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Présentation du CAREP 7 septembre 2019

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Articles récents

 Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 13/03/2020

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du proje

 La respiration guidée publié le 24/02/2020

Ressources proposées en accompagnement des formations académiques Respi Guidée - REP+ de Charente.

 Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves publié le 13/02/2020

Actes du séminaire d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 consacré aux temps et espaces d’apprentissages au service de tous les élèves qui s’est déroulé à l’UFR Droit et Sciences sociales de l’université de Poitiers avec les interventions de Nicole Delvolvé et Laurent Jeannin.

 Concours de Lecture à Voix Haute 2020 publié le 12/02/2020

Concours de Lecture à Voix Haute du Collège M.Pallet

 Constitution d’un guide des sources national de l’éducation prioritaire publié le 23/01/2020

Ce travail de sauvegarde des archives des ZEP/REP doit permettre de nouvelles recherches, tant en sciences de l’éducation qu’en histoire, géographie ou sciences politiques. Cette rubrique présentera, d’une part, les sujets possibles par académie en fonction des sources disponibles, d’autre part, les travaux réalisés par les étudiants ou des chercheurs sur ces territoires. Des sujets sont proposés à titre indicatif et peuvent faciliter le choix des étudiants.

 Le dispositif OEPRE publié le 23/01/2020

Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants, mais pas exclusivement, autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

 La mission de coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire publié le 20/11/2019

Le Coordonnateur d’Éducation Prioritaire assiste les pilotes du Réseau (à savoir l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements et l’IA-IPR référent) dans l’élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation de la politique de l’Éducation Prioritaire du réseau.