Analyse de l’information chiffrée - une feuille de route publié le 14/11/2022

Enseignement Mathématiques de Première

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Phase 1 - contextualisation

1.1- Problématisation - grandes questions

L’approche d’Yves Chevallard par les "Grandes Questions" peut générer entre autres les deux problématiques suivantes :

  • Comment donner du sens à une quantité importante d’informations ?
  • Comment étudier le lien éventuel entre deux “caractères” ?

Il est proposé aux élèves une première étude préparatoire qui consiste à analyser un article de presse choisi en lien avec la situation principale proposée : les données de Parcours Sup 2021 (voir ci-dessous).

Étude préliminaire

1.2- Situation et étude collective (contextualisation / explicitation du sens)

La situation choisie dans cette article est celle proposée par le document d’accompagnement, autour des résultats 2021 de la plateforme Parcours Sup. Côté professeur, il a fallu isoler les données liées à l’académie de Poitiers à partir du fichier principal dont la taille est difficile à manipuler, même pour les ordinateurs grand public performants. L’idée ici est bien entendu de proposer une situation la plus authentique possible en laissant les données brutes présentées telle qu’utilisées par les statisticiens professionnels. Ce fichier présente ainsi notamment un nombre important de colonnes.

Les consignes prévues au départ étaient les suivantes :

Dupliquez et modifiez le fichier pour répondre aux questions ci-dessous.
1) Identifiez une question que vous vous posez concernant Parcoursup et votre orientation. Les données du fichier pourraient-elles permettre d’y répondre ?
2) Quel BAC ont obtenu les admis selon les types de formations ?
3) Justifiez puis interprétez la phrase suivante : “bien que seulement 6,6% des néo-bacheliers généraux poursuivent en BTS, ils représentent plus d’un cinquième des étudiants dans ces formations”.
4) Formulez puis interprétez une autre phrase sur le modèle de la question 3).

Dans les faits, seules les questions 1) et 2) ont été réalisées en classe, en situation de recherche par groupes, animée et accompagnée par le professeur. En effet, la méthode de l’analyse bivariée pouvait déjà être perçue avec un travail sur les effectifs et aborder les fréquences conditionnelles à ce stade (comme l’incitait le document d’accompagnement) semblait trop complexe en prenant en compte également le temps à disposition (1,5h par semaine). Il s’agira donc de revenir sur les questions 3) et 4) à la fin du processus décrit dans cet article pour "aller plus loin" et introduire par la même occasion le thème suivant sur les probabilités conditionnelles.

1.3- Bilan

Voici le bilan co-rédigé avec les élèves. Ces derniers proposent leur bilan, amendent et améliorent la proposition. Le professeur peut ensuite améliorer la rigueur et la clarté du bilan puis valide avec une pastille en bas à droite de la diapositive collaborative.

Bilan

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