le dossier pédagogique du film UNE VIE de James Hawes (au cinéma le 21 février 2024). publié le 07/03/2024

UNE VIE Un film de James Hawes
Affiche du film Une vie

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui...

UNE VIE - Bande-annonce (VOST)

Figure longtemps oubliée de l’histoire de la Grande-Bretagne, Nicholas Winton (1909-2015) a connu une reconnaissance tardive pour des actes de bravoure et d’humanité réalisés quelques mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale : la mise à l’abri en Angleterre, depuis la Tchécoslovaquie, de 669 enfants, en majorité juifs, qui échappèrent ainsi aux affres des persécutions nazies. Le film Une vie raconte le destin de Nicholas Winton sur deux époques entremêlées par la narration : l’opération en elle-même, menée en 1938 par le jeune banquier britannique que rien ne prédestinait à cet acte de bravoure, et sa révélation médiatique en 1988, alors que le vieil homme, au crépuscule de sa vie, s’interroge sur son rôle dans ces événements..
Au-delà de la détermination et du courage de Nicholas Winton et de son équipe, le film permet de restituer le contexte historique d’une période de bouleversements majeurs, au cours de laquelle l’Europe bascule, et de s’interroger sur le sens de l’engagement. Le dossier pédagogique de Zéro de Conduite propose des ressources et des pistes d’exploitation en Histoire et en EMC, pour le collège et le lycée.

Le sommaire du dossier :

• Présentation
• Repères chronologiques
• Le contexte historique
• Nicholas Winton, le "Schindler britannique"
• Education à l’image : analyse d’une séquence
• Activités Histoire-EMC

Pour télécharger le dossier pédagogique : ici