Synthèse à destination des enseignants de cycle 3 en éducation prioritaire + lien d’accès ressources EDUSCOL
L’accueil des nouveaux personnels en Éducation prioritaire et en Cités Éducatives est organisé localement cette année scolaire 2025-2026 par les pilotes et coordonnateurs de réseau. Deux webinaires académiques viendront compléter ces temps d’accueil de chaque réseau.
Alycias élève de 4e du collège Romain-Rolland de Soyaux, a remporté un concours d’éloquence et participé à une disputatio publique à Jarnac. Son parcours reflète l’implication des collégiens dans les actions éducatives autour de la parole dans ce réseau REP+.
Le projet "Football à l’école" a permis aux élèves de CM2 de Madame Anne Molmy de l’école Pérochon d’associer pratique sportive et réflexion citoyenne. Ils ont conçu un jeu de société sur le thème du respect, valorisé au niveau académique.
Le REP Claude Boucher de Cognac a mené un projet sur la laïcité impliquant élèves de CM2 et de 6e, enseignants du 1er et 2nd degré, et familles. Deux temps forts ont jalonné l’action : une exposition interactive et l’inauguration d’un arbre de la laïcité. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de coéducation.
Labellisation "Cité éducative" du quartier "Boiffiers-Bellevue" à Saintes.
Organisée par le réseau Éclore Angoulême Sud, la journée de l’oralité valorise l’enseignement explicite de l’oral dans une dynamique inter-degrés. Podcasts, chorale et discours ont illustré l’impact pédagogique de l’oral notamment en éducation prioritaire.