Lettre de rentrée 2022 publié le 30/08/2022

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Partie commune à toutes les disciplines

Mesdames, Messieurs,

Nous espérons que vous avez passé des congés d’été reposants.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux enseignants affectés dans l’académie de Poitiers et félicitons les lauréats des concours de recrutement. Nous espérons qu’ils trouveront dans le métier qu’ils s’apprêtent à exercer l’épanouissement professionnel auquel ils aspirent. Nous remercions les enseignantes et enseignants qui vont les accompagner, ainsi que tous ceux qui vont accueillir des étudiants dans le cadre des nouveaux parcours MEEF. Nous restons à leur écoute.

Les deux dernières années scolaires ont été difficiles et nous savons l’engagement qui a été le vôtre pendant ces périodes de crise sanitaire pour assurer la continuité pédagogique et maintenir ce lien indispensable entre l’École et les familles. Ce contexte a montré à quel point nous devions travailler à réaffirmer en permanence le contrat social que porte notre École. Celui-ci se manifeste dans l’égalité des chances pour une École toujours plus inclusive qui réponde aux besoins de chacun des élèves qui nous sont confiés ; une École dans laquelle chacune et chacun trouve sa place grâce à un respect des différences ; une École qui prête une attention au bien-être notamment en luttant contre toute forme de discrimination ; une École qui forme des futurs citoyennes et citoyens capables de s’insérer dans le monde de demain en connaissant les problématiques d’environnement, de développement durable ; une École qui éduque à la distance critique, afin de distinguer ce qui relève des croyances et ce qui se fonde sur des références ; une École qui fait vivre son territoire, qui favorise la mixité, et qui offre à toutes et tous l’ouverture culturelle, l’insertion sociale et professionnelle par une découverte du champ des possibles, l’ambition et une orientation choisie.

Cette École du XXIème siècle, vous en êtes et en serez les acteurs essentiels. Pour atteindre ces objectifs, la formation continue reste un levier qu’il nous faut saisir. Avec la création de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), l’accès aux formations sera plus souple et plus fluide, dans une temporalité et une échelle opérationnelle qui visent à répondre aux besoins du terrain. Chaque inspecteur disciplinaire, mais aussi chaque chef d’établissement, est à vos côtés
pour les identifier, créer des dynamiques pédagogiques au sein des établissements, regrouper dans des formations d’initiative locale des enseignantes et enseignants concernés par des problématiques communes. Le travail sur les compétences des élèves et leur évaluation par des modalités variées, à partir des diagnostics que vous pouvez conduire mais aussi des évaluations nationales, la maîtrise des fondamentaux (lire, dire, écrire, compter), la différenciation pédagogique et la prise en compte des élèves à besoins particuliers, les liaisons inter-degrés et inter-cycles particulièrement la liaison troisième-seconde, sont notamment, des objets de travail dont il faut se saisir afin d’assurer la
continuité et la fluidité des apprentissages, et ainsi répondre à ce que nous devons, tous, aux élèves. Les démarches d’auto-évaluation des établissements, et la préparation des futurs projets, sont enfin autant d’occasions de construire des axes stratégiques, des priorités, en étroite liaison avec le contexte d’exercice professionnel.

Nous savons et connaissons l’engagement dont vous faites preuve au quotidien dans vos classes, mais aussi dans vos établissements, au travers des multiples projets et actions que vous menez. Vous avez toute notre confiance et nous sommes à vos côtés pour vous aider à remplir les missions qui sont les vôtres, pour le plus grand bénéfice des élèves qui nous sont confiés.

Le collège des IA-IPR de l’Académie de Poitiers