Promotion de la lecture en collège et lycée publié le 15/06/2019

Travail de réflexion des professeurs documentalistes du GTL Réseau sud Charente-maritime

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« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout ... »

Victor Hugo, Discours d’ouverture du Congrès littéraire international de 1878

I/ État des lieux

Légitimé par la circulaire de mission des professeurs-documentalistes du 30 mars 2017 dans sa troisième partie 

« Le professeur documentaliste développe une politique de lecture en relation avec les autres professeurs, en s’appuyant notamment sur sa connaissance de la littérature générale et de jeunesse. Par les différentes actions qu’il met en œuvre ainsi que par une offre riche et diversifiée de ressources tant numériques que physiques, il contribue à réduire les inégalités entre les élèves quant à l’accès à la culture. Les animations et les activités pédagogiques autour du livre doivent être encouragées et intégrées dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement. »

L’action des professeurs-documentalistes du réseau est riche et diversifiée dans le domaine de l’accès au livre et à la lecture. Il suffit de découvrir dans l’article « Multiplier l’accès au livre au collège » ce qui se fait par exemple au collège de Mirambeau.

Chaque établissement promeut la lecture dans des actions différentes que l’on peut catégoriser ici et pour exemples

1- LES ACTIONS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
 Valorisation et promotion du fonds documentaire, par des bibliographies et des sélections thématiques (tous les établissements)
 Conduite d’une politique d’acquisition en faveur de la lecture adaptée aux publics (ULIS, Dys, SEGPA, allophones, 3e Prepa Pro, petits lecteurs)
 Rallyes ou défis lecture, personnel ou collectif, en classe ou entre classes (collèges de Jonzac, Montlieu-La-Garde, Gémozac, Mirambeau)
 Rencontre de libraire (lycée de Pons, collèges de Jonzac et Gémozac)
 Visite de bibliothèque ou médiathèque de la ville avec des classes (lycée de Pons, collèges de Jonzac, Montguyon, Montendre)
 Organisation d’une journée de lectures à voix haute à destination des 6e, ULIS et élèves allophones par les adultes volontaires de l’établissement en partenariat avec une libraire jeunesse itinérante et la médiathèque locale (collège de Jonzac)
 Mise en place du 1/4 d’heure de lecture (collèges d’Archiac, Montlieu-La-Garde et Gémozac)
 Mise en place de temps de calme et de lecture au CDI pour les élèves de SEGPA (collège de Montendre)
 Préparation et mise à disposition d’une valise d’ouvrages destinée à accompagner une journée sans écran (collège de Gémozac)
 Installation de coins lecture dans des salles de classe (collège de Mirambeau
 Promotion de l’investissement des élèves dans le choix des ouvrages à acquérir avec un cahier de suggestions ou autre outil (tous les établissements)
 Rédaction d’avis de lecteurs sur le portail e-sidoc (lycée de Pons)
 Organisation d’une sieste littéraire (lycée de Jonzac),
 Arpentage : lecture collaborative d’un livre (collège de Mirambeau
 Rencontre d’auteur (collège de Gémozac)
 Lecture et écriture de nouvelles avec un auteur (collège de Montguyon)
 Écriture et mise en voix d’un livre collaboratif (collège de Gémozac)
 Atelier de lecture, écriture et mise en voix de poèmes (collège de Montlieu-La-Garde)
 Présélection par des élèves d’ouvrages pour les prix littéraires locaux : prix Jean Monnet des Jeunes Européens, prix Minami manga (lycée de Pons),
 Participation d’élèves au salon du livre de Chevanceaux en tant qu’auteurs (collège de Montguyon)
 Production de book-trailer (collèges d’Archiac, Saint-Genis de Saintonge et Montguyon)
 Présentation de livres par des élèves aux élèves (collège de Jonzac).

 
2- LES ACTIONS AU NIVEAU DU RÉSEAU
 Organisation et participation au Prix Minami manga (devenu action de la DAAC Poitiers)
 Partage des « Coups de cœur » concernant des nouveautés en réunion

 
3- LES ACTIONS ACADÉMIQUES
 Participation au prix des collégiens de Charente-Maritime : lecture et rencontre d’un romancier jeunesse (collèges de Jonzac, Montendre et Archiac),
 Participation au prix Alé niveau collège (collège de Montendre)
 Participation au prix Jean Monnet des Jeunes Européens : lecture et rencontre d’un auteur (lycée de Pons
 Participation au Festival des Littératures européennes de Cognac (lycée de Pons)
 Participation au Prix BD des collégiens et des lycéens lors du Salon de la BD à Angoulême (plusieurs établissements)
 Participation au concours « Fabriquez un poème  » avec une classe (lycée de Pons)
 Participation au festival Festi’Lire de Saujon organisé dans le cadre du salon de la littérature jeunesse « Je lis mômes  » : lecture et venue d’un auteur (collège de Gémozac)

 
4- LES ACTIONS NATIONALES
 Participation au Prix des Incorruptibles (collèges de Montendre, Archiac et Montguyon),
 Participation au défi Babelio (collèges d’Archiac et de Mirambeau)
 Participation au prix Folio des lycéens (lycée Pons)