L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac publié le 20/02/2024

Pages : 123
L’ESPACE VITI-VINICOLE DE CHARENTES-COGNAC

Contexte et objectif de la séance

Contexte

Cette séance s’inscrit dans le programme de géographie de 3ème :

  • THEME 1 : LES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE
  • Sous thème 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions

Dans les ressources d’accompagnement du programme d’histoire géographie au cycle 4, il est rappelé que :

"La démarche inductive se prête particulièrement à l’étude des espaces productifs. Des études de cas d’espaces productifs permettent aux élèves de comprendre ce qu’est un espace productif et les effets de la mondialisation sur les territoires."

Concernant les espaces agricoles, le collège de Chateauneuf-sur-Charente se situant dans l’espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac, il m’a semblé intéressant de partir de l’espace proche, perçu et vécu des élèves.

Objectifs

Comprendre comment fonctionne et évolue cet espace productif viti-vinicole.

  • Faire la distinction entre viticulture et viniculture
  • Comprendre l’évolution des activités et des paysages
  • Comprendre ce qu’est une filière agro-industrielle