Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación ! publié le 07/05/2016 - mis à jour le 08/05/2016
Documents/supports
Doc. 1 : Racismo en cadena, cómic publicado por la Comisión Europea (pdf de 2,8 Mo) (C.E/E.E et E.O)
Doc. 2 : Campaña de la Cruz Roja = Evoluciona (C.E/E.O)
Doc.3 : Hoy teatro, Escalas 2nde p. 107 (C.O/C.E, + E.E/E.O.D)
Documento 4 : ¿Por qué tenemos que soportarlos ? + Me he hartado de quejarme (Escalas 2nde, p. 20)
C.E/E.E/E.O
Documento 5 : Campaña de sensibilización contra el acoso (E.E/E.O/C.E)
Document support évaluation C.E et E.E : Gitanos del siglo XXI, Enfoques 2nde , p. 102
Antes de empezar
Lluvia de ideas = ¿Qué evoca para ti la palabra discriminación ?
Noter au tableau les propositions des élèves
Objectif :
- introduire le lexique qui sera abordé dans la séquence.
Lien pour accéder au document créé à partir des propositions des élèves :
Doc. 1 : Racismo en cadena
Primera parte = abordar los diferentes tipos de discriminación
Affiche de l’Union Européenne
Objectifs culturels : les intérêts du document
Aborder différents types de discrimination, introduire le lexique lié à chaque type de discrimination, déduire du sens à partir des images, émettre des hypothèses, être capable de justifier une idée.
Découvrir une BD qui :
- incite à prendre conscience de certains comportements de discrimination dans notre société et à lutter contre tout sorte de discrimination ;
- montre qu’une même personne peut être victime de discrimination et en même temps elle peut être aussi l’auteur d’actes de discrimination ;
- incite à réfléchir sur la question suivante : sommes-nous tous racistes ?
Activités langagières et compétences détaillées dans le document ci-dessous à partir de la page 4 :
Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Vignettes 1 et 2, document d’étude - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Vignettes sans les bulles, document de travail - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Démarche pédagogique - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Document support : bande dessinée - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Activités sur les notions et le lexique abordés dans la séquence :
1.Asocia cada palabra con la definición adecuada ; 2.Precisa a qué tipo de discriminación hace referencia cada una de las imágenes siguientes.... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Doc. 2 : Discriminación sexista
Campagne de la Cruz Roja -
El problema = los estereotipos, los prejuicios de los hombres/la sociedad + las soluciones = reformulation avec l’obligation, impératif (ordre et défense = explication + fiche) => imaginer une situation pour faire parler une personne.
Autres préjugés
Autres solutions
Objectifs culturels : les intérêts du document
Découvrir une campagne de sensibilisation qui …
- incite à prendre conscience de certains comportements de discrimination sexiste dans notre société et à lutter contre les préjugés.
- montre les solutions, comment lutter contre la discrimination
Activités langagières et compétences détaillées dans le document ci-dessous à partir de la page 6
Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Doc 2 - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Activités de cours - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).
Démarche pédagogique - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).