Articles
Les élèves de terminale de la spécialité arts plastiques du lycée Jean Macé ont pu visiter l’exposition Monstres en compagnie de l’artiste catalan Joan Fontcuberta
Une page Eduscol qui invite à travailler la relation entre création et programmation au collège et au lycée.
Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages ? Par Christian Vieaux, IGÉSR arts plastiques
Le site web du MAC VAL : une ressource de références multiples pour des terminales spécialité (Exposition, présentation, oeuvres, interviews commissariat ...)
La référence, quelle place en cours d’arts plastiques ?
Quelques brèves idées sur la relation de l’élève à la référence en cours d’arts plastiques ou comment constituer une culture artistique accueillant Pinterest et Instagram
Classe de première spécialité arts plastique
Un recensement de près de 500 expositions en ligne - par l’Ecole du Louvre
Travail en cours 2018-2019
propose aux enseignants de primaire des modules en arts plastiques
Dossier pédagogique Frac Centre- Val de Loire
Travail en cours 2017-2018
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques
Le sommaire interactif des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 3 facilite la vision d’ensemble de ces documents, permettant à chaque professeur de se repérer plus facilement dans les contenus abordés pour faciliter ses recherches dans le temps long de sa pratique professionnelle.
Le sommaire interactif des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 4 facilite la vision d’ensemble de ces documents, permettant à chaque professeur de se repérer plus facilement dans les contenus abordés pour faciliter ses recherches dans le temps long de sa pratique professionnelle.
Cette synthèse de Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question.
Une expérience d’Accompagnement Personnalisé au collège Fabre d’Églantine à La Rochelle
Favoriser un processus d’apprentissage en interdisciplinarité à partir de séquences en arts plastiques.
Ressources et documents en lien avec la formation des 13 et 14 février 2017
l’évaluation en arts plastiques
Quelles stratégies mettre en place pour amener l’élève à développer une démarche plastique singulière et consciente ?
La mise en relation des compétences disciplinaires et celles du socle commun à chaque niveau du collège.
Quelques points clefs et repères conceptuels et lexicaux.
Un peu plus de liberté donnée aux élèves : Choisir de travailler de manière traditionnelle et/ou de travailler en numérique. Exemples de séquences en collège et en lycée.
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.
Travaux écrits par les élèves de collège et de lycée. Dans les cahiers, sur internet, sur traitement de texte... Ils expliquent, font des projets, des bilans...
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.
Présentation d’une journée consacrée à un travail pluridisciplinaire plaçant les élèves dans une relative autonomie.
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.
Un exemple de fiche-élève lui permettant de garder une trace écrite du cours d’arts plastiques.
Pierrick Sorin "Nantes, projets d’artistes" 2000
Œuvre limitative au baccalauréat de l’option facultative Arts Plastiques, 2009-2011. Une analyse et des ressources.
Image(s)
mis à jour le 03/02/2009
Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire
La référence : Définition, dans l’évolution de la discipline et les questionnements. Une fiche du groupe didactique
Un dossier pédagogique pour traiter la question limitative de Terminale, enseignement de spécialité, mais aussi pour tous les professeurs sur la question muséale, l’architecture du XXème siècle, son rapport au corps et à l’espace.
Parution du Sceren dans le cadre des dossiers Baccalauréat sur l’oeuvre de Pierre Paul Brubens "L’érection de la croix" (1611)
Des questions utiles à se poser sur l’évaluation d’une séquence d’arts plastiques. Un article du groupe didactique.
Le groupe didactique décrit les compétences et les missions du professeur d’arts plastiques. Un article du groupe didactique.
Deux projets en partenariat : un projet avec le Chateau d’Oiron (artiste Nadia Schmidt ) et un projet avec l’artiste Ingrid Luche et une association de quartier. Comment évaluer ? Un article du groupe didactique.
La pratique
mis à jour le 26/10/2010
Fiche synthétique sur la pratique en cours d’arts plastique (début d’un lexique en construction). Un article du groupe didactique.
Créer est-ce une compétence ? une métacompétence ? peut-on la définir ? aider les élèves à la construire ? l’évaluer ? Un article du groupe didactique.
Le mot projet est incontournable dans notre discipline. Nous l’employons sans cesse dans nos échanges, dans les textes, sur nos fiches, dans nos programmes.
Pour autant il ne recouvre pas toujours le même sens, ni la même réalité. Il peut être source de confusion, de malentendu.
Visite de nos différentes acceptions du mot.
Un article du groupe didactique.
Un tableau pour clarifier les rôles et missions de chacun pour un meilleur partenariat dans un projet en arts plastiques. Un article du groupe didactique.
Un exemple d’utilisation, en classe, de la grille de suivi de l’acquisition des compétences au cycle central est proposé par B Javelaud.
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous
Le Sceren-cndp vient de publier un outil précieux pour traiter la nouvelle question limitative du baccalauréat.
Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous le trouverez ici ainsi que la publication sur "long term (...)
The online edition of Artforum International Magazine.