Enrichir et valoriser le fond poésie du CDI : vers un enjeu sociétal ? publié le 01/04/2019  - mis à jour le 02/04/2019

A la croisée entre recension et document de collecte, principalement à travers 3 essais de Jean-Pierre Siméon, cette publication a pour objectif de présenter sa vision partisane de la poésie et de ses enjeux.

Cette publication est aussi un article introductif aux dossiers bibliographiques liés à la poésie qui suivront durant les semaines et mois à venir, il nous semblait important de replacer ces bibliographies dans une réflexion plus large.

Le fonds poésie est rarement le plus emprunté. Avant d’insuffler une envie aux élèves, peut-être avons-nous besoin nous mêmes de nous confronter aux préjugés dont elle fait l’objet et d’en mieux cerner les enjeux ?

Essais de Jean-Pierre Siméon

Jean-Pierre Siméon est/a été, entre autres, poète, agrégé de Lettres Modernes, formateur à l’IUFM de Clermont-Ferrand, directeur artistique du printemps des poètes de 2011 à 2017. Depuis 2018, il dirige la collection poésie chez Gallimard.

Ses 3 essais sur la poésie sont diversement accessibles et permettent de toucher un public très large.

Aïe ! Un poète

1ère édition Le Seuil/CNDP, 2003
Réédité par Cheyne éditeur en 2014 et 2016
.

Écrit sous forme de lettre, ce texte s’adresse à tous ceux que la poésie fait fuir, le texte est accessible aux enfants et aux adultes. L’édition de Cheyne, un livre format A5 au papier épais, fait moins d’une cinquantaine de pages avec des grands caractères verts. Idéal pour une première approche ou pour mettre en rayon à disposition des élèves.
Les numéros de pages citées correspondent à l’édition de 2016.

cheyne-3

La vitamine P

Éditions rue du Monde, 2012

Élaboré après 30 ans de réflexion et d’expériences de terrain, cet essai plus dense et développé s’adresse aux passeurs de poèmes : parents, animateurs, bibliothécaires, enseignants... Structuré en parties, chapitres et sous-chapitres, l’accès à l’information est aisé. Cet essai aborde ce qu’est la poésie, l’importance d’en nourrir les enfants, la question de son enseignement, de son évaluation, des programmes scolaires…
Un indispensable à recommander aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées.

La poésie sauvera le monde

Le Passeur, 2016
Le Passeur, 2017 version poche

Comme le précise l’auteur, "la poésie sauvera le monde" n’est pas un dogme mais un parti pris. Cet essai est un plaidoyer sur les enjeux de la poésie. Des extraits pourront être étudiés avec les élèves de 3ème mais cet essai aura davantage sa place en lycée général et à l’université. Le vocabulaire et le discours y sont plus complexes. Le texte ne contient ni parties ni index.
Les numéros de pages citées correspondent à la version poche.