Articles
Petit tour d’horizon des dispositifs en EAC intégrables aux séquences pédagogiques.
Un outil de méditation ludique pour faciliter l’expression orale des élèves autour des œuvres
Apprendre et comprendre un élement du programme disciplinaire et développer des compétences avec un artiste en travaillant autour d’un objet culturel, voilà l’ambition du dispositif Connexions créatives.
Ce dispositif d’EAC propose aux élèves de mener une enquête sur l’oeuvre du "1% artistique" dans leur établissement. Ce dispositif permet de sensibiliser les élèves aux oeuvres d’art dans l’espace public en leur proposant de mettre en oeuvre des compétences et des méthodes de recherche documentaire associées à une pratique artistique. Le dispositif contribue aussi à la qualité du climat scolaire (renforcement du sentiment d’appartenance des élèves à leur environnement éducatif).
Une sortie au Château d’Oiron dans les Deux-Sèvres pour deux classes de 6e. Trajet en Bus, sortie pour la journée avec la réservation d’une médiation sur place. Grâce au dispositif Pass Culture, la visite est prise en charge. La journée va se dérouler (...)
Inscrivez vos classes au nouveau Parcours d’Education Artistique et Culturel du Centre d’Art Contemporain Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars.
Projet d’établissement proposé par le collège François Villon de St Varent sur la thématique "les droits de l’enfant" : journée mondiale et engagement par la littérature et les arts plastiques.
PhotoFocus est un dispositif dédié à la pratique photographique ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France et aux réseau des lycées français à l’étranger. Le dispositif permet de travailler la thématique annuelle dans une ou plusieurs disciplines et d’utiliser la photographie pour questionner ce thème. Le thème de cette année est particulièrement d’actualité : du geste à l’image.
Nous avons mené, avec deux classes de 4ème, depuis le mois de novembre une réflexion autour du verre et de ses propriétés avec l’artiste Monika Mojduszka.
Rencontre, démarche et pistes proposées
Ce travail de recherche et de création avec les élèves (...)
La Région Nouvelle Aquitaine lance un appel à candidature vers les lycées de la région académique consistant en un projet d’EAC en lien avec une commande photographique à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Un projet sans cesse redéfini pour une dérive immobilisée via le PREAC et le CIAP sur le lac de Vassivière.
Un projet des éditions Orbe et du lycée Hôtelier de La Rochelle.
Une résidence artistique pour déplier un large champ des questionnements plasticiens en jeu dans le nouveau cycle terminal au lycée.
Faire travailler les élèves avec un·e artiste.
Une nouvelle campagne d’appel à projets est lancé en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine. Plusieurs options sont possibles et sont précisées dans l’appel à projets.
En bref : la DRAC peut financer 40h minimum d’intervention d’artiste(s) dans vos classes (deux classes impliquées au minimum et rayonnement du projet sur l’ensemble de l’établissement). Le reste du financement du projet est à la charge de l’établissement ou d’autres partenaires. Chaque projet doit être co-porté avec une structure culturelle.
Atelier de publication à visée artistique avec l’artiste Guillaume Goutal, Lycée Hôtelier de La Rochelle
Elèves de 5ème, collège François Villon, Saint-Varent (79)
Champ des questionnements artistiques transversaux : L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
Dans le cadre de l’obtention du label "Centenaire", via un questionnement interdisciplinaire (histoire / arts plastiques), (...)
Mis en place au collège en février 2019 dans le cadre du dispositif académique PACTE : Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif.
Dans le cadre de la résidence d’artiste Éclairices de Benoit Pierre depuis janvier 2018 au collège Noël-Noël, au lycée Émile Roux, à la médiathèque de Confolens et à l’école de Saint-Maurice-des-Lions. Restitution finale des actions menées avec les différents publics concernés.
Des appels à projet permettent aux enseignant.e.s d’accueillir des artistes dans leurs classes pour consolider le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de leurs élèves.
Depuis janvier 2018 au Lycée Camille Guérin, à la Maison de la Gibauderie et à la Résidence Agapanthe
Exposition à l’Atelier Canopé 86- Poitiers (Chapelle des augustins) du 23 avril au 12 mai 2018
Workshop et Réalisation collective avec l’artiste Emmanuel Aragon, lycée Marguerite de Valois d’Angoulême
Atelier de pratique artistique avec l’artiste Gauvain Manhattan dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de GrandAngoulême.
En une semaine : une création d’ampleur en expansion dans la galerie + un atelier de pratique en 3 étapes avec les lycéens de Première et terminale Arts Plastiques.
Au collège Font-Belle de Segonzac, la collaboration Johan Decaix / Lesimagesenmouvement vient de trouver sa conclusion.
"Vues d’hier, aujourd’hui" , une exposition-bilan de travaux d’élèves en lien avec la résidence de la photographe Maud faivre
Travail en partenariat avec le FRAC. Dispositif les cordées de la réussite.
Résidence du 9 au 24 Mars 2017. Comment revisiter le selfie avec des élèves de troisième ?
Dans le cadre d’un EPI coordonnant le travail en Arts Plastiques, Éducation Musicale et en Français, les élèves de 5ème réalisent un film.
Création Art vidéo, Cinéma expérimental, Clips, Génériques avec des élèves de 5ème.
"Translation" une installation interactive et photographique de HP Process et un atelier de pratique artistique au collège Joliot Curie, 17430 Tonnay-Charente, jusqu’au 17 avril 2014
Présentation d’un blog pédagogique à partir d’un projet fédérateur avec l’artiste Françoise Pétrovitch.
Exposition du travail en résidence de l’artiste Yves Coqueugniot
Le vendredi 05 avril 2013, à 18h30 verra le vernissage de l’exposition de la rencontre plastique entre l’artiste en résidence et les élèves de Parthenay.
Apparitions collectives,
mise en scène par Heidi Wood de l’œuvre de Ingrid Luche, Blue Bell Knoll (2006) devant les schématisations des œuvres de Mark Handforth et Mariano Fortuny
A découvrir, des travaux d’élèves réalisés dans le cadre de l’atelier conduit par l’artiste Frédérique Metzger et Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques.
Les réalisations bi et tridimensionnelles réalisées durant le projet artistique et culturel du collège Notre Dame De La Chaume à Vouillé (86)
Thomas Lannette, artiste plasticien vidéo et multimédia, a été invité, sur une proposition du FRAC
Poitou-Charentes, à intervenir au collège Romain Rolland, dans le cadre de l’atelier de pratique
artistique mis en place par Florence Cohen-Tenoudji, professeur d’arts plastiques.