Logo article central

Présentation du CAREP 7 septembre 2019

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Articles récents

 C'est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider. publié le 12/06/2019

Lors du séminaire académique du 12 mars 2019, Monsieur Benoit Galand avait posé deux questions aux participants, à savoir :
 À quelles différences entre élèves faites-vous attention ?
 Dans ce que vous faites, qu’est-ce qui les aide à progresser ?
Dans cet article, sont ainsi disponibles en ressources :
 la compilation brute des réponses aux questions par les participants
 les deux synthèses qui analysent les réponses

 LE 100ème jour d’école vu par la classe de CE1 de Mme Bruneau publié le 10/05/2019

Un temps fort pour les élèves de CE1 de l’école Pérochon qui ont décliné une journée complète sur le thème du "100e jour d’école".

 Tableaux de bord éducation prioritaire publié le 09/05/2019

La DGESCO a mis en ligne le tableau de bord national et académique de l’éducation prioritaire de la rentrée 2017.

 Séminaire national « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire » publié le 07/05/2019

Ressources du séminaire national « La prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs d’enseignants », du 15 au 17 mai 2018.
Supports d’accompagnement des conférences du séminaire du 5 février 2019 « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire », organisé dans son prolongement.
Archives des éditions précédentes consultables en ligne.

 Séminaire : L'École et son environnement - 2019 publié le 06/05/2019

Actes du séminaire académique qui a rassemblé 250 participants inter-catégoriels le vendredi 11 janvier 2019 à l’UFR de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers autour du thème "du réseau d’éducation prioritaire et son environnement" qui a pu bénéficier des interventions de messieurs Jacques Bernardin et Choukri Ben-Ayed. Le compte rendu de cette journée est disponible au bas de l’article.

 L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers - 2019 publié le 03/05/2019

Un descriptif de l’éducation prioritaire réalisé sur la base de plusieurs indicateurs pour l’académie de Poitiers daté de 2019.

 La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves publié le 03/05/2019

Lors d’une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l’Education Nationale, à l’Institut Français d’Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.