Multiplier l’accès au livre au collège publié le 26/03/2019

Au collège Didier Daurat, nous avons fait le choix de multiplier les accès au livre pour en faciliter l’utilisation.

En plus des sélections thématiques et des mises en valeur au CDI, nous proposons des sélections de livres en divers endroits du collège.

Bibliothèques nomades

Au collège, nous avons 2 types de bibliothèques nomades : des régulières et des ponctuelles.

Régulières

A chaque séquence (ou presque) des professeures empruntent une sélection en lien avec leur thème de travail.

La quantité de documents empruntés est variable, elle dépend du fonds documentaire, de la place dont dispose l’enseignant pour exposer les ressources.

Ce présentoir mural avait été installé dans une très petite salle au regard du nombre d’élèves, peu encombrant, disposé sur le mur du tableau, les livres étaient visibles par tous les élèves :

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Dans une autre petite salle accueillant moins élèves, d’autres types d’étagères ont été installées au fond de la classe :

  • l’étagère murale permet d’installer la bibliothèque nomade des 3èmes ainsi que la sélection du café littéraire,
  • les étagères basses permettent l’installation de la bibliothèque nomade des 6èmes, des usuels ainsi qu’une bibliothèque fixe ( principalement des doublons du CDI, ces prêts ne sont pas intégrés dans le logiciel de gestion).
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Si les professeures de Lettres sont des partenaires privilégiées, le principe est ouvert à tout personnel. Depuis cette année, l’enseignante de SVT a elle aussi installé une bibliothèque nomade dans sa salle :

Bibliothèque nomade en salle de SVT

Nous sommes un petit collège de 250 élèves et le fait que la majorité des enseignants ont leur propre salle est un atout indéniable. Cela n’empêche cependant pas une collègue sans salle fixe de participer comme nous le verrons à propos du café littéraire.

La sélection se fait sur proposition des professeurs partenaires, par la professeure documentaliste ou de manière conjointe. Ces partenariats sont l’occasion d’enrichir le fonds. Pour des élèves peu enclins à ouvrir un livre, nous préférons leur en proposer moins mais plus attractifs visuellement et dans des genres qu’ils ont plus de facilité à lire : BD, manga, album.
C’est aussi l’occasion de vérifier la validité du fonds, notamment en sciences. Cette année nous avons d’ailleurs choisi de mettre des documents dont l’information est obsolète dans le labo de SVT : ces documents ne sont plus accessibles aux élèves en autonomie mais servent à la professeure de SVT lorsqu’elle aborde l’évolution des connaissances scientifiques.

Chaque professeur est libre de choisir son fonctionnement :

  • Prêt des documents aux élèves, dans ce cas l’enseignant note les prêts qui seront ensuite intégrés dans le logiciel de gestion documentaire. Par principe, l’élève rend le document au professeur qui le lui a prêté.
  • Lecture sur place, sans prêt. Ces documents servent aux élèves qui ont fini leur travail avant les autres.