Poésie : éditions À dos d’âne, courts récits biographiques publié le 11/06/2019

Cet article fait partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Articles parus :

En fin d’article, vous trouverez :

  • Les références bibliographiques regroupées dans un tableur.
  • Des liens vers des listes publiées sur le réseau social littéraire Babélio.

Les éditions A dos d’âne

Avancer "A dos d’âne" pour prendre son temps, prendre le temps "de penser une transmission légère du savoir" tel est l’un des objectifs affichés des éditions éponymes.

A leur création en 2009, les éditions associatives A dos d’âne ont été parrainées par les éditions Møtus créées par François David.
Comme nous le partage leur précédente directrice Véronique Cazeneuve :

« François David a parrainé notre maison en me conseillant dès la création et en restant attentif et bienveillant toutes les premières années. Il a donc joué le rôle de "bonne fée". Il va sans dire que j’admire le travail de François et les parutions de Møtus. »

Les amateurs de la ligne éditoriale de Møtus devraient retrouver et apprécier cette même envie d’en dire beaucoup avec peu de mots.

En mars 2019, les éditions A dos d’âne ont été reprises par les éditions Rue des écoles.

Collection Des graines et des guides

Cette large collection (plus de 80 titres) de courts récits biographiques touche une grande diversité d’acteurs de la société. Principalement autour des arts (littérature, cinéma, arts du cirque, danse, musique, arts visuels ou urbains) mais aussi sciences, pédagogues, personnalités internationales.

Situés dans leur contexte historique, ils sont à la fois suffisants pour ceux qui veulent aller à l’essentiel tout en étant une porte ouverte pour ceux qui veulent aller plus loin.

Chaque titre présenté se termine par des repères chronologiques, certains ont aussi une petite bibliographie, qui tel un chemin tracé, ouvre la porte sur des textes du poète accessibles aux élèves.

Petits formats abondamment illustrés en noir et blanc et écrits en gros caractères, l’accès à la lecture y est facilité.

Ces récits illustrent ce que Jean-Pierre Siméon dit des poètes, à savoir qu’ils sont particulièrement attachés à la réalité et au monde qui les entoure. Et pour celles et ceux qui se demandent à quoi sert la poésie, ces courts récits peuvent être des éléments de réponse.

Notre regret est de ne pas avoir découvert cette collection plus tôt ; pour le café littéraire organisé avec les élèves de 3ème, nous remarquons que beaucoup d’élèves ont du mal à lire un roman en entier. Pour l’année prochaine, nous irons certainement puiser dans ces titres pour que tous les élèves puissent lire au moins un titre autre qu’une BD ou un album.

Les titres en lien avec la poésie font partie de la section Cultures du monde.

Césaire, Senghor, Damas : 3 poètes de la négritude

Titres disponibles à l’unité ou en coffret

Poètes et hommes politiques, ils bousculent les clichés du poète maudit ou du doux rêveur. En 1935, ils fondent à Paris la revue littéraire L’Etudiant noir et développent le concept de négritude.

a-dos-d-ane-cesaire

Aimé Césaire, un volcan nommé poésie
Bruno Doucey, Christan Epanya

Né en Martinique en 1913 - Maire de Fort-de-France - député de Martinique.

Extrait sur la négritude :

Quand il croise Léopold Sédar Senghor dans les couloirs de Louis-le-Grand, ce matin de septembre 1931, Aimé Césaire ne sait pas encore qu’ils deviendront des amis à vie. Ce qui les unit, c’est la question des identités noires. "Le temps est venu que l’on reconnaisse notre culture, notre histoire, nos différences", dit l’un. "Affirmons notre négritude !" renchérit le second. (p.23)

 Présentation et visuels sur le site de l’éditeur

a-dos-d-ane-senghor

Léopold Sédar Senghor, le poète des paroles qui durent
Véronique Tadjo, William Wilson

Né au Sénégal en 1906 - Président de la République du Sénégal - membre de l’Académie française.

Extrait sur la négritude :

Césaire invente la "négritude", une idée très nouvelle pour l’époque. Senghor l’adopte et en donne sa propre interprétation : mettre en valeur la culture africaine dans ce qu’elle a de meilleur à offrir au monde. (p.18)

 Présentation et visuels sur le site de l’éditeur

a-dos-d-ane-damas

Léon-Gontran Damas, le poète jazzy
Nimrod, Gopal Dagnogo

Né en Guyanne en 1912 - Député de Guyane - délégué auprès de l’UNESCO.

Extrait sur la négritude :

En 1935, avec son ancien condisciple de Fort-de-France, Aimé Césaire, et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, ils fonderont la revue l’Etudiant Noir pour combattre le racisme. Ce combat a désormais un nom : la négritude, qui est la défense des valeurs des peuples noirs. Damas se proclame volontiers "chercheur de Négritude". C’est elle qui donne sa couleur à sa poésie. (p.33-34)

 Présentation et visuels sur le site de l’éditeur

Desnos, Chedid, Neruda

a-dos-d-ane-desnos

Robert Desnos, ce pirate tendre et fou

Rémi David, Julie Joseph

Né à Paris en 1900, décédé au camp de concentration de Terezin en 1945.

Où l’on croise des poètes du surréalisme (Tristan Tzara, André Breton, Louis Aragon, etc.). Où l’on parle d’amours passionnées. Où l’on découvre que poésie rime avec publicité. Où l’on comprend, que devenir directeur littéraire du journal Aujourd’hui en 1940, est un atout pour la Résistance. Un engagement qu’il paiera de sa vie. Desnos meurt en camp de concentration.

Les éditions Bruno Doucey, lui ont aussi consacré un récit historique, ce titre sera présenté dans un prochain article.

 Présentation et visuels sur le site de l’éditeur

a-dos-d-ane-chedid

Andrée Chedid, la poésie au cœur du monde
Hélène Fresnel, Anastassia Elias

Née en 1920 en Egypte, décédée en 2011 en France. Prix Goncourt de la poésie.
Ce récit mêle à la fois la vie de l’autrice (Du Caire à Paris) et celles des protagonistes de ses œuvres.

Certains jeunes lecteurs ayant des difficultés de compréhension risquent de confondre la vie d’Andrée Chedid avec celle de ses héros de roman.
Les fans de -M- découvriront que Je dis aime a été écrit par sa grand-mère, Andrée.

 Présentation et visuels sur le site de l’éditeur

a-dos-d-ane-neruda

Pablo Neruda, le poète pacifique
Bruno Doucey, Karina Cocq

Né en 1904 et décédé en 1973 au Chili. Consul à Rangoon en Birmanie puis à Ceylan, Java, Singapour, Barcelone, Madrid - Sénateur au Chili - Ambassadeur du Chili à Paris - prix Nobel de littérature.

Neruda est né dans un pays à la géographie si particulière, le Chili. A 20 ans, il publie ses premiers poèmes, 3 ans plus tard, il sera consul, notamment en Espagne en 1936 où la guerre civile éclate et où "les poètes sont emprisonnés, exilés ou tués". Pablo Neruda se fera le défenseur des opprimés non seulement par ses textes mais aussi par ses actes : il organisera le voyage de 2500 personnes sur le vieux cargo Winnipeg des environs de Bordeaux à Valparaiso en 1939. Lui-même connaîtra l’exil, ses livres seront brûlés ce qui ne l’empêchera pas d’être reconnu dans le monde.

 Présentation et visuels sur le site de l’éditeur

Le titre Pierre Reverdy, au bonheur des mots est paru en octobre 2018. Nous ne l’avons pas lu.

Ressources

Liste pour commande

Liste pour commande - éditions À dos d’âne (OpenDocument Spreadsheet de 19.4 ko)

Poésie : éditions À dos d’âne, courts récits biographiques.

Listes sur Babélio

Des listes sont/seront proposées sur le réseau social littéraire Babélio, elles sont classées par type d’ouvrage (recueils, anthologies, documentaires, livres-objets, etc.). Elles seront complétées au fur et à mesure de la publication des articles.

Pour l’instant, voici les listes disponibles :

 Poésie jeunesse : recueils de poèmes cette liste contient aussi les anthologies d’un auteur.

 Récits biographiques de poètes et poétesses

Notes
Cette série d’articles a, en partie, été réalisée grâce aux éditeurs par leurs réponses et/ou envois de SP et/ou l’autorisation de publier des photos de leurs ouvrages ; nous les en remercions. Nous remercions également les bibliothécaires des médiathèques de Haute Saintonge qui veillent à enrichir le rayon poésie.

Portfolio