Activité sur les notions et les mécanismes de la crise financière de 1929 publié le 15/06/2021
Niveau et thème
Classe de terminale, partie science économique.
Questionnement : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Objectifs d’apprentissage
Connaitre les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaine, chute du PIB et accroissement du chômage).
Comprendre et savoir illustrer la formation et l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties auto réalisatrices).
Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne.
Prérequis
Cette activité est une évaluation formative permettant de valider les acquis à distance.
Les 3 premiers objectifs d’apprentissage du questionnement "Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?" devront être préalablement traités en classe.
Présentation de la ressource
En exploitant 3 documents de nature différente (graphique, vidéo et texte) sur la crise financière de 1929, les élèves doivent répondre en ligne à une série de 15 questions prenant des formes variées (QCM, arrangement, texte à trous, schéma a réaliser, éléments à sélectionner ...).
Les questions portent sur la compréhension, l’illustration et l’exploitation des notions et des mécanismes des crises financières appliqués à la crise de 1929 : bulle spéculative, comportements mimétiques, prophéties auto réalisatrices, panique bancaire, faillites bancaires en chaîne.
Le lien d’accès à l’activité
L’activité est à réaliser sur l’application La Quizinière.
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Les documents exploités
Document 1 : évolution du Dow Jones entre 1920 et 1942
