Cycle 4

Articles

  Le concours national de la Résistance et de la Déportation et les arts plastiques mis à jour le 04/07/2022

Collège Jules Michelet à Angoulême

  Hors cadre(s) - hors champ(s) publié le 03/06/2022

Dans le cadre des TraAM 2021-22

  Echanger publié le 03/06/2022

Dans le cadre des TraAM 2021-22

  Paysage ré-inventé, exposé publié le 31/05/2021

TraAM 2020-2021

  Simili/stimulus mis à jour le 02/06/2021

TrAM 2020-21

  Tympanrétine Re-Visité publié le 03/09/2020

Un travail sur les "relations son/image" suite à la visite de l’exposition "Thympanrétine" au Frac d’Angoulême réalisés par les élèves de 3e du collège Didier Daurat suivi d’une exposition.

  Transport d'images publié le 12/06/2020

TRAAM 2019_20. La création collective entre élèves d’établissements distants à l’ère du numérique.

  Traces numériques mis à jour le 22/06/2020

TRAAM 2019_20. Traces numériques et la question de la démarche.

  La ville et les mots publié le 08/06/2020

Le parcours dans l’espace public comme appropriation plastique d’un lieu ou d’un environnement

  Ca bouge dans mon sac publié le 24/06/2019

Amener les élèves à s’approprier l’espace de la classe en construisant un espace de prise de vue leur permettant de réaliser leur film en stop-motion.

  Un dessin marathon publié le 24/06/2019

Une séquence, une configuration de la salle de classe

  Cycle 4- Object story - Les objets n'ont plus besoin de nous. publié le 19/05/2019

Séance développée sur TABLETTE ANDROÏDE DE TYPE SAMSUNG GALAXY avec des élèves de quatrième.

  Cycle 4 - Peinture et matérialité mis à jour le 22/02/2020

La peinture comme matière ou quand la peinture se fond dans le support.

  Cycle 4 - Une ombre étrange mis à jour le 22/02/2020

L’objet comme matériau en art

  Cycle 4 - La décroissance positive mis à jour le 22/02/2020

Quand les logiciels ne fonctionnent pas, c’est bien aussi : mise en correspondance rythmique de musique et d’images

  Cycle 4 - c'est l'ALU ! mis à jour le 22/02/2020

La matérialité de l’œuvre

  Cycle 4. J'ai rétréci les élèves mis à jour le 22/02/2020

En quoi un champ technologique et un champ artistique peuvent-ils se rencontrer pour permettre au spectateur une nouvelle expérience de l’espace ?

  Cycle 4 - Une histoire sans paroles mis à jour le 24/02/2020

Comment organiser un ensemble d’images à des fins narratives ?

  Cycle 4 - "Color Invasion" mis à jour le 22/02/2020

Amener les élèves à s’interroger sur les relations que peuvent entretenir l’œuvre et son espace de présentation à travers la question du In Situ.

  Cycle 4 - Projet d'installation sonore virtuelle mis à jour le 22/02/2020

Les élèves se projettent dans un espace virtuel en 3D afin de proposer une simulation d’installation sonore.

  Cycle 4 "Les Ménines en représentation" mis à jour le 24/02/2020

Manifeste sur l’art de peindre, l’oeuvre de Diego Vélasquez, Les Ménines, nous invite à entrer dans un tableau. Une manière vivante de découvrir l’oeuvre par la pratique artistique.

  Cycle 4. Le hip-hop mis à jour le 22/02/2020

Le spectacle "Standards" de Pierre Rigal a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

  Cycle 4 - Ma vie, le temps d'une semaine. mis à jour le 22/02/2020

Une séquence de travail articulant les Sciences physiques et les arts plastiques sur l’installation de l’artiste Charles ROSS au Château de Oiron : une réflexion sur l’installation en art et la question de Espace/Temps.

  Cycle 4 - "Effets spéciaux" mis à jour le 24/02/2020

Des élèves de 5ème réalisent des saynètes vidéo avec des effets spéciaux (apparition, disparition, substitution), dans l’esprit de Georges Méliès.

  Cycle 4 - Saynètes sonores mis à jour le 24/02/2020

Quelle est l’importance du son dans une image vidéo ? Quels liens entre l’image, le son et la réalité ? Travail vidéo sur des détournements de gestes de la vie quotidiennes afin de leur donner une nouvelle "réalité".

  Cycle 4 - Du volume à la sculpture, de la sculpture à l'installation virtuelle mis à jour le 22/02/2020

Une séquence qui permet à l’élève d’expérimenter et de jouer avec l’espace réel du collège et sa représentation numérique en abordant des points essentiels du programme relatif à la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ.

  Cycle 4- Portraits insolites mis à jour le 24/02/2020

Une séquence qui interroge cadrage, point de vue, image fixe et mobile à travers le genre du portrait.

  Cycle 4 - Une (trop) petite place dans le cadre mis à jour le 24/02/2020

En mettant à profit une visite d’exposition, amener les élèves à questionner le cadrage et la composition de l’image

  Cycle 4: Le spectateur au coeur du son et des images mis à jour le 22/02/2020

Les élèves sont amenés à créer une installation sonore et visuelle.

  Cycle 4 - Du son à l'image ou l'image née du son. mis à jour le 24/02/2020

Du son à l’image
ou comment créer à partir d’une bande son sans l’illustrer ?

  Cycle 4 - Marcher/Créer mis à jour le 22/02/2020

L’implication du corps de l’auteur dans la création au moyen d’un smartphone.

  Cycle 4: Des images dans l'espace de la salle d'arts plastiques... mais pas sur les murs. mis à jour le 24/02/2020

Comment donner une dimension expressive à des images numériques par le choix de la mise en scène de leur projection ?

  Cycle 4 - Gestes du quotidien. mis à jour le 22/02/2020

Dans cette séquence l’élève va rejouer, repenser, mimer un quotidien et représenter cette banalité avec la vidéo ou l’appareil photo numérique en mode vidéo.

  Cycle 4. Photomontages de l'impossible mis à jour le 24/02/2020

Réalisation et analyse d’un photomontage numérique.

  Cycle 4 - Chorégraphie pour caméra portable mis à jour le 22/02/2020

L’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-il être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.

  Cycle 4. Les villes suspendues mis à jour le 22/02/2020

A partir d’un extrait du texte "des villes invisibles" d’Italo Calvino.

Impression

  Imprimer