Analyse de l’information chiffrée - une feuille de route publié le 14/11/2022

Enseignement Mathématiques de Première

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Phase 3 - recontextualisation

Cette phase n’est pas nécessairement disjointe de la phase précédente : des situations "recontextualisées" peuvent déjà apparaître dans les entraînements ou la mission du parcours fléché. À l’inverse, on peut proposer l’évaluation formative ci-dessous - qui comporte au moins un exercice "contextualisé" - avant la fin du parcours fléché et de la phase d’entraînement.

3.1- Formative

Il s’agit de proposer aux élèves une évaluation "pour du beurre", type de ce qui sera attendu à l’évaluation principale (sommative). En fait, il s’agit aussi d’offrir aux élèves la possibilité de mieux connaître l’efficacité de leur travail et d’auto-évaluer ce qu’ils savent faire et ce qu’ils ne savent pas faire encore.
Le texte proposé est ici. Il comprend :

  • Un travail sur les deux automatismes retenus pour ce thème
  • Un travail type "appliquer une méthode" qui permet d’évaluer le degré maîtrise des méthodes (savoir-faire) du thème.
  • Un travail type "mobiliser des compétences" pour lequel il est "simplement" demandé aux élèves de réaliser une analyse bivariée de l’un des trois couples de variables proposés, la méthode étant rappelée plus bas dans le texte.
  •  

CONSIGNES
En utilisant les données ci-dessus, réaliser une analyse bivariée pour répondre à l’une des questions ci-dessous. On prendra soin de bien noter quelles sont les deux variables étudiées.

Question 1) Les types de formation sont-ils genrés ? (Variable 1 : type de formation / Variable 2 : Sexe)

OU

Question 2) Vers quoi s’orientent les bacheliers selon les mentions qu’ils/elles ont obtenues au BAC ? (Variable 1 : type de formation / Variable 2 : mention au BAC)

OU

Question 3) Où sont admis les néo-bacheliers boursiers ? L’école reproduit-elle les inégalités sociales ? (Variable 1 : type de formation / Variable 2 : bénéficiaire d’une bourse)

On note que la situation est la même que celle de l’étude 1 : les données académiques de Parcours Sup 2021.
Cette fois-ci, trois autres analyses sont donc proposées (au choix) aux élèves.
Enfin, quinze jours sont donnés aux élèves pour réaliser cette évaluation, en particulier afin de laisser une séance de cours à l’intérieur de cet intervalle de temps pour organiser des questions-réponses avec le professeur, éclaircir un point particulier, apporter une aide, etc.

3.2- Remédiation / explicitation des attentes

Le travail de remédiation se fait en continu entre les deux évaluations formative (3.1) et sommative (3.3). Cependant, un temps spécifique en classe d’au moins une heure permet aux élèves de mieux comprendre leurs erreurs et de les traiter par diverses modalités : seuls, en situation d’entraide, par groupes de besoins, en classe entière avec le professeur, etc.
Afin de clarifier encore les attentes de l’évaluation sommative et de permettre aux élèves de mieux s’y préparer, une fiche d’objectifs est partagée. Elle permet de rassembler les savoirs, savoir-faire et compétences attendus et de proposer des exercices pour s’entraîner à les maîtriser.

Objectifs

3.3- Sommative

La sommative suit le même modèle que la formative. Les élèves ont donc une partie de leur devoir à faire et à rendre au format numérique. La situation particulière du LP2I (chaque élève amène son appareil numérique portable) facilite certainement cette modalité. En revanche, la disposition de la salle est aussi un élément important pour des conditions de passation sereines et équitables. Ici, les tables ont été disposées le long des murs, les chaises, une par table, faisant face au mur, le professeur au milieu pour contrôler les travaux et venir en aide si besoin.

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