Articles
Les technologies immersives en arts plastiques
Elle poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre n°12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements
Un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique
Lieux de réception de l’oeuvre numérique Partie 1 : les espaces d’exposition traditionnels
L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 2)
L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
L’implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
La place du geste dans les pratiques artistiques numériques
Les pratiques interactives
Un dossier consacré aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.
Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques. Un numéro qui a été préparé par l’ensemble du réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) des arts plastiques.
Lettre TIC’EDU N°15 : Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique
Une sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, qui a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace
Un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l’absence du référent, l’autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l’organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique.
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’image où la question de l’écart de l’image à son référent reste incontournable de l’enseignement des arts plastiques.
Cette lettre d’information consacre un dossier complet au dessin.
Espace, œuvre et spectateur
Dossier du trimestre : Images, œuvre et réalité
Ce numéro a été préparé en collaboration avec les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologie des différentes académies.
La Lettre TIC’Edu Arts Plastiques propose une contribution documentaire sur les ressources en ligne à partir des nouveaux programmes.
La rentrée 2009 est marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de collège. Le contenu de la lettre Tic’Edu l’accompagnera tout au long de l’année. Ainsi une partie de ce numéro sera consacré à l’objet, programme de sixième. Vous trouverez également de nouvelles rubriques à la suite de ce dossier.
Des informations récentes concernant les TICE et la discipline.