Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Mise en scène d'une fiction courte par schématisation du son et de l'image

Pages : 123456
  • Cycle 3
  • Question :
    • La représentation plastique et les dispositifs de présentation
  • Questionnements :
    • La narration visuelle (...) l’’organisation des images fixes pour raconter.
  • Notions : forme,support,outil, temps .
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer ;
    • Choisir, organiser et mobiliser des formes en fonction des effets qu’elles produisent
    • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information (ou de données sonores), au service de la pratique plastique.Domaines du socle:1,2,4,5

Mes motivations pédagogiques

Qu’est-ce qui m’a poussé à écrire au tableau : une séquence sonore à base de pictogrammes ? Découvrir les grands yeux de la classe de quatrième ce mercredi-là pendant deux heures ? Absolument ! Oreilles comprises ! Le groupe de travail que je forme avec mes collègues de l’Action Mutualisée Académique souhaitait aborder la question du son dans le rapport à l’image1.

Mon intérêt pour les pictogrammes était double :

  • Le pictogramme étant à la fois image, langage et schématisation de la réalité, il me semblait tentant de mener une expérience l’associant au son afin d’élargir le champ de réflexion des élèves.
  • Je voyais une possibilité d’exploiter des références, comme Nelly Maurel, découverte en 2006 lors d’une résidence à Fontenay le comte, puis en 2007 grâce à une commande du centre d’art de la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars.

Les entrées dans le programme

Développer le potentiel d’invention et de création.
Explorer la pluralité des démarches et des pratiques artistiques.
La nature et les modalités de production des images : interroger par exemple les relations entre image unique, image numérisée, image sonorisée, image séquentielle.
Les images et leurs relations au réel : une double référence au réel va se jouer ici avec le visuel et le sonore.
Les images et leur relation au temps : travailler le processus séquentiel à l’œuvre dans un film.

Document joint
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