Logo article central

Présentation du CAREP 7 septembre 2019

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Articles récents

 La mission de coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire publié le 20/11/2019

Le Coordonnateur d’Éducation Prioritaire assiste les pilotes du Réseau (à savoir l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements et l’IA-IPR référent) dans l’élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation de la politique de l’Éducation Prioritaire du réseau.

 Séminaire national : Réussir au collège : Devoirs faits publié le 18/11/2019

Vidéos des conférences et restitutions des ateliers du séminaire PNF « Réussir au collège : Devoirs faits », qui s’est tenu à l’université Paris-Descartes, les 4 et 5 juin 2019.

 "Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence" publié le 17/11/2019

Les "cordées de la réussite" et "les parcours d’excellence" sont deux dispositifs interministériels et partenariaux qui ont pour vocation l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur pour les jeunes issus de milieux populaires résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale isolée.

 Dispositif des petits déjeuners publié le 17/11/2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement n°2 "Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants", de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, l’éducation nationale impulse le dispositif des petits déjeuners dans les écoles volontaires Rep et Rep +, des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux fragiles.
D’abord expérimentée dans les écoles volontaires de 27 départements de mars à juin 2019, la mesure est généralisée à partir de septembre 2019 à l’ensemble des écoles Rep et Rep+, quartier prioritaire de la ville et des territoires fragiles.

 Le portail "Mon stage de troisième" publié le 17/11/2019

Le portail "Mon stage de troisième" offre à tous les élèves de 3e des informations et des conseils sur les stages. Les élèves des collèges REP et REP+ bénéficieront en priorité de ce nouveau service avec un accès direct aux offres de stages.

 Partenariat Éducation Nationale – Banque de France publié le 17/11/2019

Dans le cadre du partenariat Éducation Nationale – Banque de France signé le 12 octobre 2017 pour la promotion et le développement de l’éducation économique et financière à tous les publics, une convention a été signée le 15 juin 2018 entre le Rectorat de Poitiers et le Direction régionale de la Banque de France de la région Nouvelle Aquitaine.

 Rapport Mission Territoires et réussite publié le 12/11/2019

Mardi 5 novembre 2019, Ariane Azéma, inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche et Pierre Mathiot, professeur des universités, directeur de Sciences Po Lille ont remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, chargé de la Ville et du Logement, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse leur rapport intitulé "Mission Territoires et réussite".