Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Hôichi. La légende des samouraïs disparus     -    publié le 12/11/2013    mis à jour le 14/01/2014

Couverture "Hôichi. La légende des samouraïs disparus"

C’est Yoshimi Saitô qui illustre "Hôichi, la légende des samouraïs disparus" , album écrit par Hiroshi Furaki d’après un conte de Lafcadio Hearn, américain devenu japonais au début du 20e siècle.
Hôichi est un tout jeune musicien, joueur de biwa aveugle et très doué. Il maîtrise parfaitement la légende des samouraïs disparus, tués pendant la célèbre bataille entre les clans des Heike et des Genji, à Dan-no-ura. Un soir, alors qu’il attend le retour de son ami, le prêtre du temple Amidaji, Hôichi est prié par un étrange samouraï de venir dire la légende, acompagné de son biwa, devant le maître qui l’envoie. Et Hôichi raconte la bataille de Dan-no-ura dans un palais aussi fantômatique que ses auditeurs attentifs ... Cette histoire, qui joue à la fois sur le merveilleux et l’étrange, est publiée dans un album de format carré par les éditions Nobi-Nobi , dans la collection Soleil levant.

Hôichi. La légende des samouraïs disparus. Hiroshi Funaki, Yoshimi Saïto d’après Lafcadio Hearn ; Editions Nobi-Nobi, collection Soleil levant, 2012.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex