En avant...
Le projet "Football à l’école" a permis aux élèves de CM2 de Madame Anne Molmy de l’école Pérochon d’associer pratique sportive et réflexion citoyenne. Ils ont conçu un jeu de société sur le thème du respect, valorisé au niveau académique.
Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.
Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.
Articles
Le collège Georges Clémenceau de Cerizay, labellisé Erasmus+ pour l’année 2024/2025, s’engage pleinement dans la mobilité internationale et l’ouverture européenne dans une dynamique de mobilité et d’échanges.
L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.
Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.
Une vidéo à l’initiative de la municipalité de la commune de Cerizay (79) à destination des parents d’élèves relevant de l’éducation prioritaire ou non afin de montrer la mise en place du protocole sanitaire dans les établissements du premier degré de la commune.
Un temps fort pour les élèves de CE1 de l’école Pérochon qui ont décliné une journée complète sur le thème du "100e jour d’école".