Lettre de rentrée 2022 publié le 30/08/2022

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

5. Le numérique dans l’enseignement des mathématiques

La crise sanitaire nous a amenés à intégrer davantage encore le numérique à nos pratiques ; cette expertise gagnée est une opportunité pour poursuivre cette incorporation : applications mathématiques (géométrie dynamique, tableur, algorithmique et programmation, etc.), exerciseurs, environnements numériques de travail, utilisation ou création de vidéos, manuels numériques, outils de travail collaboratifs, outils pour l’évaluation, pédagogie inversée, etc. Conservons en le meilleur pour préserver le lien avec tous les élèves et permettre à chacun de s’investir davantage dans son travail personnel.

À ce propos, nous vous rappelons l’existence sur le site académique du vademecum « Enseigner en présence et à distance » qui présente de nombreux exemples d’usages d’outils numériques apportant une véritable plus-value à l’enseignement des mathématiques, avec des apports théoriques et pratiques.

Par ailleurs, dans les dernières années, les vagues de désinformation, largement relayées et amplifiées par les médias sociaux ont mis en évidence des enjeux renouvelés pour le développement et la mobilisation de l’esprit critique dans une société numérique. Ces enjeux concernent notamment la prise de recul sur une information reçue même massivement relayée, le questionnement de ses propres convictions en dépit des rumeurs, ou encore l’engagement dans des échanges sereins, privilégiant l’écoute, l’ouverture et l’argumentation étayée.

Notre discipline, comme les autres, a élaboré des méthodes pédagogiques pour développer l’esprit critique, méthodes que vous mobilisez régulièrement en classe. Toutefois, afin de consolider notre action, les choix de chaque discipline et les actions de chaque enseignant gagneraient à être partagées plus largement et davantage articulées.

A cet effet, l’académie lance un appel à projet sur le thème « Faire vivre l’esprit critique dans une société numérique » (22A0130652) dont le cadre sera prochainement diffusé à vos établissements. Nous vous invitons à y répondre en équipe pour faire vivre et partager vos actions sur l’éducation à l’esprit critique. Ces projets seront accompagnés par un séminaire d’une journée prévu à la mi-novembre, auquel vous pouvez vous inscrire par le PAF même si vous ne déposez pas de projet (« L’esprit critique à l’ère numérique »).

6. La formation continue

En mathématiques, les stages suivants seront proposés dans le PAF :

Stages à publics désignés :

  • Collectif de travail au collège
  • Collectif de travail au lycée
  • La résolution de problèmes au collège
  • Mathématiques en classe de 1ère
  • Formation pour les coordonnateurs de laboratoires de mathématiques
  • Formation de formateurs en mathématiques

Stages en offre :

  • Classes ouvertes
  • Inégalités de genre en mathématiques
  • Différencier dans sa classe
  • Travail sur l’erreur en mathématiques
  • La place du jeu en mathématiques
  • Réflexions sur l’évaluation
  • Numérique et mathématiques
  • Le Bridge : un jeu au service des apprentissages
  • Préparation à l’agrégation interne en mathématiques
  • Journées nationales de l’APMEP à Jonzac du 22 au 25 octobre 2022
  • Du 22 au 25 octobre 2022, la Régionale Poitou-Charentes de l’APMEP organise les Journées Nationales de l’APMEP. Le lieu choisi pour leur déroulement est la commune de Jonzac en Charente-Maritime qui possède tous les équipements nécessaires dont un très moderne et très accueillant centre des congrès et un lycée (Jean Hyppolite) de bonne taille. Plus d’une centaine d’ateliers est prévue ainsi qu’une dizaine de conférences. Des collègues de toute la France et même de l’espace francophone sont attendus.
    Les Journées nationales sont un moment à part, d’une grande richesse et d’une belle convivialité. Vous pouvez aller consulter le site des Journées Nationales à Jonzac qui vous fournira toutes les informations nécessaires ainsi que la possibilité de vous inscrire :

Concernant le stage « Classes ouvertes », un article et une capsule vidéo illustrant les modalités de
ce stage sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :

Vous avez ainsi la possibilité d’aller observer dans certains établissements, des séances d’enseignement montrant des pratiques innovantes ou intégrant des usages tout à fait pertinents d’outils numériques, puis d’échanger avec le professeur de la classe et d’autres collègues à partir de l’analyse de vos observations. Ces modalités innovantes de formation rencontrent un intérêt croissant.

Nous attirons votre attention sur la procédure d’inscription concernant les formations à candidature individuelle. Il n’y aura plus de campagne d’inscription GAIA limitée au mois de septembre. Les personnels pourront prendre connaissance de l’offre de formation à candidature individuelle sur le site académique et devront candidater directement depuis le site académique tout au long de l’année, via les nouvelles fonctionnalités de SOFIA-FMO (abonnement et pré-inscription).

Nous vous rappelons que l’inscription à un stage conduit à l’établissement d’un ordre de mission qui vous engage à suivre entièrement le stage et de respecter les horaires indiqués sans s’absenter ponctuellement même pour assurer une heure de cours.

Animation pédagogique de l’académie

7. L’aide au travail personnel des élèves

Pour soutenir et prolonger le dispositif « Devoirs faits » au collège, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :

Nous vous incitons également à continuer à tirer profit du site « jaicompris », construit par deux enseignants de l’académie :

Ce site comporte des centaines de vidéos pour le lycée et le collège. Des ressources sur l’enseignement des mathématiques intégrés à l’enseignement scientifique de première générale seront bientôt disponibles.