Projet interdisciplinaire (Espagnol, Philosophie, EMC, Arts Plastiques) eTwinning ( Lycée Italien de Naples): ¡Luchemos contra la discriminación ! publié le 08/05/2016  - mis à jour le 19/08/2020

Luchemos contra la discriminación

Ser diferente no es un problema

Responsable du projet interdisciplinaire eTwinning : Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, professeure d’espagnol au Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16)

Le label de qualité eTwinning attribué au projet interdisciplinaire ¡ Luchemos contra la discriminación ! réalisé avec la classe de seconde expérimentale LPO Emile Roux de Confolens

PROJET FINAL : créer un jeu en collaboration avec nos partenaires italiens et en relation avec la thématique de la séquence. (évaluation sans note)

Présentation

Présentation des grandes lignes du projet et des activités réalisées par les élèves.

Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde 1, classe expérimentale.
Durée du projet : Novembre-Mars
Temps consacré au projet : 2h30 hebdomadaires, des heures d’APE et des créneaux libres des élèves (travail en autonomie) : étude des documents de la séquence et réalisation des différentes activités.

Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

Mes motivations

Objectif premier : permettre aux élèves d’utiliser l’espagnol de façon authentique, dans une démarche de communication réelle (les partenaires italiens ne parlaient absolument pas français).

Objectifs 

La thématique de la séquence vise à développer chez les élèves l’expression de valeurs positives ou du moins les incite à réfléchir sur certains aspects négatifs de la société actuelle. Concrètement, ils seront entre autres, amenés à approfondir leur réflexion sur la discrimination et apporter des éléments de réponse pour combattre ce type de réalité. L’ensemble de la méthode employée pour l’élaboration de cette séquence repose sur une approche actionnelle de l’apprentissage qui s’attachera à favoriser des moments de communication réelle en espagnol, mais aussi aider à ce que soient transmises des valeurs et des connaissances qui transcendent la réalité linguistique :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme,
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice

Objectifs associés

  • apport culturel, ouverture sur d’autres pays ;
  • compétences sociales et civiques
  • usage des TICE (validation des compétences B2i).
  • développer la créativité.

Intervenants dans le projet et activités réalisées 

  • Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, professeure d’espagnol
  • M Baudot (professeur de philosophie) : 2 ateliers de philosophie ont été proposés aux élèves sur la notion de justice et de discriminations.
  • M Brunet (professeur d’histoire/géographie et EMC) :
    • réalisation d’affiches et d’une charte,
    • réalisation d’un diaporama sur le thème des discriminations.
  • Mme Florence La Spada (artiste plasticienne) qui a accompagné les élèves lors de la réalisation des fresques murales sur papier.
  • Mme Cristina Cotano Luna (assistante d’espagnol)
  • M. Limousin M. (ATPR) et M. Drobieux D (animateur culturel du lycée)

Documents/supports étudiés

Doc. 1 : Racismo en cadena, Cómic publicado por la Comisión Europea (pdf de 2,8 Mo) (C.E/E.E et E.O)

Doc. 2 : Campaña "Bullying"  (E.O.)

Doc. 3 : Campaña vídeo : ¡Ten narices !-Actúa, (C.O/E.O/E.E)

¡TEN NARICES! - Actúa

Doc 3 :NACE No al Acoso Escolar

Doc. 4 :La Declaración Universal de los Derechos Humanos (C.E/E.E)

Doc . 5 : Vídeo : ¿Quién es Malala Yousafzai y por qué es ahora icono de libertad, igualdad y educación ? (C.O/E.O)

¿Quién es Malala Yousafzai y por qué es ahora icono de libertad, igualdad y educación?

Doc 5, vidéo


Documents annexes

 Campaña de la Cruz Roja = Evoluciona

Projet eTwinning site lycée

Classe de Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, Lycée Emile Roux, CONFOLENS (16), présentation du projet

Projet final : création d’un jeu de plateau ¡Luchemos contra la discriminación ! en collaboration avec 2 établissements participant au projet :

  • lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples ;
  • élèves de seconde expérimentale du Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16).

Création du plateau de jeu à partir des différentes productions réalisées au cours du projet : œuvres artistiques, logos, etc.
Le contenu des cartes a permis de réinvestir, de mobiliser les connaissances acquises tout au long du projet et de les compléter (recherches internet) : connaissances sur le thème des discriminations, éducation civique, les Droits de l’Homme, les lois espagnoles, françaises et italiennes sur la discrimination.
Le travail de rédaction des cartes a été effectué tout au long du projet. Chaque établissement a préparé une partie des questions et ensuite il les a envoyées à son partenaire.

Jeu de plateau ¡Luchemos contra la discriminación !

Jeu de plateau réalisé par les deux lycées : le lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples et le Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16)

Presentación juego LUCHEMOS CONTRA LA DISCRIMINACION

Classe de Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, Lycée Emile Roux, CONFOLENS (16), présentation du jeu de plateau réalisé.

Autres activités réalisées au cours du projet 

Projet interdisciplinaire eTwinning : ¡Luchemos contra la discriminación ! (Word de 3 Mo)

Présentation du projet par l’artiste FLORENCE LA SPADA, création d’une œuvre artistique, atelier de philosophie ...

Création d’une œuvre artistique :
Création de fresques sur papier en collaboration avec l’artiste Florence La Spada.
Projet qui a pu être réalisé grâce au financement de la Région (PRE)

Pinturas murales realización y explicación

Présentation des fresques, Lycée Emile Roux de CONFOLENS


Participation au projet ECLORE : 14 janvier : journée organisée dans le lycée pour lutter contre la discrimination (Projet ECLORE + eTwinning).

Les élèves faisant partie du projet eTwinning ont participé de manière active à cette journée :

  • Création d’un set de table sur le thème des discriminations qui a été distribué à toutes les personnes qui ont mangé au self du lycée et création des menus affichés dans le lycée.
    set de table sur le thème des discriminations

    Réalisation du lycée Emile Roux de Confolens

  • Réalisation des carnets sur le thème du projet qui ont été remis aux participants à cette journée.
  • Création d’un arbre avec des messages pour lutter contre la discrimination en collaboration avec d’autres élèves. 
  • Préparation de l’exposition des œuvres réalisées : fresques sur papier et présentation en espagnol de l’expo et du projet etwinning.
Arbre

Arbre avec des messages pour
lutter contre la discrimination.

Arbre

Arbre avec des messages pour
lutter contre la discrimination.

-----

14 de enero Jornada para luchar contra la discriminación

Vidéo de la journée du14 janvier

Programme du 14 janvier (OpenDocument Text de 146.9 ko)

¡Luchemos contra la discriminación !

Programme du 14 janvier

Projet interdisciplinaire eTwinning : ¡Luchemos contra la discriminación !

Article de presse (PDF de 536.1 ko)

A lire sur la Charente Libre - Projet interdisciplinaire eTwinning : ¡Luchemos contra la discriminación !

 

Création d’une vidéo : une campagne de sensibilisation pour lutter contre les discriminations

Campaña ¡Reacciona y lucha contra la discriminación!

Travaux des élèves du lycée de Confolens

 

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

LOS DERECHOS HUMANOS

La déclaration universelle des droits de l’homme revue par les élèves de madame Valentina Castillo Muñoz du lycée de Confolens.


 Lien padlet : Supports et fiche de présentation de la séquence 
 Lien pour accéder au projet sur le twinspace
 Avis des élèves sur le projet

Bilan du projet 

Ce projet a été mené à bien au prix de beaucoup de temps et d’investissement de la part des deux enseignantes (Confolens et Naples) et des élèves mais nous avons vraiment le sentiment du devoir accompli, d’avoir travaillé dans un but précis : donner à nos élèves l’envie de communiquer et nous pouvons affirmer que la mission est réussie.
Projet très motivant pour les élèves. Certains, habituellement peu intéressés, se sont investis, pendant et en dehors des heures de cours, et ils ont fait de réels progrès. Ils ont voulu donner le meilleur d’eux-mêmes car leurs productions allaient dépasser les murs du lycée, allaient être vues par d’autres élèves et publiées dans le twinspace. Ils ont apprécié le fait de pouvoir communiquer et d’échanger en espagnol avec les partenaires italiens.
Les élèves ont pu constater qu’on peut étudier une langue étrangère non seulement de manière traditionnelle mais aussi en faisant appel à d’autres compétences transversales comme les Arts plastiques, Philosophie, TICE, etc.
Ils ont compris l’importance de travailler en groupe et ont appris à respecter les règles.
Ce projet leur a permis de s’ouvrir sur d’autres pays et de développer leur créativité.

Résumé : descriptif global du projet

Jeu de plateau ¡Luchemos contra la discriminación !

Jeu de plateau réalisé par les deux lycées : le lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples et le Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16)

 

On peut lire également :
 Projet ECLORE : Projet Théatre : ¡ Luchemos contra la discriminación !
 Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece !