Les 30 dernières publications

  Lettre de rentrée 2020 publié le 21/10/2020

Lettre de rentrée 2020 de l’inspection EVS à destination des professeurs documentalistes et des CPE de l’académie.

  Jeunes en librairie publié le 21/10/2020

Jeunes en librairie est un dispositif d’Éducation artistique et culturelle qui permet de mener des projets visant à faire découvrir aux élèves l’univers de la librairie indépendante.

  Le professeur documentaliste et les SNT publié le 16/10/2020

L’enseignement de Sciences Numériques et Technologie est obligatoire en 2nde pour tous les élèves. Il a pour objectif de leur permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques et de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Comment le professeur documentaliste peut-il intervenir dans ce dispositif dans lequel il n’est pas mentionné ?

  Enseigner l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) publié le 25/09/2020

Sélection de scenarii pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (redirection vers le site Technologies et Sciences de l’ingénieur)

  Musée du Nouveau Monde de La Rochelle publié le 11/09/2020

Visite à proposer aux élèves de 1ère spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

  De l'information à la désinformation publié le 05/09/2020

Un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde en 2018-2019. Il était destiné à leur apprendre à distinguer les différents types d’information, à leur faire connaître ou utiliser les principaux outils de recherche et à développer leur esprit critique. Sa finalité principale était donc de savoir définir l’information, la trouver et l’évaluer.

  Formation "Planches de sciences" publié le 03/09/2020

Une journée de formation pour les enseignants volontaires de l’édition 2021 sera organisée en octobre novembre 2020. Comment mener un projet en classe (lycée) qui croise BD et sciences ? (redirection vers la page de la DAAC)

  La BD de reportage publié le 02/09/2020

Un dossier pdf du CLEMI pour s’engager dans un projet de création et de publication de bande dessinée en s’appuyant sur l’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France.

  Prix littéraire des Collégiens et Lycéens de la Charente 2020-2021 publié le 01/09/2020

Les 5 romans en compétition pour l’édition 2020-2021 du prix littéraire de Collégiens et Lycéens de la Charente.

  Des fiches pour travailler l'oral publié le 30/06/2020

Des fiches pour animer des ateliers autour de l’oral élaborées dans le cadre des TraAm Documentation 2019-2020.

  Activité de recherche au CDI sur les limites écologiques de la croissance en classe de seconde publié le 23/06/2020

Une séance pour la classe de seconde, proposée par Julie Mouret, professeure de SES au lycée Emile Combes de Pons (17). Les élèves effectuent des recherche sur un thème donné puis rédigent un article sur un format journalistique (redirection vers le site de SES)

  Africa 2020 publié le 20/06/2020

Lien vers le site dédié. Lancement de l’appel à projets et du pilotage académique de la Saison Africa 2020. Résultats de l’appel à projets (redirection vers la page académique de la délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération)

  Continuité pédagogique en Arts Plastiques #10 publié le 17/06/2020

La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (10ème semaine).

  Wikipédia, une source référence dans le monde entier publié le 15/06/2020

Scénarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.

  Prix de l'éducation pour le climat publié le 13/06/2020

Valorisez vos projets sur des thématiques en lien avec le climat, en collèges et lycées. Report des candidatures au 25 juin. (redirection vers le site Pôle civisme et citoyenneté)

  Se préparer à l'oral par la pratique médiatique publié le 10/06/2020

Dossier pédagogique réalisé par le CLEMI de l’académie de Bordeaux qui propose 18 fiches pratiques pour aborder en classe l’oral sous toutes ses formes (la pratique radiophonique, le débat en classe, la gestuelle, la mise en voix de textes écrits...)

  Takechallenge : des défis pour susciter la créativité des élèves publié le 07/06/2020

Exposition virtuelle de créations d’élèves du collège André Malraux (16) réalisées durant la période de confinement.

  Continuité pédagogique en Arts Plastiques : lettre #9 publié le 06/06/2020

La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (9e semaine).

  Lettre IAN juin 2020 publié le 05/06/2020

Synthèse du séminaire IAN en documentation de mars 2020, veille numérique académique et nationale et coups de cœur.

  BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique publié le 04/06/2020

Présentation d’un défi littéraire et numérique mis en place au collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély (17), niveau 5e.

  Fonds documentaire pour élèves allophones publié le 03/06/2020

Ressources pour créer un fonds documentaire à destination du public allophone proposées par l’académie de Bordeaux.

  Continuité pédagogique en Arts Plastiques : lettre #8 publié le 02/06/2020

La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (8e semaine).

  Cartographie du confinement/déconfinement publié le 02/06/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers ont produit des ressources variées regroupées sur une carte interactive. Travail de recensement et de mise en valeur réalisé par Marie Courtecuisse (IAN en documentation).

  Palmarès académique du concours Médiatiks 2020 publié le 01/06/2020

Résultats du concours de médias scolaires 2020 pour l’académie de Poitiers (redirection vers la page du CLEMI).

  Les "10 essentiels" pour le retour en classe publié le 31/05/2020

Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires pour le retour en classe des élèves.

  Lettre Edu Num Documentation 65 publié le 31/05/2020

Cette lettre est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie professionnelle avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l’académie de Nouvelle-Calédonie, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques et des contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

  La lettre culture(s) à domicile publié le 30/05/2020

La lettre d’actualité de la DAAC #semaine 11

  Les élèves et leur environnement d’apprentissage : une séance diagnostique bien adaptée au déconfinement publié le 30/05/2020

Quelles utilisations, quels regards, quels retours des élèves sur leur environnement d’apprentissage numérique ? Une séance diagnostique s’appuyant sur le cadre de référence des compétences numériques menée par Marion Uteza (professeur documentaliste dans l’académie de Besançon). Redirection vers le site des documentalistes de l’académie de Besançon.

  Témoignage de Marine Boulogne publié le 29/05/2020

Un exemple de mise en œuvre de la continuité pédagogique proposé par Marine Boulogne, professeure documentaliste au collège Didier Daurat de Mirambeau (témoignage publié sur le site du CARDIE).

  Accompagnement professionnel des FSTG : J1 - Créer et animer un projet publié le 28/05/2020

S’impliquer dans un projet dans son établissement ou en proposer un : ressources et méthodologie. Apprentissages et évaluation des élèves.
 Accueil

Impression

  Imprimer