
L'année des mathématiques dans l'académie de Poitiers publié le 27/09/2019 - mis à jour le 21/01/2020
2020, année des mathématiques
Le 2 octobre 2019 à la Sorbonne aura lieu le lancement du dispositif "Maths2020". Cette "Année des mathématiques" représente l’occasion de rapprocher chercheurs et enseignants.
Elle se situe dans la continuité du rapport Torossian-Villani pour l’enseignement des mathématiques (pdf de 2,2 Mo).
Porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), le projet est présenté sur deux sites dédiés : la page éduscol "Une année pour les mathématiques 2019 -2020" et le site du CNRS "Une année pour les mathématiques".
Le fil twitter Les maths au CNRS permettra également de suivre l’actualité de cet événement exceptionnel. Il est aussi possible de télécharger le guide national de l’année des mathématiques.
À destination d’un large public de l’école au supérieur, ces supports ont pour objectifs de :
- valoriser les actions éducatives en lien avec les mathématiques,
- recenser les grands événements de l’année et les actions éducatives,
- communiquer sur les 80 formations proposées par le CNRS et inscrites dans les plans académiques de formation.
Ces sites dédiés valoriseront les actions développées tout au long de l’année et rendront compte de la présence des mathématiques dans notre quotidien à travers toutes ses formes : « Toute une année scolaire pour re-découvrir et manipuler les mathématiques. »
Dans l’académie de Poitiers
Les événements habituellement organisés lors de la semaine des mathématiques sont reconduits :
- Action EnigMATHum : des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de présentation et le blog dédié à cette action
- Concours académique de calcul mental en ligne : 20 questions de calcul mental à réaliser en 20 minutes sur une plateforme en ligne. Le concours a rassemblé environ 7500 participants en 2019, répartis en catégories allant du CE1 à la Terminale. Vous pouvez consulter l’article de présentation de la session à venir ainsi que l’article donnant le palmarès de la dernière édition
- interventions d’universitaires dans les laboratoires de mathématiques qui se déploient progressivement dans une dizaine d’établissements de l’académie et traduisent la mesure 16 du plan Villani-Torossian
Pour une visualisation de leur implantation, vous pouvez consulter l’article du site qui leur est consacré.
Par ailleurs, l’une des actions du partenariat signé entre le CNRS et l’Éducation Nationale est l’offre par les unités de recherche en mathématiques dont le CNRS est tutelle de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants.
Toutes ces journées auront un format identique : conférences le matin et travail en petits groupes l’après-midi. Chacune de ces journées de formation est une occasion de visiter un laboratoire de mathématiques, de découvrir le quotidien d’un tel laboratoire, de sentir ce qu’est la recherche en mathématiques.
Dans l’académie de Poitiers, une formation est proposée au plan académique de formation (19A0130950 : année des mathématiques) par le laboratoire de mathématiques et applications de l’université de Poitiers :