Présentation du CAREP 25 janvier 2021

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Logo article central

Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur" 9 mai 2019

Cet article a pour objectif de montrer les interactions et interdépendances existantes entre la recherche - la formation et le terrain. Et par la même, faire comprendre comment se construit un plan de formation. Ainsi que de mettre en évidence le rôle de chaque acteur, quel que soit sont échelon d’intervention, qui peut contribuer à son niveau à nourrir, identifier et construire les plans de formation.

Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves 24 février 2020

Actes du séminaire d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 consacré aux temps et espaces d’apprentissages au service de tous les élèves qui s’est déroulé à l’UFR Droit et Sciences sociales de l’université de Poitiers avec les interventions de Nicole Delvolvé et Laurent Jeannin.

Le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" 8 décembre 2020

A la suite des guides CP et CE1 pour enseigner la lecture, un nouveau guide propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année en cours préparatoire.
Articles récents

 Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs publié le 21/01/2021

Un ensemble de liens qui oriente vers différentes ressources (institutionnelles, nationales, académiques) disponibles en ligne pour nourrir la réflexion et aider à la mise en œuvre le dispositif Devoirs faits.

 L’éveil aux questions financières publié le 04/01/2021

Expliquer aux élèves les rudiments du budget, des paiements, de l’épargne, les sensibiliser aux risques de fraudes : c’est l’objectif du « passeport d’éducation financière », qu’ont expérimenté les élèves de 4e du collège nivernais de Decize.

 Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? publié le 31/08/2020

Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.

 Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération publié le 24/08/2020

A la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».

 Retour des enfants à l'école publié le 26/05/2020

Une vidéo à l’initiative de la municipalité de la commune de Cerizay (79) à destination des parents d’élèves relevant de l’éducation prioritaire ou non afin de montrer la mise en place du protocole sanitaire dans les établissements du premier degré de la commune.

 Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 13/03/2020

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du proje

 La respiration guidée publié le 24/02/2020

Ressources proposées en accompagnement des formations académiques Respi Guidée - REP+ de Charente.