Rituel en classe de cinquième afin de laisser une double « trace écrite » à chaque fin de séance : une classique écrite et une vidéo. Le but est de faciliter l’entrée dans la langue en début de cinquième et faciliter la mémorisation des élèves à besoin particulier.
Adapter le "Romance de la mora y el caballero" en bande dessinée dans le cadre d’une séquence sur l’Espagne des trois cultures.
L’année scolaire 2023-2024 a été particulièrement dynamique pour la Section Internationale (SI) Espagnole du Collège Pierre Mendès France créée à la rentrée 2022 à la Rochelle.
Utilisation d’une application qui propose de faire rédiger des quiz de manière collaborative par les élèves sur lesquels ils vont pouvoir s’affronter en synchrone ou en asynchrone. Cette expérimentation se situe dans le cadre d’une séquence intitulée "La mujer y la niña en la ciencia" travaillée avec une classe de 2de à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Séquence autour de la ville de Toledo réalisée avec des élèves de seconde afin de préparer le voyage scolaire prévu dans cette ville. Les élèves ont du créer des podcast historiques autour de al problématique de la séquence.
L’utilisation de l’écran vert permet aux élèves de créer un montage vidéo en groupe. Cette activité d’entraînement s’inscrit dans une séquence intitulée " ¿Qué tiempo va a hacer ? " réalisée avec une classe de cinquième dans le cadre d’un EPI.
Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.
La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h.
La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire.
L’entrée se fait au 22 (...)
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.
Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)
Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)