Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea ! (A2) publié le 20/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

Les deux séances proposées sont issues de deux séquences pédagogiques :

  • "¡Ten cuidado !" a été conçue par Tania CARBALLA PÉREZ, Professeure stagiaire au collège de Mirebeau sur le thème de la prévention routière et des risques liés à la consommation d’alcool. Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la matière de SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui pourra informer et orienter les élèves.
  • "¡No estés enfermo/-a ! ¡Cuida tu salud !", a été élaborée par Fabien REBILLIER, Professeur stagiaire au collège de Vivonne sur le thème "bien manger et bouger plus" afin de responsabiliser les jeunes et ainsi éviter l’obésité.

Le travail original à partir de l’affiche aura permis aux élèves d’imaginer des slogans publicitaires avant de découvrir que ceux-ci n’avaient rien à envier aux messages initialement prévus par les publicistes eux-mêmes : Agir et créer !

Séquence EPI sur la prévention : ¡Ten cuidado ! par Tania CARBALLA PÉREZ, Professeure stagiaire

La reprise

Le premier document de la séquence portait sur la sécurité routière, avec des conseils pour avoir un comportement responsable sur le voie publique. Les éléments linguistiques travaillés pendant 2 séances : l’impératif et l’expression de la défense (avec la révision du subjonctif présent).[Voir séquence EPI]
La 3ème séance commence avec la reprise. Document utilisé : une présentation Power Point avec des images de panneaux de signalisation routière.
Le but de cette reprise est de mobiliser chez les élèves les savoirs et le savoir-faire. Des images simples permettaient aux élèves de se lancer et proposer des ordres en réutilisant le vocabulaire vu dans les séances précédentes ainsi que la formulation des phrases à l’impératif.

Prévention routière

Documents vidéo projetés pour permettre la reprise de la leçon antérieure.

Cela a été l’occasion de repérer les éventuelles difficultés, ainsi que de revoir les points de grammaire moins bien maîtrisés. Dans ce sens, les élèves eux mêmes font le rappel de la norme de construction de l’impératif et de la défense (NO + subjonctif présent) et nous les notons au tableau. (Pendant toute l’heure de cours, l’explication restera au tableau comme appui pour les élèves plus en difficulté).

La leçon

Ensuite, on passe à l’exploitation du 2ème document de notre séquence. Cette fois-ci le thème est la prévention de l’alcool. Il s’agit d’une affiche d’une campagne de prévention dirigée par le Gouvernement de Navarra, mais j’ai fait le choix de cacher volontairement une partie du document (le slogan) et faire une approche pédagogique différente. La finalité étant de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et leur montrer, à la fin, de quoi ils sont capables.

Dans un premier temps, les élèves découvrent l’image de l’affiche et la présentent (éléments qui la composent) avec leurs impressions et connaissances sur le thème dégagé. Un apport linguistique peut être donné par l’enseignant.

Ensuite, cette fois-ci par groupes, les élèves vont formuler des conseils à donner à ce groupe de jeunes sur la prévention de l’alcool. Il s’agit de penser au moins à 4 conseils et 4 interdictions. Les élèves peuvent réemployer des structures et des idées exploitées lors du 1er document de la séance, ainsi que revoir au tableau (si c’est nécessaire) les normes de formation des point de grammaire. Ils ont tous les outils nécessaires pour réussir cette tâche demandée. De plus, l’enseignant a mis à leur disposition des dictionnaires bilingues dont ils peuvent se servir.

Après une mise en commun des propositions, l’enseignant note au tableau celles qu’il considère plus intéressantes au regard de ce qui va suivre.
À aucun moment on ne leur a mentionné l’affiche, ni qu’ils sont en train de construire un slogan pour une campagne de prévention.

Prévention contre l'alcolisme

Pour la leçon, l’affiche est tronquée : le slogan est supprimé mais les élèves l’ignorent, leur rôle sera de donner des conseils à ces jeunes présents sur la photo sous forme d’ordres et d’interdictions. Les meilleurs conseils formeront un slogan tout à fait semblable tout à fait semblable à celui du publicitaire.

Finalement, on va afficher la totalité du document et les élèves découvrent que l’image appartient à une affiche publicitaire. Ils vont donc prendre conscience de leur travail et qu’ils ont agit en tant que publicitaire en proposant des slogans qui s’approchent de celui proposé par le créateur de l’affiche. Les élèves se sentiront fiers de leur travail et verront leurs capacités réaffirmées.

Prévention contre l'alcolisme

Le slogan de l’affiche


La lutte contre l’obésité : "¡No estés enfermo/-a ! ¡Cuida tu salud !" , déroulé de la séance "Mediterraneamos" proposée par Fabien REBILLIER, Professeur stagiaire.

Objectifs de la fiche de présentation de la séquence

Présentation de la séquence 6 (PDF de 563.2 ko)

Les objectifs à destination de l’élève. Document de travail, de suivi et de révision

1. Présenter la séquence aux élèves

Le premier jour, pour débuter la nouvelle séquence :

  • Distribuer aux élèves une fiche à coller dans le cahier.
  • Projeter au tableau la fiche en couleur.
  • Lire ensemble la fiche qui présente le titre, les principales compétences culturelles, linguistiques, lexicales et pragmatiques qui seront travaillées, l’évaluation de fin de séquence et enfin les compétences acquises auparavant qui seront réemployées.

2. Sert de fiche de suivi

 A tout moment, l’élève ainsi que le professeur peuvent l’utiliser pour faire le point sur l’avancement des compétences ou bien pour faire un rappel des acquis.

3. Sert de fiche de révision

Avant l’évaluation, le professeur peut reprendre la fiche et faire un dernier bilan avec les élèves.
Les élèves peuvent se servir de cette fiche en complément des cours pour réviser car les éléments importants qui seront évalués y figurent.

La reprise

(E.O.C. - 5 min)

1. Projeter le support de reprise

Séquence 6 document de la reprise

Ce sont des images dont quelques-unes appartiennent à l’affiche qui sera travaillée au cours de la leçon. Cependant, ce sont tous des éléments évoqués dans le document 2 de la séquence pour faciliter l’accès et la reprise par tous.

2. Le professeur lance la reprise avec l’amorce :

.... " Para tener una vida sana..."

Observations :
> Les élèves vont compléter la phrase grâce aux images de la reprise
> Afin d’orienter les élèves vers des phrases à l’impératif, il est possible d’écrire au tableau : ¡ ... !

Attentes :
Hay que jugar al futbol / correr / beber agua / comer frutas y verduras / comer pescado / nadar /
ou (Impératif)
¡Nada ! / ¡Practica deporte ! / ¡Corre ! / ¡Bebe agua ! ¡Come… !

La leçon

1. Projeter l’affiche (Phase 1 sans le slogan) (1min)

Séquence 6 doc 3

Partie de l’affiche sans le slogan vidéo projetée pour la leçon

Je prévois l’apport "un cartel" à écrire au tableau

2. Observation et analyse globale du document  : les éléments qui composent une affiche de type "sensibilisation" (E.O.C. - 10 min)

Je prévois les apports à écrire au tableau pour le lexique à noter dans les cahier à la fin du cours :
un logotipo, facebook, twitter, instagram, youtube, piernas, zapatillas, los tenis, página web.

Attentes :
Hay dibujos / imágenes, frutas, verduras, actividades, deportes, un título "Mediterraneamos". Hay logotipos de facebook, twitter, instagram, youtube. Vemos el escudo de España.

3. Activité en binôme (images) (E.E. - 5 à 10 min)

Travail de création de slogan

Images découpées à partir d’une affiche publicitaire

> Distribuer à chaque groupe une image
> Demander aux élèves d’inventer un slogan pour convaincre, en rapport avec l’image en respectant le contexte de la séquence.

Observations :

  • Les élèves utilisent l’ensemble de leurs connaissances linguistiques et lexicales acquises jusqu’à présent.
  • Les élèves peuvent utiliser le cas échéant leurs cahiers de cours.
  • Pour le lexique méconnu, je prévois des dictionnaires.
  • Le professeur observe et accompagne les élèves en difficultés.

4. Mise en commun (E.O.C. - 10 min)

> Les élèves viennent au tableau lire leurs slogans

Observations :
Autocorrection ou aide à la correction avec la classe

> Le professeur écrit les slogans au tableau : à gauche ceux en rapport avec les aliments, à droite ceux en rapport avec les activités physiques
> Coller au tableau les images de chaque binôme

5. Projection de l’affiche reconstituée (doc 3 phase 2 - 2 min)

Affiches publicitaires

Reconstitution des affiches associées aux slogans proposés par les élèves.

> Faire observer aux élèves que chaque image faisait partie d’une affiche
> Féliciter les élèves car ils ont écrits les slogans d’une affiche pour sensibiliser
> Ne pas effacer les slogans des élèves pour qu’ils viennent compléter le slogan de l’affiche "Mediterraneamos".

6. Projeter l’affiche "Mediterraneamos" (Phase 3 : document complet avec slogan) (E.O.C. - 5 min)

> document iconographique

Doc 3 Phase 2 (PDF de 1 Mo)

Activités et document final à projeter


Observations :

L’objectif est de faire le lien entre le travail des élèves lors de l’activité et l’élément manquant - le slogan - lorsqu’ils ont découvert l’affiche "Mediterraneamos" au début de la séance.

> Je prévois l’apport du verbe "moverse" pour que les élèves formulent un autre slogan avec ce verbe à diphtongue et pronominal à l’impératif.

La trace écrite (5mn)

¡Muévete, haz deporte ! (+ 2 ou 3 slogans des élèves)

Léxico : un cartel, un eslogan, moverse (ue), un logotipo, convencer

Devoirs maison (2mn)

> Apprendre les slogans : pour être capable de convaincre un ami
> Apprendre le lexique : pour être capable de repérer les éléments d’une affiche