Autoévaluation du professeur d'arts plastiques publié le 11/10/2007 - mis à jour le 26/10/2010
Des questions utiles à se poser sur l'évaluation d'une séquence d'arts plastiques.
PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES
DES QUESTIONS POUR L’AUTO-EVALUATION D’UNE SEQUENCE
Les questions qui suivent ne doivent pas se lire comme une trame implicite de passages obligés, ni comme un horizon indépassable de perfection à atteindre.
Il s’agit juste de questions qu’il est utile de se poser de temps en temps, afin de prendre un peu de recul, de construire son enseignement dans la durée.
Dans une séquence :
Quel(s) apprentissage(s), quel(s) objectif(s) d’enseignement étai(en)t visé(s) ?
Quelle(s) compétence(s) de l’élève étai(en)t visée(s) ?
Des opérations ou procédures ont-t-elles été enseignées ?
Quelle était la problématique en jeu ?
Quelle relation cette problématique entretient-elle avec le champ artistique ?
A quelles œuvres à quels artistes, à quels mouvements artistiques peut-on la référer ?
Quels comportements de l’élève ont été sollicités, développés ?
Des capacités de réflexion de l’élève ont-elles été sollicitées par le dispositif ?
La curiosité, l’inventivité de l’élève ont-elles été mises en jeu ?
Les élèves ont-ils agi, utilisé des supports, des outils, des matériaux ?
Les élèves sont- ils passés par une phase de pratique artistique ?
Les élèves ont-ils été amenés à prendre conscience des opérations plastiques et conceptuelles mises en jeu dans leur pratique, oralement ou par écrit ?
Les élèves ont-ils été motivés par la situation pédagogique, s’y sont-ils investis ?
Une phase orale de mise en commun des découvertes, des apprentissages et du lexique était-elle présente (= une verbalisation) ?
Ai-je permis aux élèves de structurer et mémoriser des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être ? A quel moment et comment ?
Quels savoirs (notions, concepts) ont été construits ?
Qu’est ce que les élèves ont réellement appris ? Comment je m’en suis assuré (évaluations) ?
Télécharger la fiche ici :