Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article La veille & ses outils     -    publié le 28/05/2013    mis à jour le 22/06/2014

La veille & ses outils : ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013...

fdjaunem-8 Suite à la fermeture par Google de son agrégateur et lecteur de flux Google reader. Quelle alternative pour ses utilisateurs ? Plusieurs services comparables existent :

  • Le site 6ma.fr L’Informatique facile propose un tutoriel très détaillé de Feedly .
  • Le site outils de veille.com : "5 alternatives à Google reader"
  • Onemore tab signalé par le site les Outils de veille : agrégateur de nouvelles et de flux rss : à utiliser avec les élèves.
  • Feeder, un lecteur intégré de fil RSS, alternative à Google reader, extension pour Chrome signalé par le Blog du modérateur.
  • Analyse de Fred Cavazza, professionnel de l’information, sur son site : la spécificité du suivi de flux rss par rapport aux outils de curation1 ... Utilisation professionnelle versus utilisation privée...
  • Olivier Ertzcheid sur son blog (le blog d’un maître de conférences en sciences de l’information), Afforddance, propose un article intitulé : « Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead. » . Réflexion sur la disparition des flux RSS… On notera un commentaire qui résume bien le problème posé par cet article : La mort de Google Reader ne vise pas à tarir le flux. Le flux s’est démultiplié avec Facebook et autres twitter... Sa fin signifie plutôt l’enterrement du web de la connaissance au profit du web social. Le second l’a emporté, largement... Et nous précipite toujours plus avant dans le flux incessant, sans plus aucun recul pour la connaissance.
    Olivier Ertzcheid nous propose aussi une présentation de trois textes (notamment celui de Dominique Cardon) pour analyser et critiquer Facebook.

fdjaunem-8 « La veille dans un environnement numérique mouvant » : le blog Outils froids avec Christophe Deschamps nous propose la préface de la nouvelle version du Guide pratique publié par Archimag, « Outils et efficacité d’un système de veille » paru en novembre 2012.

fdjaunem-8 Doc tice, site des documentalistes de l’académie de Besançon, analyse le processus de la veille et ses différentes facettes " la curation j’y veille de plus en plus " : chercheur, veilleur, curateur". Le tout avec des présentations d’outils en ligne.

fdjaunem-8 A noter aussi le dossier d’octobre 2012 d’EDUSCOL sur les solutions de curation.

fdjaunem-8 Un diaporama, réalisé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres de l’URFIST de Rennes propose un comparatif détaillé (Diaporama de 115 p. constituant en fait le contenu d’un stage de formation), intitulé Gérer ses signets en ligne -avec Diigo et Delicious  :

fdjaunem-8 Des mêmes auteurs, un guide très complet sur la curation (mai 2012) disponible sur le site de l’URFIST de Rennes : "Diffuser les outils de la veille avec Scoop it et Paper li." Ce document est le support de la formation proposée : définitions, usages, fonctionnement, outils, questions juridiques et informationnelles liées à la pratique de la curation, ressources complémentaires .

fdjaunem-8 Présentation de Scoop-It :

  • sur Netpublic  : Scoop it , outil de curation ( définition de ce concept, ouverture de compte, paramétrage, création de topic ...)
  • Exemple de veille documentaire avec le Scoop.it créé autour des mots-clés veille documentaire, métier, pédagogie, technologie, ressources
  • Pour plus d’informations sur cet outil et le concept de curation  :

fdjaunem-8 Une collègue de l’Académie de Nice, Caro Albertini, propose sur Slideshare (plateforme de partage de diaporamas...) un document réalisé lors du projet TraAM2 documentation 2011 /2012 de son académie : "Utiliser les Flux RSS pour effectuer une veille informationnelle " (Abonnement , récupération de Flux dans E-sidoc).

fdjaunem-8 Sur Eduscol (Doc & CDI) 3 ressources à explorer sur la curation  : vidéo (ADBS), dossier, site ...

fdjaunem-8 Une alternative à Scoop-it ; un outil de curation Spundge qui propose de créer des thématiques sous forme de calepin. Avantages : le nombres de calepins n’est pas limité, l’interface est en français, possibilité de privatiser le calepin. Calepin thématique autour de Wikipedia et son usage pédagogique expérimenté par Isabelle Kesler.

fdjaunem-8 Un outil de veille à découvrir pour ceux que l’usage de l’anglais ne rebute pas : Storify

fdjaunem-8 Pearltrees : Un arbre à perles consacré à la curation.

fdjaunem-8 Le site Netpublic nous propose un dossier consacré à la méthodologie de la veille et ses outils : Trouver et organiser l’information sur le Web (Académie de Besançon) et liste de 52 outils de recherche (images, pages web, plateforme collaborative...)

fdjaunem-8 Le site Techniques de l’ingénieur publie un dossier très complet et analytique : Facebook, Google et curation .

fdjaunem-8 Le service de Google Google Alertes "ferme ses portes" courant 2013 . Le site Les outils de la veille nous présente 3 outils alternatifs : TalkWalker Alertes, Giga alerte, et Mention.

fdjaunem-8 Exemple de veille avec Pearltrees : la veille d’Isabelle Kessler sur Pearltrees

fdjaunem-8 Une collègue documentaliste sur son blog odysseedLN nous propose une présentation (réalisée pour ses collègues professeurs) autour du document de collecte d’information sous forme de Prezi 3.

(1) pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu

(2) Travaux académiques mutualisés

(3) Qu’est-ce qu’un PREZI ? Explications...

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex