Témoignage de Marine BOULOGNE publié le 28/05/2020

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

Dès les premiers jours de confinement, je me suis sentie submergée par les innombrables ressources mises à disposition (boîte mail professionnelle, groupe Facebook de professeurs documentalistes, offres temporaires des éditeurs).
Face à cette surabondance, si en tant que professionnelle de la documentation telle était ma réaction, qu’en serait-il de nos collégiens qui devaient déjà gérer une masse importante d’informations et auraient besoin d’un temps d’adaptation ?

D’autre part, en regardant ce qui se passait à l’étranger, il semblait que ça allait être long et qu’il valait mieux se préparer à une course de fond que de vitesse. Il était donc urgent de prendre son temps pour construire durable.

J’ai alors adopté les principes clés suivants : stabilité et pérennité.

Pour le partage de ressources aux élèves, j’ai limité les canaux de communication à ce qu’ils connaissaient déjà ou étaient appelés à utiliser avec les collègues : le site du collège et la messagerie de l’ENT.

J’ai choisi de ne pas utiliser le portail documentaire du CDI e-sidoc car la version 2 était sortie quelques semaines auparavant et le site était en chantier. Ce chantier (compréhension du fonctionnement de la nouvelle mouture, gros désherbage des sites, réorganisation, simplification) allait devenir ma priorité et je ne voulais pas envoyer les élèves vers quelque chose d’instable.

J’ai partagé peu de ressources accessibles temporairement pour éviter la sur-information. Les ressources ont été mises en contexte.

Les critères de choix ont été assez simples :

  • sans publicité
  • sans inscription
  • ressource accessible directement depuis un lien (pas de lien menant vers une page proposant plusieurs ressources)

Les objectifs étaient :

  • protéger la vie privée des élèves (une fois que l’élève s’est inscrit sur un site accessible gratuitement de manière temporaire, que sera-t-il fait de ses données ?)
  • faciliter un usage raisonné des écrans (éviter la dispersion sur le web)

Voici les articles publiés sur le site du collège :

Ressources existantes :
 Semaine de la Presse... à la maison, 1 : la presse papier version numérique
 Semaine de la Presse... à la maison, 2 : la radio
 BD gratuites pendant le confinement
 D’autres BD offertes par les éditeurs pendant le confinement !
 Identifier à l’oreille les animaux de nos campagnes

Ressources créées (défis créatifs) :
 1 photo, 1 idée... pour réveiller sa créativité

Pour l’après crise sanitaire, je pense continuer à proposer des articles sur le site du collège pour valoriser des ressources (et créer du lien vers e-sidoc). Jusqu’alors, les quelques articles créés se focalisaient sur des retours de projets.
Je continuerai aussi de créer des fiches sous le format de celles des défis créatifs. Pour aller plus loin, j’envisage, sous le même modèle, d’en faire des fiches de synthèse ou des fiches méthodologiques.

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

Les défis créatifs.
J’ai conçu ces défis pour favoriser un élan de créativité aux élèves.

Je les ai conçus pour :

  • être réalisables seul ou en famille
  • à faire avec ce que l’on a sous la main (pas d’achat)
  • à faire majoritairement en intérieur
  • ne nécessiter ni écran ni imprimante (autant que faire se peut pour une communication à distance)
  • avec une touche développement durable (privilégier les matériaux naturels dans les objets photographiés, utilisation de crayons de couleurs)
  • être intemporels (réutilisables dans différentes circonstances, y compris en présentiel et tout au long de l’année sans lien avec la crise sanitaire)
  • être réutilisables par les collègues (principalement pour le primaire et le collège)

J’ai créé des comptes/pages pour partager ces défis créatifs sur les réseaux :
 Facebook : @senspratiquecreatif
 Instagram : @senspratiquecreatif
 Twitter : @SensPratCreatif

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

Pouvoir travailler l’audio et la vidéo tout en restant dans un format court.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeure - élève ?

J’ai eu extrêmement peu de réponses, que ce soit lors de la prise de nouvelles des habitués du CDI, ou de la communication des articles. Seuls 4 élèves ont répondu à la prise de nouvelles, 2 aux articles sur les BD gratuites et les statistiques ne sont pas extraordinaires : en moyenne 50 vues par article avec un pic à 100 pour les défis créatifs.

Au regard du profil de nos élèves, ce n’est ni une surprise ni une impression d’avoir travaillé pour rien.
Publier peu mais régulièrement relevait plus du message "je ne vous oublie pas" que "il faut absolument que je vous donne des choses à faire".

Par ailleurs, je savais que les élèves n’étaient pas délaissés : tant le Principal que le CPE, accompagnés des assistantes d’éducation Manon Lapouge, Andréa Mahet et Ludivine Thénaud, ont fait le lien avec les familles (problèmes d’accès aux outils numériques, prises de nouvelles téléphoniques, etc.).

Pour ma part, sachant que la relation serait ténue, j’ai privilégié l’après en peaufinant le portail documentaire et en réfléchissant à des supports pédagogiques synthétiques et esthétiques. J’espère que ce temps de gestion pris maintenant sera du temps de gagné pour les relations après.