Cycle 3 - Insectes et petites bêtes publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Comment un assemblage peut-il être cohérent alors qu’il est composé d’éléments hétéroclites ?

  • Cycle 3
  • Question :
    • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
  • Questionnement :
    • L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
  • Notions : forme, couleur, matière
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer :
      représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines. Domaines 1,2,4,5.
    • Mettre en oeuvre un projet artistique : Adapter son projet en en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Domaines 2,3,5.
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité :
      Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celle de ses pairs et des oeuvres d’art étudiées en classe. Domaines 1,3.

Références artistiques : César, La poule à limes, 1981 – Picasso, Tête de taureau, 1942

Qu’est-ce que je veux faire apprendre à mes élèves ?

  • Je souhaite que les élèves sachent ce qu’est un assemblage ? A quelle catégorie artistique l’assemblage appartient-il ? et enfin, que les élèves prennent conscience du changement de statut de tous les objets employés.

Compétence oprérationnelle : être capable de produire un assemblage solide et ressemblant par exemple à un insecte, à partir de petits objets de récupération, collectés quotidiennement par chaque élève.

Compétences

1) Compétences disciplinaires EXPRESSIVES (compétences plasticiennes) : développer chez les élèves l’attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques.

2) Compétences disciplinaires TECHNIQUES (compétences plasticiennes) : réaliser des fabrications en trois dimensions.

3) Compétences disciplinaires CULTURELLES : "être capable de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique sa production plastique, et celles de ses pairs ".
L’oral permet aux élèves de mettre en mots et découvrir et d’employer le vocabulaire spécifique.
En fin de séquence un petit test de connaissance et compréhension est proposé.

Dispositif :

 Demande faite à l’élève : A partir des petits objets que vous avez collectés, concevez un insecte qui sera solide et reconnaissable.

 Matériaux : de récupération collectés peu à peu de manière méthodique d’une semaine à l’autre par chaque élève.

 Outils : pistolets à colle

 Durée : 35 minutes durant lesquelles des planches d’insectes étaient projetées sur écran dans la salle.

Evaluation :
 L’assemblage est-il solide et équilibré, bien qu’il soit composé de petits objets ?
 La forme générale de l’insecte est-elle identifiable ?
 Le test démontre t-il une acquisition de vocabulaire précis.