Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente-Maritime"
Bilan de l’échange collectif Compte rendu des ateliers
Site "Lettres"
L’académie de Poitiers déploie un dispositif de formation pour développer les usages pédagogiques du numérique validés par la recherche en sciences cognitives, afin d’améliorer réellement les apprentissages des (...)
Site "SRANE - Site de Poitiers"
Programme "Un an en France" en seconde ou en première d’élèves tchèques
Site "SRAREIC - Région Académique Nouvelle-Aquitaine "
L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique a fait l’objet d’un rapport publié par l’IGESR en mai 2025. Un cadre d’usage de l’IA en éducation est venu le compléter en juin 2025. Des règles, un (...)
Site "Compétences numériques"
Depuis trois ans, le groupe immobilier Chessé, à travers son fonds de dotation Encore !, propose à des artistes de disposer des espaces de l’hôtel de Craon dans le centre de La Rochelle et de s’y installer pour une résidence de trois mois de création (...)
Site "Arts plastiques"
Concours s’adressant à tout lycéen. Inscription et retour des vidéos jusqu’au 19 novembre 2025.
Citoyenneté - Droits humains - EMC - Eloquence
Site "Pôle Valeurs de la République"
La mission Mathématiques en Charente est portée par un.e IEN et deux équipes départementales :
- les référents mathématiques en charge du déploiement des plans nationaux Mathématiques (formation continue)
- le GAM16 (groupe d’accompagnement pour les mathématiques), constituée de professeurs du premier et second degré , de conseillers pédagogiques, d’IEN, d’IA-IPR de maths, de membres de l’APMEP et de chercheurs pour impulser des actions sur le thème des mathématiques.
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente"
Cet article présente les finalités de l’inspection individuelle en classe et des éléments d’information relatifs à sa préparation.
Site "Mathématiques"
Proposition de séquence permettant aux élèves de comprendre le trajet d’élaboration d’une loi pour illustrer les rôles respectifs de chaque institution. Après avoir travaillé sur le fonctionnement du parlement, les élèves étudient un projet de loi fictif (...)
Site "Odyssée : Histoire Géographie EMC"