Cycle 3

Articles

  Cycle 3. La référence en 6ème mis à jour le 11/01/2024

Une séquence sur la référence, le cartel et une approche simple de l’analyse d’une œuvre.

  Concours scolaire « Quand le Son crée l’Image ! » Édition 2021/ 18ème édition de la semaine du son de l'Unesco publié le 10/12/2020

En "Ombres Portées" : Histoires imaginées et filmées par les élèves de 6ème du collège Pierre Bodet, Angoulème

  [échos pédagogiques] Un regard si particulier publié le 15/05/2020

Retour sur une expérimentation menée dans le cadre de la continuité pédagogique avec des élèves de cycle 3 de l’école Gutenberg à Parthenay.

  Dessin première langue publié le 24/06/2019

Une exposition et des situations pédagogiques 1er degré et cycle 3.

  Cycle 3 - L'objet change de peau et il nous surprend mis à jour le 22/02/2020

Une séquence dans laquelle l’élève interroge la matérialité de l’objet.

  Cycle 3 - Peinture, outils et gestes mis à jour le 22/02/2020

Une succession de séquences pour explorer le medium peinture en s’interrogeant sur le rapport entre choix des outils, gestes effectués et intention expressive afin d’« éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière ».

  Cycle 3 - Un paysage dans la nuit mis à jour le 22/02/2020

Objectif de la séquence : S’interroger sur le choix du geste et de l’outil sur la matière.

  Cycle 3 - Insectes et petites bêtes mis à jour le 22/02/2020

Comment un assemblage peut-il être cohérent alors qu’il est composé d’éléments hétéroclites ?

  Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes mis à jour le 22/02/2020

Les élèves associent pictogrammes et sons pour réaliser des petits films qui débordent la réalité

  Cycle 3 - Dessiner avec des objets mis à jour le 22/02/2020

Une séquence de cycle 3 en classe de 6ème dans laquelle l’élève interroge les moyens de représentation, leurs spécificités et la notion d’écart. Ici le dessin est confronté à l’installation.

  Cycle 3. Nature morte mis à jour le 22/02/2020

L’enjeu est de les faire travailler sur la nature morte, leur faire comprendre qu’il s’agit d’un genre à part entière, de leur faire comprendre le pouvoir d’évocation des objets.

Impression

  Imprimer