Présentation du CAREP 25 janvier 2021

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Présentation du partenariat national Education nationale / Banque de France 31 mars 2021

Une vidéo de présentation qui permet de faire découvrir le travail étroit de collaboration de la Banque de France - EDUCFI avec l’Éducation nationale pour le déploiement de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.

Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves - 2020 4 février 2021

Actes du séminaire d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 consacré aux temps et espaces d’apprentissages au service de tous les élèves qui s’est déroulé à l’UFR Droit et Sciences sociales de l’université de Poitiers avec les interventions de Nicole Delvolvé et Laurent Jeannin.

Le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" 8 décembre 2020

A la suite des guides CP et CE1 pour enseigner la lecture, un nouveau guide propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année en cours préparatoire.
Articles récents

 Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l'esclavage publié le 13/04/2021

Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage.

 Nos chroniques RADIO pour OKAPI publié le 04/03/2021

Depuis le mois de novembre 2020, le collège Pierre Mendes France est partenaire privilégié avec le magazine OKAPI.

 Le Passeport EDUCFI publié le 25/02/2021

Innovathèque, le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques, met en avant le partenariat entre la Banque de France et l’académie de Nancy-Metz.
Peu représentée dans les programmes scolaires de collège, l’éducation financière reste un sujet important pour les élèves puisque 100% des élèves auront, dans les années futures, à gérer un budget, utiliser des moyens de paiement, souscrire une assurance, épargner, etc. Sur ces sujets, ils auront à prendre des décisions, recevront des sollicitations commerciales et seront exposés à des tentatives d’arnaques notamment via internet et les réseaux sociaux.

 Le dispositif Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants à Poitiers (OEPRE) publié le 23/02/2021

Le dispositif OEPRE est proposé depuis deux ans aux parents étrangers allophones à Poitiers.

 Les effets du confinement sur l’activité des Conseillers Principaux d’Éducation et des Coordonnateurs Réseau d’Éducation Prioritaire publié le 11/02/2021

L’enquête « Effets du confinement sur les professionnels de l’enseignement » a été conçue pendant le confinement dans le but de recueillir des données sur :
• Le vécu des acteurs de l’enseignement pendant la période de confinement ;
• Les effets du confinement sur la reconfiguration de l’activité (priorités, préoccupations et activité réelle en situation) ;
• Les difficultés rencontrées et les besoins perçus en lien avec ce contexte (besoins de formation et accompagnement au développement professionnel) ;
• Les premiers éléments d’analyse des effets appelés à durer du confinement sur les activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement.

 11 novembre 2020 pour les élèves de la CDSG du collège Jules Verne de Buxerolles publié le 29/01/2021

A l’occasion des cérémonies restreintes du 11 novembre 2020, les 3e de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Jules Verne de Buxerolles (86) ont salué la mémoire des soldats de la Première Guerre.
Projet pluridisciplinaire : lettres - histoire - citoyenneté. Mémoires et commémoration.

 Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs publié le 21/01/2021

Un ensemble de liens qui oriente vers différentes ressources (institutionnelles, nationales, académiques) disponibles en ligne pour nourrir la réflexion et aider à la mise en œuvre le dispositif Devoirs faits.

Twitter du CAREP

 Collège Jean Zay19/03/2021 à 11:08
Sélection au Chœur académique : Félicitations à Pierrot Coutant - Lamourelle (5B) qui a été sélectionné et à Maelys Berny (5B) en liste d'attente. Bravo à ces deux choristes et à tous les participants qui ont postulé à cette belle aventure musicale !

 Collège Jules Verne - Buxerolles (86)15/03/2021 à 12:04
Intervention prévention du #harcelement dans toutes les classes de 6e par la réserve citoyenne. pic.twitter.com/wCjPkoMiEV

 alain POTHET12/03/2021 à 11:15
Séverine Kakpo: pour lutter contre le mythe de la démission scolaire et éducative des familles populaires "les mères les moins diplômées sont celles qui s'investissent le plus dans les devoirs de leurs enfants à l'école" dailymotion.com/video/x1a81j2

 Collège Jules Verne - Buxerolles (86)11/03/2021 à 08:32
Aujourd'hui les élèves du club Eloquence assistent aux plaidoiries des élèves avocats. #eloquentia #rep #cordee

 Collège Jean Zay09/03/2021 à 15:32
Six élèves de 6ème se sont entraînées pour le concours de La grande Librairie. Cela avait été difficile de choisir une finaliste pour la première étape. Douae n'a malheureusement pas été retenue pour la demie-finale mais tout de même un grand BRAVO à toutes! #noselevesontdutalent pic.twitter.com/uC13zOEvAT