[Réseau ECLORE] - Jeu "Rencontres entre deux mondes" / "Encuentro entre dos mundos" (Espagnol/Anglais) publié le 29/06/2015  - mis à jour le 02/01/2018

[Réseau ECLORE] - Jeu "Encuentro de dos mundos"

Descubrimiento de América

« Encuentro de dos Mundos » est un jeu entièrement créé et réalisé par Mme Castillo Muñoz pour la rencontre des lycéens hispanistes de 2nde du Lycée Emile Roux de Confolens et des collégiens de 3ème de Roumazières et de Chabanais autour d’un projet commun (ECLORE) : conception et réalisation de jeux éducatifs et culturels et tournoi collégiens/lycéens. Projet interdisciplinaire autour de l’Hermione et Cristóbal Colón.

Projet liaison collège-lycée = réalisation d’un jeu de plateau sur la thématique de la séquence et rencontre au mois d’avril avec les élèves de 3ème (PROJET ECLORE) = tournoi à partir des jeux créés par chaque établissement.

L’originalité de ce jeu est qu’il respecte le contenu historique du premier voyage de Christophe Colomb en y associant plusieurs « ingrédients » : la langue espagnole, les connaissances culturelles sur les civilisations précolombiennes et sur Christophe Colomb (questions ou épreuves établies à partir des connaissances des élèves), différents types d’épreuves (questions, mime, …). Les joueurs doivent surmonter les épreuves et mettre en place des stratégies afin de gagner le plus de points possibles et remporter la partie.

Cette réalisation a pour but de permettre aux élèves une découverte historique et culturelle ludique et enrichissante.

Voici le lien donnant accès à la vidéo de présentation du jeu

Présentation Encuentro de dos Mundos

Más de 500 años después del primer viaje de Cristóbal Colón hacia el Nuevo Mundo, 2 equipos se enfrentan para realizar la misma hazaña. El vencedor de esta odisea será el equipo que consiga llegar más lejos y que obtenga el mayor número de puntos.

PROJET INTERDISCIPLINAIRE (espagnol/anglais)
“HEROES DE DOS MUNDOS- HEROES OF THE TWO WORLDS”

Présentation du projet interdisciplinaire (espagnol et anglais) réalisé avec la classe de seconde expérimentale autour de l’Hermione et du premier voyage de Christophe Colomb : conception et réalisation d’un jeu de plateau mettant en relation les thématiques et les connaissances abordées dans les 2 langues : « Héroes de dos Mundos –Heroes Of The Two Worlds ». Il s’agit d’un projet soutenu financièrement par la Région Poitou-Charentes.
L’idée est née du projet déjà réalisé en espagnol dans le cadre du réseau ECLORE.
Les enseignantes se sont concertées pour l’élaboration de la séquence afin que les élèves puissent avoir les connaissances (linguistiques et culturelles) nécessaires et pouvoir ainsi rédiger les questions du jeu.
Le but de ces projets est de permettre aux élèves une découverte historique et culturelle ludique et enrichissante.

Plateau1

Idée du jeu + règles par Valentina Castillo Muñoz avec la précieuse collaboration de Maxime Limousin.
 Plateau du jeu réalisé en collaboration avec M. Eric Prud’homme (partie graphique)

Plateau 2

 Idée du jeu + règles = Valentina Castillo Muñoz et Myriam Soupizet (professeur d’anglais) avec la précieuse collaboration de Maxime Limousin.
 Plateau du jeu réalisé en collaboration avec M. Eric Prud’homme (partie graphique)


SECUENCIA 3 : « EL ENCUENTRO DE 2 MUNDOS »

Thèmes- Intérêts : CULTURA 

Mémoire -Sentiment d’appartenance

 Les liens historiques qui unissent l’Ancien Monde (l’Europe) et le Nouveau Monde (l’Amérique).
 Découvrir des aspects de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde.
 Découvrir les apports (culture, langue, richesses,…) de chaque monde.

Tâches

Tâche intermédiaire (E.O.C.) (Travail individuel ou en binôme) :
Presentar oralmente una de las tres Civilizaciones precolombinas (los aspectos más importantes) + ilustrar la explicación con fotografías/imágenes.
(Enregistrement en salle multimédia avec Photorécit)

Tâche finale : Écriture d’invention.
 Escribir un relato, en primera persona y en pasado, sobre el « Descubrimiento » adoptando el punto de vista de uno de los personajes que vivieron este acontecimiento histórico = Cristóbal Colón.

Tâche finale (PDF de 207.1 ko)

Grille d’évaluation

Documents

Caravelas

Documents et supports :
Doc.1 : Biografía de Cristóbal Colón. Texte libre de droits issu de l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA . (Activité Emilangues)
Doc 2. : Historia del 12 de octubre. (C.O. + E.O.)
Doc 3. : Dossier Cuenta conmigo seconde p. 159
Doc. 4 : Lo que vio Cristóbal Colón (C.E. + E.O.), Gran Vía, 2nde
 

Présentation et progression (Word de 6.3 Mo)

Séquence "Encuentro entre dos mundos" : mise en œuvre


Production orale

Christophe Colon

E.O.C. : Resumen oral, en pasado, de los elementos más importantes del documento : Historia del 12 de octubre de 1492
A2- Raconter une histoire en s’aidant d’images .

B1-Je suis capable de raconter une histoire en soulignant les points essentiels et la chronologie en utilisant les temps du passé.

Historia del doce de octubre (Powerpoint de 1.1 Mo)

Production orale

Crucigramas

Crucigrama (PDF de 474.9 ko)

Crucigrama sobre las civilizaciones

Crucigrama (PDF de 143.4 ko)

Crucigrama : los tiempos del pasado