Les élèves de 3e ont conçu une affiche numérique intitulée « Decálogo para proteger la Tierra » en réinvestissant les structures linguistiques étudiées. Ce projet a permis de développer leurs compétences numériques tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la question de l’intelligence artificielle, les élèves de 3e bilangue ont mené une réflexion critique sur les enjeux liés à cette technologie. La séance visait à développer leurs compétences d’expression écrite et orale en espagnol tout en expérimentant une démarche pédagogique innovante : l’utilisation de l’IA générative comme outil de préparation à un débat argumenté.
Le projet : "Hispanité : ambition culturelle et linguistique” a réuni 129 élèves de collèges et de lycées, avec leur 14 enseignants, à Poitiers (Sciences Po Paris campus de Poitiers). Au programme : découverte de l’IEP, ateliers avec des étudiants hispanophones, médiation inter cycles autour de la thématique de la mobilité et déjeuner au restaurant universitaire.
Dans le cadre de la séquence "Rumbo al futuro" consacrée aux projets d’avenir, les élèves de 4e ont créé des bandes dessinées grâce à l’application Digistrip, une application de création de bandes dessinées numériques intuitive et efficace.
Cet article propose d’expérimenter l’application Mobilex (une application proposée par la Digitale sur Android et iOS) pour créer un dictionnaire multimédia dans le cadre de la première séance d’une séquence intitulée "Arte cotidiano" travaillée avec une classe de 2de.
Rituel en classe de cinquième afin de laisser une double « trace écrite » à chaque fin de séance : une classique écrite et une vidéo. Le but est de faciliter l’entrée dans la langue en début de cinquième et faciliter la mémorisation des élèves à besoin particulier.
Le SRAREIC et la DSDEN de la Charente proposent un concours d'éloquence en langue vivante pour les élèves de 3ème en Charente.
Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.
La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h.
La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire.
L’entrée se fait au 22 (...)
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.
Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)