Les 30 dernières publications

  C'est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider. publié le 12/06/2019

Lors du séminaire académique du 12 mars 2019, Monsieur Benoit Galand avait posé deux questions aux participants, à savoir :
 À quelles différences entre élèves faites-vous attention ?
 Dans ce que vous faites, qu’est-ce qui les aide à progresser ?
Dans cet article, sont ainsi disponibles en ressources :
 la compilation brute des réponses aux questions par les participants
 les deux synthèses qui analysent les réponses

  LE 100ème jour d’école vu par la classe de CE1 de Mme Bruneau publié le 10/05/2019

Un temps fort pour les élèves de CE1 de l’école Pérochon qui ont décliné une journée complète sur le thème du "100e jour d’école".

  Tableaux de bord éducation prioritaire publié le 09/05/2019

La DGESCO a mis en ligne le tableau de bord national et académique de l’éducation prioritaire de la rentrée 2017.

  Séminaire national « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire » publié le 07/05/2019

Ressources du séminaire national « La prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs d’enseignants », du 15 au 17 mai 2018.
Supports d’accompagnement des conférences du séminaire du 5 février 2019 « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire », organisé dans son prolongement.
Archives des éditions précédentes consultables en ligne.

  Séminaire : L'École et son environnement - 2019 publié le 06/05/2019

Actes du séminaire académique qui a rassemblé 250 participants inter-catégoriels le vendredi 11 janvier 2019 à l’UFR de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers autour du thème "du réseau d’éducation prioritaire et son environnement" qui a pu bénéficier des interventions de messieurs Jacques Bernardin et Choukri Ben-Ayed. Le compte rendu de cette journée est disponible au bas de l’article.

  L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers - 2019 publié le 03/05/2019

Un descriptif de l’éducation prioritaire réalisé sur la base de plusieurs indicateurs pour l’académie de Poitiers daté de 2019.

  La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves publié le 03/05/2019

Lors d’une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l’Education Nationale, à l’Institut Français d’Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.

  L'écriture et la lecture publié le 03/05/2019

études et analyses sur la complexité de l’acte d’écrire et celui de lire.

  Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" publié le 03/05/2019

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.

  Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur" publié le 03/05/2019

Cet article a pour objectif de montrer les interactions et interdépendances existantes entre la recherche - la formation et le terrain. Et par la même, faire comprendre comment se construit un plan de formation. Ainsi que de mettre en évidence le rôle de chaque acteur, quel que soit sont échelon d’intervention, qui peut contribuer à son niveau à nourrir, identifier et construire les plans de formation.

  Séminaire : Adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves - 2019 publié le 03/05/2019

Actes de séminaire. Le mardi 12 mars 2019 s’est tenu un séminaire de formation à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Téléport 2 au Technopôle du Futuroscope qui a réuni 160 participants autour de la thématique de l’adaptation des pratiques pédagogiques. Pour ce faire, l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir Messieurs Benoit Galand et Adrien Tedesco qui ont apporté leur expertise et éclairage scientifique sur cette question toujours prégnante pour les acteurs de terrain. Les comptes-rendus complets sont disponibles au bas de l’article.

  Séminaire : CP/CE1 dédoublés : 100% réussite - 2018 publié le 28/11/2018

Le mercredi 14 novembre, au lycée Camille Guérin, le CAREP a eu le plaisir de recevoir Madame Frédérique Autin et Monsieur Denis Alamargot pour une journée de formation à destination des enseignants intervenants dans les classes de CP/CE1 dédoublés.

  Historique des formations académiques - période 2015-2019 publié le 26/11/2018

Schéma récapitulatif des formations académiques par rapport au référentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers pour la période 2015-2019.

  Projet inter-degré "radio" au sein du REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle publié le 31/05/2016

Trois classes de Petite et Moyenne Section de l’école maternelle Jean Bart ont travaillé avec une classe de 5ème du collège Pierre Mendès France pour réaliser une émission radio. Petits et grands ont pris un réel plaisir à se connaître et à se rencontrer pour apprendre. Un véritable succès pour délier les langues et travailler le langage oral.

  Enseigner les mathématiques autrement publié le 31/05/2016

Cet article présente un projet innovant au sein du REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle mené par des enseignants de mathématiques, chercheurs à l’Institut de Recherche sur l’enseignement des Mathématiques de Poitiers (IREM).

  Journée de formation académique éducation prioritaire du 19 janvier 2016 au lycée Camille Guérin publié le 07/01/2016

Cette journée s’appuie sur les travaux de recherche de Pierre Périer, chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Rennes, et sur une présentation, par Bruno Masurel, volontaire permanent à ATD Quart Monde du projet "En associant les parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir" conduit dans le quartier de Maurepas à Rennes.
Ils présenteront également un outil de formation co-construit avec l’ESPE à destination des enseignants.

  L’éducation prioritaire : histoire, enjeux, permanences et mutations, spécificités. publié le 07/01/2016

Vous trouverez dans cet article une définition de l’éducation prioritaire, ses grandes évolutions, ses enjeux mais aussi son histoire, ses permanences et ses mutations.
Résumé synthétique de l’évolution de l’éducation prioritaire depuis sa création en 1981.

  Une liste de sites de référence pour la... publié le 07/01/2016

Une liste de sites de référence pour la refondation de l’éducation prioritaire

  La circulaire du 4 mai 2014 sur la refondation de l'éducation prioritaire publié le 12/12/2014

La circulaire n° 2014-077 du 4-5-2014 reprend les orientations de la refondation de l’éducation prioritaire.

  Séminaire académique sur la refondation de l'éducation prioritaire - 2014 publié le 14/05/2014

Programme et contenu du séminaire académique sur la refondation de l’éducation prioritaire qui a eu lieu le mercredi 12 février au lycée Edouard Branly de Châtellerault.

  Conférence de M. Butlen - Journée académique éducation prioritaire consacrée aux apprentissages en mathématiques - 29 mars 2011 publié le 13/05/2011

Diaporama, documents, éléments bibliographiques proposés par M. Denis BUTLEN, professeur des universités, université de Cergy-Pontoise, IUFM, LDAR Université Denis-Diderot.

  "Quelles articulations possibles entre évaluation à l’échelle de l’élève et évaluation du projet du réseau Ambition réussite ?" publié le 07/03/2011

Janvier 2011, Journée académique Ambition réussite
Présentation de la journée académique, des interventions et des travaux menés en ateliers.

  L'accompagnement éducatif en éducation prioritaire - 2010 publié le 28/04/2010

Diaporama de l’intervention de Jean-Michel Zakhartchouk lors de la journée académique éducation prioritaire du 21 avril 2010 sur l’accompagnement éducatif, liens vers d’autres publications de l’intervenant, notes prises lors des ateliers.

  Journée académique Ambition réussite "Le travail en équipe" - 6 octobre 2009 publié le 05/11/2009

Travailler en équipe dans les RAR : présentation de la journée académique, des interventions et des travaux menés en ateliers.

  Journée académique Education prioritaire "Faire écrire, quels gestes et postures professionnels ?" - Mars 2009 publié le 02/04/2009

Conférence de Dominique Bucheton : Faire écrire, quels gestes et postures professionnels pour quelles conceptions de l’écriture et ses enjeux ?
Intervention de M. La Fontaine : Mathématiques en RAR et ailleurs...

  Journée académique Education prioritaire "Les gestes professionnels, les postures ; quelles complémentarités des acteurs ?" - Octobre 2008 publié le 01/02/2009

Conférence de Dominique Bucheton : le travail partagé.
Synthèses des ateliers : Les gestes professionnels, les postures ; quelles complémentarités des acteurs ?
 Accueil

Impression

  Imprimer