Élections présidentielles françaises : mobiliser les jeunes publié le 05/05/2017

Pages : 12
Élections présidentielles françaises : mobiliser les jeunes

 

Débats

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe pédagogique du CEPMO a décidé de reconduire un projet semestriel impliquant l’ensemble de l’établissement.

Alors que nous avions choisi la COP21 en 2015-2016 pour mettre en place un jeu de simulation, notre choix s’est très rapidement porté sur le thème des élections présidentielles 2017 en France.
En effet, ce sujet nous permettait d’ancrer notre démarche dans les programmes de l’Éducation Morale et Civique : nous pouvions par ce biais aborder les thèmes « Égalité et discrimination » en classe de Seconde, « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de Première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en Terminale.

Afin de rendre ce sujet tangible, nous avons décidé d’organiser un jeu de rôle géant à l’échelle de l’établissement : tous les élèves devaient être concernés.
Des groupes d’élèves ont été désignés représentants d’un parti politique : ils devaient défendre les idées de ce parti dans le cadre d’un débat.
Nous souhaitions d’une part permettre à nos élèves d’agir en citoyens responsables et informés en allant voter, et d’autre part renforcer les compétences info-documentaires de nos élèves en leur permettant d’analyser des programmes électoraux, enfin consolider leurs compétences d’argumentation et de contre-argumentation lors d’un débat.

Créer des dossiers documentaires : connaissance des partis et des programmes

Pour ce faire, nous avons lancé dès le mois de septembre ce projet en amenant les élèves de seconde à collecter l’information nécessaire à une bonne connaissance des candidats et des programmes.
Afin de rendre ce travail plus concret, nous sommes partis des grandes questions soulevées par les jeunes autour de ces élections, plusieurs thèmes ont attiré leur attention : le pouvoir d’achat-l’emploi-la fiscalité, l’immigration, l’Europe, l’environnement, les inégalités, l’éducation.
Le fait que ce soit les élèves qui déterminent les thèmes à traiter a été très fédérateur pour la mise au travail et pour l’adhésion du groupe.

Ainsi à raison de deux séances par semaines, les secondes par groupe de deux se réunissaient et établissaient des dossiers documentaires sur les candidats et leur programme pour les uns, sur les différents thèmes pour les autres. (voir Annexe 1 exemple de séance pédagogique)

Dans le même temps d’autres élèves de seconde devaient endosser la fonction de journalistes, dépouillant la presse et collectant des données sur chacun des thèmes présélectionnés.

D’autres étaient les représentants des syndicats et devaient définir les questions majeures et les points de vue défendus par les syndicalistes. Même démarche pour ceux qui endossaient le rôle du patronat.
Enfin un dernier groupe se devait d’organiser l’événement et les différents rendez-vous fixés par ce projet global.

Ce travail de recherche s’est fait à partir des sites des principaux partis clairement définis ; les élèves devaient être à même de connaître l’histoire de la création de leur parti, les candidats en lice, les grands traits des partis politiques respectifs.

Après une période de travail, les élèves ont établi des fiches candidats pour chaque parti et ont dressé une première ébauche des programmes (voir Annexe 2).

Les autres groupes : syndicalistes, représentants du patronat, associations de protection de l‘environnement, se sont regroupés avec les journalistes et ont défini une charte éthique quant à leur positionnement dans la campagne. Après débat, ils ont opté pour la neutralité et l’objectivité de leurs propos au sein des débats.

Par ce biais les secondes, outre une première approche des partis politiques, ont aussi développé un certains nombres de compétences info-documentaires :

  • Mobiliser ses connaissance : savoir identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production).
  • Analyser, s’informer : savoir prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire. / Savoir utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l’établissement, blogs). / Distinguer les idées principales et secondaires / Mettre en lien les éléments de façon logique.
  • Argumenter, justifier : savoir prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire.
  • Communiquer, rédiger, s’exprimer : connaître la déontologie des journalistes.
  • Être élève : savoir mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe. / Se remettre en question / Dialoguer, confronter, collaborer /Accepter un regard critique.