Lycée

Articles

  Produire un document/documentaire sur l'art mis à jour le 01/07/2022

Dans la cadre des TraAM 2021-22

  Petite experimentation pédagogique : travailler la note d'intention (sujet B) par la pratique publié le 25/10/2021

Cet article revient sur une brève séquence visant à aborder la note d’intention d’un projet d’exposition (sujet B épreuve écrite du baccalauréat, deuxième partie) par la pratique plastique.

  La pratique du débat publié le 15/06/2021

La pratique du débat en vu de la préparation au grand oral

  Du carnet de travail au carnet d'atelier, Work in Progress publié le 08/06/2021

Enseignement de spécialité et optionnel en classe de première et de terminale

  Médiation autour de l'exposition Eclat du son par les terminales de spécialité arts plastiques publié le 02/06/2021

et les élèves de sixième du collège René Caillié.

  Yenamarredumanga publié le 27/05/2021

TraAM 2020-21

  SPEED DATING en Arts Plastiques publié le 28/04/2021

L’entrainement à l’oral en classe de première spécialité.

  L'inframince - L'immatériel - L'impalpable publié le 04/01/2021

Une situation de pratique et de projet en 1ère enseignement de spécialité.

  Exposer l'exposition publié le 12/06/2020

TRAAM 2019_20. Un Workshop sur le commissariat d’exposition

  L'espace numérique comme extension publié le 12/06/2020

TRAAM 2019_20. Un questionnement sur l’espace numérique

  Exposer le numérique, questionner sa matière publié le 12/06/2020

TRAAM 2019_20. Rencontre avec l’artiste Paloma Marquez

  Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale publié le 22/05/2020

Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques, de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat.

  Workshop, une situation d'enseignement publié le 24/06/2019

avec une artiste,
en partenariat avec un FRAC, questionnant le statut et la nature des images à l’ère du numérique.
(Cycle terminal)

  Cabinet de curiosité mis à jour le 24/06/2019

Situation pédagogique et galerie d’établissement

  Conférence " Art et Philosophie" publié le 03/02/2019

L’idée de frontières d’horizon : une conférence de Jérôme Diacre, enseignant en philosophie. Lycée Marguerite de Valois à Angoulême le vendredi 15 mars de 10 h à 12 h

  Instagram et les artistes publié le 13/05/2018

Un article de Patrick Perrotte, IAN arts plastiques, académie de Montpellier

  Réduire les stéréotypes en fumée publié le 12/07/2017

Une collaboration entre le lycée Marguerite de Valois et le Musée du Papier d’Angoulême

  Le musée du vitrail , Curzay sur Vonne (86) publié le 08/07/2016

Visite des classes de seconde enseignement d’exploration d’arts visuels du lycée Camille Guèrin , Poitiers .

  Restitution de résidence au Lycée Camille Guérin de Poitiers publié le 11/05/2016

Le lycée Camille Guérin de Poitiers a accueilli l’artiste Gaëlle Villedary en résidence et présente la restitution de celle-ci le jeudi 26 mai.

  Statut et perception de l'image photographique mis à jour le 07/07/2016

Séquence pédagogique en arts plastiques expérimentée simultanément
avec une classe de 3ème et une classe de seconde.

  Graphique/pictural : une séquence en classe de 1ère publié le 01/09/2015

Séquence visant à inciter les élèves de niveau Première à travailler directement avec des moyens picturaux ; envisager la peinture en tant que matière expressive. Réfléchir sur la notion d’écart entre le référent et sa figuration, espace de créativité.

  Problématiser l'espace avec son téléphone portable mis à jour le 28/01/2018

Les élèves de Première interrogent leur lycée en réalisant des films vidéos

  Les démarches photographiques des Secondes s'exposent au Moulin du Roc (NIORT) publié le 17/05/2011

L’année scolaire se termine, c’est le moment de faire le bilan pour les élèves de secondes du lycée Jean Macé (Niort) ayant suivi l’Enseignement d’Exploration : Création et Activités Artistiques - Arts Visuels.
Je me suis appuyé sur les Rencontres (...)

  Les élèves de seconde présentent leurs travaux de l'année dans un espace virtuel mis à jour le 30/12/2014

Nous sommes en fin d’année de seconde, les élèves ont réalisé une certaine quantité de travaux , comment les rassembler dans un même espace qui ressemblerait à une présentation dans un espace réel ?

  L'espace de travail peut être un espace virtuel. Témoignage mis à jour le 06/07/2016

Au lycée Saint Exupéry de La Rochelle, les élèves se servent de l’espace virtuel de la 3D presque comme d’ un espace réél . Ils disposent ou créent des objets , les mettent dans des lieux, se projettent dans un monde virtuel qui ressemble parfois plus au réel que ce qu’ils pourraient faire avec des moyens traditionnels. ...
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.

  Destruction / Reconstruction, conception d’un musée historique pour la ville de Royan mis à jour le 05/11/2008

Séquence de cours Lycée , Niveau : 1L Option obligatoire
Référence au programme :
Le lieu imaginé et/ou construit
Enseignant : Olivier Cornu
au Lycée expérimental d’Oléron (CEPMO)

  Des élèves d’option facultative Arts Plastiques au Louvre mis à jour le 02/01/2015

Un article de Marie-Noëlle Lepeu et
Paul Guérin, Niort.

  L'informatique, un outil pratique, qui permet de gagner du temps mis à jour le 30/12/2014

Une séquence basée sur l’apprentissage de notions fondamentales de peinture. Secondes du lycée Saint Exupéry. La Rochelle

  Les options arts plastiques en lycée et l'orientation des élèves mis à jour le 08/11/2008

Descriptif des options arts plastiques, des épreuves au baccalauréat afin de comprendre quels en sont les atouts et les parcours et orientations possibles.

Impression

  Imprimer