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Bilan 2023-2024 et perspectives 2024-2025
Projection des projets à venir pour l’année scolaire 2024-2025
Classes de 4e et 3e, réalisation de croquis de concert avec l’illustratrice Lisa Chetteau, visite de l’exposition Rock, pop, wizz de la CIBDI, visite de La Nef et réalisation de croquis en live devant un concert de XOXO, exposition des travaux des élèves lors du festival de clôture de saison de La Nef
Classe de 5e, réalisation d’un commissariat d’exposition sur le thème du Corps en mouvements en lien avec la section sportive du collège et avec l’artothèque d’Angoulême et la CIBDI
Bilan de l’année scolaire 2023-2024
Classes de 4e et 3e, réalisations de sérigraphies sur le thème du croquis de concert et impression des sérigraphies à l’atelier des Mains sales
Classes de 5e, 4e et 3e, Visite du parc architectural du Domaine de Boisbuchet, Lessac et réalisation de l’atelier Maisons de rêve
Classes de 6e, Réalisation de Stop motion et visite de l’EMCA — École des métiers du cinéma d’animation
Classes de 6e, Réalisation d’objets archéologiques futuristes et/ou imaginaires et visite de la section archéologique du Musée d’Angoulême
Classes de 6e, Production de land art et visite de l’exposition Faire Barrage du Frac Poitou-Charentes puis transmission de leur expérience et leurs connaissances aux élèves des cycles 1 et 2 du réseau REP+
L’année 2023/2024 aura permis principalement l’approfondissement des collaborations et de la dynamique d’innovation qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique (ECN) et la classe à horaire aménagée arts plastiques (CHAAP) médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.
En étroite collaboration avec cinq étudiants de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême (ÉESI), les élèves de 4e et de 3e de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques (CHA-AP) du collège Font-Belle de Segonzac ont pris part à l’atelier annuel d’images animées durant les mois de mars et d’avril, enrichissant ainsi leur Parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que leur Parcours avenir.
Explorer le numérique à travers l’art du photomontage - Réalisation en classe de 5e avec Photofiltre
Réalisations de chimères avec Gimp
CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : séquence réalisée en 5e, 4e et 3e CHAAP sur l’empreinte de l’homme dans la nature en lien avec l’exposition Faire Barrage du Frac Poitou-Charentes
les élèves de 3e de la Classe à horaire aménagé arts plastiques (CHAAP) du collège Font-Belle de Segonzac ont pu bénéficier pendant la matinée d’une intervention d’étudiants du Master 2 « Digital Youth Marketing » du Centre européen de l’enfant.
Afin de mettre en œuvre la collaboration 2023/2024 avec les deux partenaires historiques du dispositif, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême le Mardi 27 Novembre.
Le mardi 10 octobre, tous les élèves des classes à horaire aménagées en arts plastiques du collège Font-Belle ont eu l’opportunité de se rendre à la 11ème édition du festival "Courant 3D" en parallèle de la préparation de l’intervention XR d’étudiants de l’Université de Poitiers
L’année 2022/2023 aura permis principalement l’approfondissement des collaborations et de la dynamique d’innovation qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.
C’est grâce à la part collective du dispositif Pass Culture que les élèves de quatrième de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques ont eu l’opportunité de collaborer avec deux artistes du collectif [A.I.L.O] durant deux jours. Pendant cet atelier de Création immersive Lignes sensibles, les collégiens ont pu explorer les possibles nés de la rencontre entre art et technologie, tout en approfondissant leur dynamique de travail collaboratif ainsi qu’en analysant les éléments de leur contexte scolaire quotidien dans l’objectif de créer in situ une installation lumineuse ainsi qu’une installation de mapping vidéo dans la salle d’arts plastiques du collège.
Des effets de particules au Taboulistan
Afin de mettre en oeuvre la collaboration 2022/2023 avec les deux partenaires historiques du dispositif, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême le Mardi 22 Novembre,
Durant cette première période, la CHAAP de Segonzac a eu le plaisir d’implémenter plusieurs des parcours de ses élèves à travers sa participation annuelle au festival Courant 3D mais aussi en nouant un nouveau partenariat avec le FAR (Fond audiovisuel de Recherche) à travers une intervention qui complète efficacement son programme d’initiation à l’art vidéo.
L’année 2021/2022 aura vu principalement l’approfondissement de la dynamique de collaboration qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.
Au cours des mois de Mars et de Mai, les élèves de 4ème et de 3ème de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques (CHA-AP) du collège Font-Belle de Segonzac ont participé à un atelier d’animation copiloté par six étudiants plasticiens de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême (EESI).
Ce Lundi 29 Novembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2021/2022 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.
En direct vendredi 2 juillet, un film des élèves de la CHAAP Arts Plastiques du Collège de Segonzac avec l’artiste Lola Gonzalez.
Bilan 2020/2021 et Projets 2021/2022
CHAAP du collège Font-Belle à Segonzac
La pratique de cet atelier se concentre sur la production de films en images animées, narratif ou non, figuratif ou abstrait. L’idée principale est d’inciter l’élève à manipuler, expérimenter, afin qu’il soit acteur en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie sous l‘égide d’étudiants en situation d’experts, de conseillers et d’encadrants.
Le « JT des Fake News » qui relève de l’éducation à l’image et aux médias se propose de réaliser avec les 4èmes et les 3èmes CHAAP un journal télévisé relatant uniquement des fausses informations rapportées dans les médias.
CHAAP Michelle Pallet avec un partenariat École d’Art du Grand Angoulême.
6ème CHAAP Michelle Pallet et partenariat avec l’École d’Art du Grand Angoulême.
Réalisation d’un court métrage d’animation sur la thématique « les univers chimériques ».
TRAAM 2019_20. Une séquence qui questionne les lieux et les espaces de monstration
Impactée à mi-parcours par le confinement, la progression pédagogique de la CHA-AP de Segonzac a particulièrement souffert cette année de la crise sanitaire comme tous dispositifs mettant en avant une pédagogie de projet basée sur des collaborations et partenariats,. Pourtant le suivi d’un groupe constitué pour une durée de trois ans permettra des reports de projets bienvenus qui permettront sans doute d’achever la plupart des séquences engagées.
Sélectionné grâce à sa CHAAP avec quatre autres établissements initiateurs sur l’ensemble des collèges de Charente, Font-Belle peut se targuer de la mise en œuvre d’un dispositif innovant intitulé « Espace de Création Numérique ». Il s’agit d’une structure initiée par le conseil départemental ouverte aux élèves qui leurs permet de réaliser à l’aide d’outils numériques mais aussi de l’expertise de camarades des projets personnels ou des réponses à des commandes émanant de professeur. Il s’agit donc de positionner l’élève comme architecte de sa propre construction.
Les élèves de la CHA-AP du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendus à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2019/2020 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.
La CHA-AP « Les images en mouvement » participe au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement en fonction des objectifs de son projet (Ouvrir, Encourager, Accompagner, Construire) Elle est un moteur essentiel qui dynamise et rend attractif cet établissement de zone rurale.
Un partenariat avec l’Ecole d’Art du grand Angoulême
Un partenariat CHAAP avec l’EESI, la CIBDI et le PEAC du Grand Angoulême.
Au cours du mois de Mars, les élèves de 4ème et de 3ème de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques du collège Font-Belle de Segonzac ont participé à un atelier d’animation copiloté par cinq étudiants plasticiens de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême.
Ce Vendredi 7 décembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.
Deux classes de 6ème du Collège Michelle Pallet ont participé à un atelier à l’École d’Art du GrandAngoulême.
Dans le cadre de sa CHAAP, le Collège Michelle Pallet accueille le plasticien Gauvain Manhattan. Cette résidence proposée par le PEAC du GrandAngoulême et portée par le FRAC et l’ÉESI vise à donner un accès aux pratiques artistiques et aux œuvres exposées dans les établissements culturels et artistiques.
Collège Michelle Palet, Angoulême, le 31 mai 2018
Découverte des oeuvres et travail autour d’une médiation auprès de classes de primaire.
Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, la CHAAP vise ici trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques. Créer des moments de rencontre avec des acteurs de ce milieu, ici des médiateurs, des étudiants, des plasticiens. Articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations, de pratiques propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques, langagières, propices enfin à la connaissance d’un écosystème complet et très riche sur notre territoire.
Lesimagesenmouvement Segonzac : Trois machinimas avec Isabelle Arvers et 75 collégiens dans le cadre d’un atelier de pratique artistique.