Logo édito

Lettre de rentrée 2024 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale 14 septembre 2024

Chères et chers collègues,
Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2024-2025 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler ensemble pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun.
Afin d’aborder l’année avec des repères clairs et communs, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles sur notre discipline.
Logo article central

La continuité pédagogique 19 août 2020

Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles.

Orientation - Espagnol : Les dispositifs spécifiques au lycée 5 mars 2021

L’article présente les dispositifs spécifiques (SELO, LLCER, Bachibac) proposés en LGT pour l’espagnol dans l’académie de Poitiers.
Articles récents

 Création d’une BD sur l’avenir professionnel à l’aide d'un outil numérique publié le 20/11/2024

Dans le cadre de la séquence "Rumbo al futuro" consacrée aux projets d’avenir, les élèves de 4e ont créé des bandes dessinées grâce à l’application Digistrip, une application de création de bandes dessinées numériques intuitive et efficace.

 Créer un dictionnaire multimédia collaboratif en cours d'espagnol publié le 20/11/2024

Cet article propose d’expérimenter l’application Mobilex (une application proposée par la Digitale sur Android et iOS) pour créer un dictionnaire multimédia dans le cadre de la première séance d’une séquence intitulée "Arte cotidiano" travaillée avec une classe de 2de.

 Le rituel de la double trace écrite « écrite et vidéo » publié le 05/11/2024

Rituel en classe de cinquième afin de laisser une double « trace écrite » à chaque fin de séance : une classique écrite et une vidéo. Le but est de faciliter l’entrée dans la langue en début de cinquième et faciliter la mémorisation des élèves à besoin particulier.

 Adapter un poème en bande dessinée avec BDnF publié le 28/09/2024

Adapter le "Romance de la mora y el caballero" en bande dessinée dans le cadre d’une séquence sur l’Espagne des trois cultures.

 La Section Internationale Espagnole : une deuxième année placée sous le signe de l'excellence et de la découverte publié le 12/09/2024

L’année scolaire 2023-2024 a été particulièrement dynamique pour la Section Internationale (SI) Espagnole du Collège Pierre Mendès France créée à la rentrée 2022 à la Rochelle.

 Création d'un quiz collaboratif par les élèves en cours d'espagnol publié le 08/09/2024

Utilisation d’une application qui propose de faire rédiger des quiz de manière collaborative par les élèves sur lesquels ils vont pouvoir s’affronter en synchrone ou en asynchrone. Cette expérimentation se situe dans le cadre d’une séquence intitulée "La mujer y la niña en la ciencia" travaillée avec une classe de 2de à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Actualité autour des langues

  Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.

  1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h. La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. L’entrée se fait au 22 (...)

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'ère de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Décembre 
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
      
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
     

L'actualité dans l'académie

 Programme Cruzando fronteras Publication de la circulaire académique fixant les modalités de mise en oeuvre.

 Publication par la Société des Langues Néolatines de son nouveau projet : Cuadernos literarios .
 Publication de la lettre d’informations de la Clé des Langues.

Liens incontournables


Site du ministère de l'Education nationale
éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner