Les 30 dernières publications

  Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 13/03/2020

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du proje

  La respiration guidée publié le 24/02/2020

Ressources proposées en accompagnement des formations académiques Respi Guidée - REP+ de Charente.

  Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves publié le 13/02/2020

Actes du séminaire d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 consacré aux temps et espaces d’apprentissages au service de tous les élèves qui s’est déroulé à l’UFR Droit et Sciences sociales de l’université de Poitiers avec les interventions de Nicole Delvolvé et Laurent Jeannin.

  Concours de Lecture à Voix Haute 2020 publié le 12/02/2020

Concours de Lecture à Voix Haute du Collège M.Pallet

  Constitution d’un guide des sources national de l’éducation prioritaire publié le 23/01/2020

Ce travail de sauvegarde des archives des ZEP/REP doit permettre de nouvelles recherches, tant en sciences de l’éducation qu’en histoire, géographie ou sciences politiques. Cette rubrique présentera, d’une part, les sujets possibles par académie en fonction des sources disponibles, d’autre part, les travaux réalisés par les étudiants ou des chercheurs sur ces territoires. Des sujets sont proposés à titre indicatif et peuvent faciliter le choix des étudiants.

  Le dispositif OEPRE publié le 23/01/2020

Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants, mais pas exclusivement, autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

  La mission de coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire publié le 20/11/2019

Le Coordonnateur d’Éducation Prioritaire assiste les pilotes du Réseau (à savoir l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements et l’IA-IPR référent) dans l’élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation de la politique de l’Éducation Prioritaire du réseau.

  Séminaire national : Réussir au collège : Devoirs faits publié le 18/11/2019

Vidéos des conférences et restitutions des ateliers du séminaire PNF « Réussir au collège : Devoirs faits », qui s’est tenu à l’université Paris-Descartes, les 4 et 5 juin 2019.

  "Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence" publié le 17/11/2019

Les "cordées de la réussite" et "les parcours d’excellence" sont deux dispositifs interministériels et partenariaux qui ont pour vocation l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur pour les jeunes issus de milieux populaires résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale isolée.

  Dispositif des petits déjeuners publié le 17/11/2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement n°2 "Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants", de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, l’éducation nationale impulse le dispositif des petits déjeuners dans les écoles volontaires Rep et Rep +, des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux fragiles.
D’abord expérimentée dans les écoles volontaires de 27 départements de mars à juin 2019, la mesure est généralisée à partir de septembre 2019 à l’ensemble des écoles Rep et Rep+, quartier prioritaire de la ville et des territoires fragiles.

  Le portail "Mon stage de troisième" publié le 17/11/2019

Le portail "Mon stage de troisième" offre à tous les élèves de 3e des informations et des conseils sur les stages. Les élèves des collèges REP et REP+ bénéficieront en priorité de ce nouveau service avec un accès direct aux offres de stages.

  Partenariat Éducation Nationale – Banque de France publié le 17/11/2019

Dans le cadre du partenariat Éducation Nationale – Banque de France signé le 12 octobre 2017 pour la promotion et le développement de l’éducation économique et financière à tous les publics, une convention a été signée le 15 juin 2018 entre le Rectorat de Poitiers et le Direction régionale de la Banque de France de la région Nouvelle Aquitaine.

  Rapport Mission Territoires et réussite publié le 12/11/2019

Mardi 5 novembre 2019, Ariane Azéma, inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche et Pierre Mathiot, professeur des universités, directeur de Sciences Po Lille ont remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, chargé de la Ville et du Logement, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse leur rapport intitulé "Mission Territoires et réussite".

  Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1" publié le 05/11/2019

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CE1.

  Vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" publié le 05/11/2019

Un vademecum mis en ligne par Eduscol qui offre de nombreuses ressources, réflexions et recommandations à destinations des acteurs du pilotage pédagogique.

  "La classe à 12" publié le 05/11/2019

Un site de partage d’expériences des classes dédoublées soutenu par la ministère de l’éducation nationale

  C'est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider. publié le 12/06/2019

Lors du séminaire académique du 12 mars 2019, Monsieur Benoit Galand avait posé deux questions aux participants, à savoir :
 À quelles différences entre élèves faites-vous attention ?
 Dans ce que vous faites, qu’est-ce qui les aide à progresser ?
Dans cet article, sont ainsi disponibles en ressources :
 la compilation brute des réponses aux questions par les participants
 les deux synthèses qui analysent les réponses

  LE 100ème jour d’école vu par la classe de CE1 de Mme Bruneau publié le 10/05/2019

Un temps fort pour les élèves de CE1 de l’école Pérochon qui ont décliné une journée complète sur le thème du "100e jour d’école".

  Tableaux de bord éducation prioritaire publié le 09/05/2019

La DGESCO a mis en ligne le tableau de bord national et académique de l’éducation prioritaire de la rentrée 2017.

  Séminaire national « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire » publié le 07/05/2019

Ressources du séminaire national « La prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs d’enseignants », du 15 au 17 mai 2018.
Supports d’accompagnement des conférences du séminaire du 5 février 2019 « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire », organisé dans son prolongement.
Archives des éditions précédentes consultables en ligne.

  Séminaire : L'École et son environnement - 2019 publié le 06/05/2019

Actes du séminaire académique qui a rassemblé 250 participants inter-catégoriels le vendredi 11 janvier 2019 à l’UFR de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers autour du thème "du réseau d’éducation prioritaire et son environnement" qui a pu bénéficier des interventions de messieurs Jacques Bernardin et Choukri Ben-Ayed. Le compte rendu de cette journée est disponible au bas de l’article.

  L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers - 2019 publié le 03/05/2019

Un descriptif de l’éducation prioritaire réalisé sur la base de plusieurs indicateurs pour l’académie de Poitiers daté de 2019.

  La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves publié le 03/05/2019

Lors d’une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l’Education Nationale, à l’Institut Français d’Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.

  L'écriture et la lecture publié le 03/05/2019

études et analyses sur la complexité de l’acte d’écrire et celui de lire.

  Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" publié le 03/05/2019

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.

  Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur" publié le 03/05/2019

Cet article a pour objectif de montrer les interactions et interdépendances existantes entre la recherche - la formation et le terrain. Et par la même, faire comprendre comment se construit un plan de formation. Ainsi que de mettre en évidence le rôle de chaque acteur, quel que soit sont échelon d’intervention, qui peut contribuer à son niveau à nourrir, identifier et construire les plans de formation.

  Séminaire : Adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves - 2019 publié le 03/05/2019

Actes de séminaire. Le mardi 12 mars 2019 s’est tenu un séminaire de formation à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Téléport 2 au Technopôle du Futuroscope qui a réuni 160 participants autour de la thématique de l’adaptation des pratiques pédagogiques. Pour ce faire, l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir Messieurs Benoit Galand et Adrien Tedesco qui ont apporté leur expertise et éclairage scientifique sur cette question toujours prégnante pour les acteurs de terrain. Les comptes-rendus complets sont disponibles au bas de l’article.

  Séminaire : CP/CE1 dédoublés : 100% réussite - 2018 publié le 28/11/2018

Le mercredi 14 novembre, au lycée Camille Guérin, le CAREP a eu le plaisir de recevoir Madame Frédérique Autin et Monsieur Denis Alamargot pour une journée de formation à destination des enseignants intervenants dans les classes de CP/CE1 dédoublés.

  Historique des formations académiques - période 2015-2019 publié le 26/11/2018

Schéma récapitulatif des formations académiques par rapport au référentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers pour la période 2015-2019.

  Projet inter-degré "radio" au sein du REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle publié le 31/05/2016

Trois classes de Petite et Moyenne Section de l’école maternelle Jean Bart ont travaillé avec une classe de 5ème du collège Pierre Mendès France pour réaliser une émission radio. Petits et grands ont pris un réel plaisir à se connaître et à se rencontrer pour apprendre. Un véritable succès pour délier les langues et travailler le langage oral.
 Accueil

Impression

  Imprimer