Articles
Une séquence sur la référence, le cartel et une approche simple de l’analyse d’une œuvre.
En "Ombres Portées" : Histoires imaginées et filmées par les élèves de 6ème du collège Pierre Bodet, Angoulème
Retour sur une expérimentation menée dans le cadre de la continuité pédagogique avec des élèves de cycle 3 de l’école Gutenberg à Parthenay.
Une exposition et des situations pédagogiques 1er degré et cycle 3.
Une séquence dans laquelle l’élève interroge la matérialité de l’objet.
Une succession de séquences pour explorer le medium peinture en s’interrogeant sur le rapport entre choix des outils, gestes effectués et intention expressive afin d’« éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière ».
Objectif de la séquence : S’interroger sur le choix du geste et de l’outil sur la matière.
Comment un assemblage peut-il être cohérent alors qu’il est composé d’éléments hétéroclites ?
Les élèves associent pictogrammes et sons pour réaliser des petits films qui débordent la réalité
Une séquence de cycle 3 en classe de 6ème dans laquelle l’élève interroge les moyens de représentation, leurs spécificités et la notion d’écart. Ici le dessin est confronté à l’installation.
L’enjeu est de les faire travailler sur la nature morte, leur faire comprendre qu’il s’agit d’un genre à part entière, de leur faire comprendre le pouvoir d’évocation des objets.