Activité via la Quizinière sur les notions et les mécanismes liés aux crises financières appliqués à la crise de 1929 : bulle spéculative, comportements mimétiques, prophéties auto réalisatrices, panique bancaire, faillites bancaires en (...)
Site "Sciences Économiques et Sociales"
Voici un article rédigé par une collègue de Lycée, amatrice d’escape game, qui partage ses astuces pour en construire un.
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Faire comprendre aux élèves l’importance des mathématiques dans la programmation du déplacement d’un drone vers un endroit prédéfini.
Site "Mathématiques"
Mise en évidence de la nécessité de bien différencier les deux "mondes" qui sont en jeu dans la tâche de modélisation. Dans une première partie, réflexions sur "le monde Mathématiques" des élèves. Dans une seconde partie, des propositions d’indicateurs (...)
Site "Mathématiques"
Un dispositif mis en place par Madame Raphaële Lancelot-Lemaire à l’école Léodile Béra de Lusignan dans sa classe de CE1.
Site "Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation"
Ressources pour la partie sociologique du programme de terminale
Site "Sciences Économiques et Sociales"
Un état des lieux nécessaire pour faire avancer nos élèves, pour évaluer leurs besoins, pour faire un bilan après le confinement et l’école à la maison
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Ératosthène fait partie de l’histoire des représentations de l’homme du monde réel. Comment faire réagir les élèves sur l’évolution de ses représentations et surtout quel modèle peut permettre de déterminer (...)
Site "Mathématiques"
Genially, "couteau suisse" numérique bien connu, permet aussi de créer des cartes de mémorisation active basique ou enrichie, avec partage simple et utilisation très aisée pour les élèves
Site "Odyssée : Histoire Géographie EMC"
Intérêt des cartes mentales en pédagogie, points de vigilance, logiciels et applications.
Site "SRANE - Site de Poitiers"