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article Accompagner l’élève dans la construction de ses parcours avec Folios     -    publié le 21/06/2016

• Folios, le portfolio numérique pour construire les parcours éducatifs

• Aider les équipes et les élèves à s’approprier l’outil, construire son identité scolaire numérique

Avec le déploiement de l’application nationale Folios dans l’académie, la question de l’appropriation de cet outil par les élèves et les enseignants se pose, que ce soit dans sa maîtrise technique ou dans le sens pédagogique à lui donner.
Rappelons que cette application est associée aux différents parcours des élèves pendant une bonne partie de leur scolarité : pour l’instant de la 6e à la terminale (des essais seront menés à la rentrée dans quelques écoles primaires).


Plein écran
Folios eleve

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• Garder des traces et former à l’usage raisonné des médias numériques

Cette application se donne pour but de garder les traces des différents projets menés par les élèves :projets disciplinaires, interdisciplinaires et aussi personnels (clubs, actions associatives, etc...) et de valoriser ainsi leurs expériences et compétences scolaires et extrascolaires. Les élèves pourront créer des documents descriptifs et ajouter des ressources sous forme de liens ou de fichiers joints. Ils apprendront à cette occasion à faire un résumé descriptif et à associer des mots-clés pour classer progressivement le contenu de leur Folios.

Garder des traces des activités réalisées

Dans une autre mesure, cette application peut contribuer également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les jeunes, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique » visant l’édification d’une culture numérique. Comprendre par exemple qu’à travers l’utilisation de ce genre d’outils on construit des pratiques raisonnées, transférables sur d’autres outils du web, comme les réseaux sociaux notamment.

Ainsi le profil "élève"1 favorise-t-il la construction d’une identité scolaire autour d’onglets recensant les intérêts, les atouts, les recherches sur des idées de métiers et la réalisation d’un CV permettant le retour réflexif sur les compétences acquises.

L'élève construit progressivement son profil

• Créer des ressources et les proposer dans des parcours

Dans le cadre des différents parcours, il est possible de proposer des activités liées à des contenus info-documentaires ou d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le cadre du parcours citoyen ou de l’accompagnement personnalisé (AP) par exemple. On peut également inciter les élèves à noter leurs lectures, leurs visites ou autres activités culturelles s’inscrivant dans le PEAC. Des activités peuvent être déposées par les enseignants dans les espaces de partage ("Mes espaces") puis récupérées par les élèves qui peuvent alors les modifier, les personnaliser. A noter que les enseignants ont la possibilité de voir à tout moment les Folios personnels de leurs élèves pour faire un suivi ou voir ce qui a été fait au cours des années précédentes.

Créer une fiche activité

• La mise en service du Folios dans l’établissement

L’application Folios est accessible via les ENT des établissements scolaires à l’adresse des services en ligne et en utilisant les identifiants académiques pour les personnels ou les identifiants "téléservices" pour les élèves. Des tutoriels très détaillés permettant une prise en main rapide sont disponibles à cette adresse.

• Quelques ressources pour aller plus loin

Pearltrees DAUNE

Cliquer sur l’image pour accéder à la sélection de sites.

(1) le profil présenté ici est un profil test

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