Noël : quelle bibliographie en collège public ? 1/2 publié le 17/12/2020

L’origine de cette recherche bibliographique est issue d’un fonds inexistant et d’une demande d’élèves de sélections sur la "magie de Noël".
Le fonds est resté pauvre pendant 2-3 ans : la demande des élèves arrive alors que les budgets sont clos et le reste de l’année, Noël est bien loin.

Après ces années sans anticipation, nous avons commencé à enrichir ce fonds au mois de janvier : les crédits sont renouvelés et les rayons des librairies sont encore fraîchement en tête.

Au départ, les titres recherchés répondaient à la problématique d’un Noël écologique, relationnel et du fait que l’hiver est aussi un moment idéal pour aller jouer dehors.

Dans l’idée d’un Noël écologique, nous recherchions des livres qui véhiculent une "magie de Noël" plus axée sur les relations que sur la tonne de cadeaux.

Tous les livres lus ne répondent pas à cette problématique mais certains ont leur place au CDI, la majorité est donc présentée ici.

Au fil de ces lectures, la question de la Nativité est apparue, cet article commence à aborder cette problématique en établissement public sans pour autant y répondre entièrement (des recherches sont encore nécessaires). Cela devrait faire l’objet d’un article ultérieur.

Quoi qu’il en soit Noël est devenu une fête sécularisée (voir point suivant) et l’offre éditoriale est largement variée pour proposer de belles sélections à nos élèves.