Un ensemble de liens qui oriente vers différentes ressources (institutionnelles, nationales, académiques) disponibles en ligne pour nourrir la réflexion et aider à la mise en œuvre le dispositif Devoirs faits.
Expliquer aux élèves les rudiments du budget, des paiements, de l’épargne, les sensibiliser aux risques de fraudes : c’est l’objectif du « passeport d’éducation financière », qu’ont expérimenté les élèves de 4e du collège nivernais de Decize.
Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.
A la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».
Une vidéo à l’initiative de la municipalité de la commune de Cerizay (79) à destination des parents d’élèves relevant de l’éducation prioritaire ou non afin de montrer la mise en place du protocole sanitaire dans les établissements du premier degré de la commune.
Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du proje
Ressources proposées en accompagnement des formations académiques Respi Guidée - REP+ de Charente.