Articles
Dans le cadre des TraAM arts plastiques 2023-24
Dans le cadre des TraAM — Travaux académiques mutualisés — arts plastiques 2023-2024
Dans le cadre des TraAM arts plastiques 2023-24
Comment réinterprèter la figuration dans un contexte marqué par la post-modernité, les nouvelles technologies et la mondialisation ?
Séquence sur la création de sculptures à partir de papier sans utiliser de scotch ou de colle ; utilisation de la découpeuse laser ; passage du plan au volume.
Comment enrichir et développer les formes multiples de la pratique artistique en vu du projet "personnel" que l’élève de terminale doit présenter à l’épreuve orale du baccalauréat ?
Dans le cadre des TraAM 2022-23
Dans le cadre des TraAM 2022-23.
Une modalité pour travailler l’oral
Dans la cadre des TraAM 2021-22
Cet article revient sur une brève séquence visant à aborder la note d’intention d’un projet d’exposition (sujet B épreuve écrite du baccalauréat, deuxième partie) par la pratique plastique.
La pratique du débat en vu de la préparation au grand oral
Enseignement de spécialité et optionnel en classe de première et de terminale
et les élèves de sixième du collège René Caillié.
L’entrainement à l’oral en classe de première spécialité.
Une situation de pratique et de projet en 1ère enseignement de spécialité.
TRAAM 2019_20. Un Workshop sur le commissariat d’exposition
TRAAM 2019_20. Un questionnement sur l’espace numérique
TRAAM 2019_20. Rencontre avec l’artiste Paloma Marquez
Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques, de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat.
avec une artiste,
en partenariat avec un FRAC, questionnant le statut et la nature des images à l’ère du numérique.
(Cycle terminal)
Situation pédagogique et galerie d’établissement
L’idée de frontières d’horizon : une conférence de Jérôme Diacre, enseignant en philosophie. Lycée Marguerite de Valois à Angoulême le vendredi 15 mars de 10 h à 12 h
Un article de Patrick Perrotte, IAN arts plastiques, académie de Montpellier
Une collaboration entre le lycée Marguerite de Valois et le Musée du Papier d’Angoulême
Visite des classes de seconde enseignement d’exploration d’arts visuels du lycée Camille Guèrin , Poitiers .
Le lycée Camille Guérin de Poitiers a accueilli l’artiste Gaëlle Villedary en résidence et présente la restitution de celle-ci le jeudi 26 mai.
Séquence pédagogique en arts plastiques expérimentée simultanément
avec une classe de 3ème et une classe de seconde.
Séquence visant à inciter les élèves de niveau Première à travailler directement avec des moyens picturaux ; envisager la peinture en tant que matière expressive. Réfléchir sur la notion d’écart entre le référent et sa figuration, espace de créativité.
Les élèves de Première interrogent leur lycée en réalisant des films vidéos
L’année scolaire se termine, c’est le moment de faire le bilan pour les élèves de secondes du lycée Jean Macé (Niort) ayant suivi l’Enseignement d’Exploration : Création et Activités Artistiques - Arts Visuels.
Je me suis appuyé sur les Rencontres (...)
Nous sommes en fin d’année de seconde, les élèves ont réalisé une certaine quantité de travaux , comment les rassembler dans un même espace qui ressemblerait à une présentation dans un espace réel ?
Au lycée Saint Exupéry de La Rochelle, les élèves se servent de l’espace virtuel de la 3D presque comme d’ un espace réél . Ils disposent ou créent des objets , les mettent dans des lieux, se projettent dans un monde virtuel qui ressemble parfois plus au réel que ce qu’ils pourraient faire avec des moyens traditionnels. ...
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.
Séquence de cours Lycée , Niveau : 1L Option obligatoire
Référence au programme :
Le lieu imaginé et/ou construit
Enseignant : Olivier Cornu
au Lycée expérimental d’Oléron (CEPMO)
Un article de Marie-Noëlle Lepeu et
Paul Guérin, Niort.
Une séquence basée sur l’apprentissage de notions fondamentales de peinture. Secondes du lycée Saint Exupéry. La Rochelle
Descriptif des options arts plastiques, des épreuves au baccalauréat afin de comprendre quels en sont les atouts et les parcours et orientations possibles.