Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Production d’un journal commun à 2 collèges avec "Madmagz"     -    publié le 04/05/2017

Utiliser "Madmagz" en travail collaboratif

• Contexte :

Ce projet concerne les élèves du “Club Journal” des deux collèges en réseau de Moncoutant et L’Absie (Deux sites géographiques distincts, mais des enseignants communs et une direction commune). Toutes les classes sont potentiellement concernées.
Réunion des "journalistes" une fois par semaine au CDI sur la pause méridienne et ponctuellement, si nécessaire, en complément d’une séance sur le thème.

• Projet global / Objectifs :

  • Créer un journal collégien commun aux deux collèges en utilisant le site “Madmagz”.
  • Produire / éditer le journal directement sur le site, en ligne, sans installation sur les ordinateurs du CDI avec un système proposant une ergonomie et des fonctionnalités simples.
  • Travailler dans un espace collaboratif et mutualisé à plusieurs équipes, en synchrone ou pas.
  • Finaliser le journal sous forme de “pdf”, avec possibilité d’une version web.
  • Créer du lien et de l’émulation entre les élèves des deux collèges.

•  Modalités / Organisation :

  • Comme dans un club classique les élèves se réunissent au CDI, dans les deux collèges, pour débattre des sujets à sélectionner en vue de l’écriture des articles.
  • Les deux documentalistes communiquent ensuite pour se partager les articles dans les deux collèges (mail ou téléphone).
  • Les articles sont rédigés par les élèves en version papier puis à l’aide d’un traitement de texte.
  • Enfin, l’utilisation du journal numérique commun aux deux collèges sur Madmagz, permet à tout moment, et au CDI de chaque collège, d’insérer et d’éditer les articles avec choix de la mise en page, des photos, du texte, des polices, des couleurs et de l’organisation globale du journal.
  • Les élèves les plus autonomes utilisent directement Madmagz, les autres réalisent ce travail avec la/le documentaliste.

• Constats :

  • Service gratuit dans la version de base. Très souple d’utilisation. Les possibilités d’édition sont suffisantes mais restent limitées dans la version gratuite.
  • Le rendu est très satisfaisant et l’idée de travailler sur le même journal que les élèves de l’autre collège plait beaucoup aux participants. Un seul compte peut être ouvert pour les deux établissements.
  • Une version payante existe et offre un panel de maquettes très large. Le service offre également la possibilité de commander des versions imprimées du journal.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex