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article Développer la culture scientifique et technique au lycée     -    publié le 29/01/2017

• 1- Contexte

Chaque année, plusieurs actions sont menées au Lycée de l’Image et du Son (LISA) afin de promouvoir la culture scientifique et technique auprès des lycéens. Il faut rappeler que ce lycée est un établissement à dominante artistique avec ses options cinéma et théâtre, ses enseignements d’exploration arts visuels et arts du son, ainsi que ses BTS design graphique et audiovisuel. Certaines actions sont reconduites d’année en année tandis que d’autres sont plus ponctuelles. Un des objectifs est de permettre aux élèves de rencontrer des chercheurs, des spécialistes et des professionnels.

• 2- Actions menées

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• 3- Partenariat et dispositifs utilisés

Le lycée signe une convention pour 3 années avec l’Espace Mendès France de Poitiers : centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) dont les missions sont de promouvoir la science, rendre accessible la recherche et proposer des débats sur des sujets sociaux et culturels. Il est donc notre partenaire privilégié en ce qui concerne l’organisation des différentes actions :

Les actions s’appuient sur certains dispositifs :

• 4- Groupe de travail

Le groupe de travail se constitue d’un ou plusieurs enseignants des matières scientifiques (Mathématiques, SVT et Sciences physiques), d’une documentaliste, de la chargée de mission pour la Charente de l’Espace Mendès France. En fonction des projets, un animateur scientifique de l’Espace Mendès France peut être présent.
Les tâches sont réparties en fonction des compétences de chacun : les professeurs proposent des thèmes en relation avec les programmes et choisissent les niveaux qui participeront ; la documentaliste fait le lien entre le lycée et les partenaires sollicités, enrichit le fonds documentaire, gère la communication en interne et en externe ; chacun active ses réseaux en fonction des projets tandis que la chargée de mission facilite les contacts avec le monde de la recherche et l’université ; les enseignants et les animateurs se mettent d’accord sur le contenu des ateliers ; les professeurs et la documentaliste encadrent les élèves lors de chaque action et peuvent être amenés à animer certains ateliers ou visites...

• 5- Publics concernés

Ces actions concernent en priorité les élèves du lycée mais certaines animations peuvent être proposées à d’autres publics. Par exemple, lors de la fête de la science, sont invités les lycéens d’autres établissements angoumoisins. Certains des ateliers des journées consacrées à l’astronomie sont proposées aux écoliers et collégiens du quartier. Enfin, les projections en soirée sont régulièrement ouvertes au public.

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