Innovation chez Réseau Canopé
https://www.uneiaparjour.fr

 Un article amusant de chez Clairement Doc :
Expérience avec Bloombot, une IA générative sans compte et gratuite. https://clairementdoc.blogspot.com/2023/08/bloombot-pour-decouvrir-lia-une.html

 Un comparateur d’IA en anglais mais qui permet de sélectionner des comptes gratuits, open source... :
https://www.futuretools.io/

Éducation à la santé :

 Le Centre Hubertine Auclert a conçu l’exposition « Sang pour sang règles ». Cette exposition est composée de douze panneaux contenant des illustrations de Mirion Malle, des anecdotes, un quiz, des chiffres et des QR codes qui permettent d’accéder à des contenus bonus, pour tout comprendre sur les règles et déconstruire les idées reçues à ce sujet.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/sangpoursang-livret_pedagogique-def-planches.pdf

 Premières fois 
Un site dédié à toutes les questions que l’on peut avoir sur la vie entre 10 et 14 ans : relations avec les amis, le collège, la famille, et surtout avec soi-même !
https://premieresfois.fr/

Deux ouvrages :

 "Pénis de Table" Cookie Kalkair , paru chez Steinkis en 2018. Un document graphique pour le lycée de 186 pages.
« Le sexe est un mystère. On en parle peu. En tout cas pas en détail. Et surtout pas nous, les hommes » Partant de ce constat, Cookie Kalkair organise des tables rondes avec 6 compères. Pénis de table, c’est donc une discussion libre, sans jugement ni tabous entre 7 hommes aux sexualités diverses. Souvent drôle, parfois cru, toujours documenté, Pénis de table secoue les dogmes et explore une nouvelle image de l’homme et libère la parole masculine.
EAN 9782368462485

  "Nos Corps Jugés" de Catherine Cuenca -paru en 2022 chez Talents Hauts Editions. Un document graphique pour le lycée sur les rapports homme-femme, 240 pages au format 14,8 x 21 cm. Ce récit émouvant, soutenu par Amnesty International, nous plonge en 1978 aux côtés de Myriam, une jeune femme de 17 ans confrontée à un viol traumatisant. Suivez son parcours courageux pour briser le silence, portant plainte et se battant pour la justice.
EAN 9782362664342

Rédaction d’articles sur le site Doc’ Poitiers en lien avec le numérique :

Les professeurs documentalistes qui souhaitent s’engager dans la publication d’articles à nos côtés sont toujours les bienvenus.
Prioritairement cette année, nous allons publier des descriptions de séances pédagogiques mettant en valeur la plus-value pédagogique d’usages numériques.
Les publications autour de la culture et la citoyenneté numériques sont encouragées également.
Les articles insisteront sur les gestes professionnels qui gagnent en efficience grâce au numérique et ils donneront à voir la réflexivité de l’enseignant.

Rappel SPME et EMI

 Les inscriptions à la 35ème édition de la Semaine de La Presse et des médias sont ouvertes du 10 janvier au 10 février :
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/inscriptions-des-enseignants.html

 Lettre de Valérie Thomas, référente CLEMI du 79 :
https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/ze8GZgTYEog2jK6