Témoignage de Louise MERLET publié le 24/04/2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

Dès le début du confinement, nous avons pensé qu’il était nécessaire de garder un lien avec les élèves. En collaboration avec ma collègue Emmanuelle Poquet, nous avons ainsi mis en place plusieurs outils pour rester en communication avec nos élèves :

 Réalisation d’un Padlet, "CDI Mandela livré à domicile", grâce à une veille documentaire quotidienne sur twitter, Facebook et les listes de diffusion de professeurs documentalistes. L’objectif de cette sélection de ressources est d’aider les élèves à s’informer et décrypter l’information, à trouver des outils pédagogiques pour travailler pendant cette période si particulière et de trouver des idées pour s’évader, notamment, à travers la lecture et l’art tout en restant chez eux.

 Création d’un espace « CDI à la maison » sur le portail documentaire du CDI mettant en valeur les ressources numériques de l’établissement ainsi que des informations liées plus spécifiquement au confinement et une sélection de livres numériques accessibles gratuitement pendant cette période. Une rubrique « Continuité pédagogique » a été également créée dans l’espace Équipe éducative, à destination des enseignants.

 Diffusion d’une lettre d’information élèves spéciale confinement « Les news du CDI » (en annexe), transmise chaque vendredi à tous les élèves par Pronote. L’objectif de cette lettre réalisée avec Canva est de mettre en lumière des actions pédagogiques ou événements culturels (Semaine du cerveau, Semaine de la presse, Printemps des poètes, Semaine du court métrage, concours d’écriture) ainsi que des sites ou applications utiles pour nos élèves. C’est également l’occasion de lancer quelques défis (illustration de poèmes, envoie de cartes postales numériques pendant les vacances de printemps, etc…).

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

Pourquoi pas le Padlet « CDI Mandela livré à domicile » ? Mais beaucoup de professeurs documentalistes se sont organisés de façon similaire et proposent également des ressources à distance.

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

J’aimerais utiliser davantage les réseaux sociaux pour garder un lien plus direct avec les élèves.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeure - élève ?

Cette situation inédite est quelque peu déroutante. Passé d’un CDI souvent bondé à un écran d’ordinateur est forcément déstabilisant. Mais l’impression de travailler dans le vide, c’est progressivement estompée : les statistiques d’utilisation des outils employés et surtout les quelques questions d’élèves, en retour des lettres d’info, permettent de garder la motivation.

Pour se retrouver sur Twitter : @Lmdoc3 ; @Eleusinion

Documents joints
un document Lettre d'information N°1 (PDF de 731.7 ko)

Les News du CDI #01 - 20 mars 2020 - Lycée Nelson Mandela - Poitiers.

un document Lettre d'information N°4 (PDF de 739.4 ko)

Les News du CDI #04 - 10 avril 2020 - Lycée Nelson Mandela - Poitiers.

un document Lettre d'information N°5 (PDF de 486.2 ko)

Les News du CDI #05 - 17 avril 2020 - Lycée Nelson Mandela - Poitiers.