Enseigner

En avant...

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ?31 août 2020

Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.

Projet CO2 « Cognition et Coopération »13 mars 2020

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du proje

Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1"5 novembre 2019

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CE1.
Sous rubriques

  Dispositif "classes dédoublées"

Un ensemble de ressources mises à disposition sur la mise en place et le déploiement du dispositif CP/CE1 dédoublés.

  Dispositif Innovant

Recherche et travaux et Pratiques innovantes au sein des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers

  Dispositif "Les cordées de la Réussite"

Description des "cordées de la réussite" ainsi que du dispositif propre à l’éducation prioritaire "Parcours d’excellence"

  Dispositif OEPRE

Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Impression

  Imprimer