Habiter Ouolodiedo, village malien publié le 26/08/2014  - mis à jour le 21/12/2014

Sixième - Activité pédagogique - Exercices interactifs - TICE

Pages : 12345678

Séance 3 : 1 heure : Quels liens les villageois entretiennent-ils avec le monde urbain ?

Réaliser un schéma conceptuel.

A l ’aide de deux textes : un extrait de « En roue libre sur les routes d’Afrique » de Ch .Debrie, Le Monde diplomatique, août 2002 et un extrait du plan de sécurité alimentaire de la commune rurale de Guébédiné, région de Kayes, réalisé par le commissariat à la sécurité alimentaire du Mali en 2007, les élèves travaillent toujours par îlots afin de faciliter le travail de groupe. Ils répondent à des questions portant sur les documents et réalisent un schéma final qui montre les liens entre le village africain et le monde urbain à différentes échelles. Une correction est faite au TNI.

Rédiger un récit.

Afin que les élèves puissent récapituler et réinvestir ce qu’ils ont abordé en classe, il leur est demandé un travail de rédaction, par groupe : « tu es un jeune malien habitant un village de savane, raconte ta journée ».
Pour les aider, le professeur leur distribue un document qui servira de brouillon. Celui-ci doit être finalisé pour l’heure suivante.

Portfolio