Présentation du CAREP publié le 03/05/2019  - mis à jour le 11/09/2020

Bienvenue sur le site du CAREP !

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Que signifie le sigle CAREP ?

Le Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire est une mission académique dédiée à l’éducation prioritaire au sein de l’académie de Poitiers. Un centre de ressources est donc un carrefour dans un réseau, vers lequel convergent les dispositifs locaux ; et joue un rôle d’interface entre les différents acteurs de l’éducation prioritaire.

Quel est son rôle ?

La vocation d’un CAREP est d’aider au développement des dispositifs d’éducation prioritaire, d’assurer l’accompagnement des différents réseaux d’une académie ainsi que de contribuer à tisser liens, cohérence, mutualisation et harmonisation entre ces derniers.

Ainsi le CAREP accompagne la mise en œuvre des six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire de 2014 pour l’académie de Poitiers :

refonder ep
  • Priorité 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  • Priorité 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Priorité 3 : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  • Priorité 4 : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  • Priorité 5 : Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  • Priorité 6 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Quelles sont ses actions ? Quels en sont les destinataires ?

Le CAREP contribue à la réalisation du plan académique de formation réservé à l’éducation prioritaire par l’organisation de différents séminaires et/ou journées de travail à destination de l’ensemble des acteurs inter-degrés et inter-catégoriels de l’éducation prioritaire.

Il a pour vocation également d’apporter un ensemble de ressources institutionnelles et scientifiques pouvant aider à la mise en œuvre des priorités du référentiel aussi bien à destination des enseignants que des cadres institutionnels.

Le CAREP participe à la diffusion de l’actualité de l’éducation prioritaire que ce soit au niveau national ou académique.

Cette mission vient également en appui au pilotage académique de l’éducation prioritaire ainsi qu’en local sur le pilotage des 14 réseaux d’éducation prioritaire (4 REP + et 10 REP).

Qui l’anime ?

Le CAREP est composé d’un chargé de mission, François Ventrou, dont l’activité est étroitement coordonnée par les correspondants académiques pour l’éducation prioritaire : Monsieur Arnaud Leclerc (IA-DASEN des Deux-Sèvres) et Madame Mathilde Foucherault (IA-IPR Lettres)


logo carep

Pour contacter le CAREP

Par courrier

CAREP
Rectorat de Poitiers
22, rue Guillaume VII le Troubadour
BP 625
86022 POITIERS

Par courriel

carep@ac-poitiers.fr

Document joint

Ministère de l’éducation nationale - Janvier 2014.