Danse / arts plastiques une résidence de Léa Bonnaud et la Cie ZAP au lycée Marguerite de Valois/Angoulême publié le 15/05/2021

Une résidence artistique pour déplier un large champ des questionnements plasticiens en jeu dans le nouveau cycle terminal au lycée

Nous accueillons en résidence de création, Léa Bonnaud, danseuse et chorégraphe de la Compagnie ZAP (Zone d’Appui Provisoire) basée à Poitiers. Les élèves de Terminale spécialité arts plastiques bénéficient de 2 semaines d’interventions, organisées en 3 sessions workshop pour envisager la notion de dessin génératif via le prisme de la danse et une séquence restitution qui questionne monstration et diffusion de l’œuvre.

eleves_au_travail_pendant_la_residence_d_artiste

Ceci dans le cadre des liens entre arts plastiques et danse et de la théâtralisation du processus de création, via le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires, (Pour rappel : Mise en espace : œuvre présentée ou représentée face ou au milieu d’un public, usages des potentiels ou des contraintes d’une architecture, d’un espace extérieur… Mise en scène : jeux sur les données sensibles, spatiales, sonores…)

Comment inscrire le geste et le tracé dans l’espace ? Occasion de pratiquer en se jouant de la porosité entre danse et arts plastiques, occasion également de poursuivre autrement expérimentations, recherches et études en vue d’une production artistique et d’une préparation aux épreuves du BAC.

eleves_au_travail_pendant_la_residence_d_artiste_2

Programme du cycle terminal : les premiers questionnements visés

Champ des questionnements plasticiens

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :

penser l’œuvre, faire œuvre.

Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

La résidence est l’occasion de co-construire avec les élèves une œuvre collective. Nous ne connaissons donc pas la forme à laquelle nous aboutirons.

L’ensemble de la résidence est à découvrir dans ce document :

Présentation de la résidence (PDF de 6.9 Mo)

Danse / arts plastiques une résidence de Léa Bonnaud et la Cie ZAP au lycée Marguerite de Valois/Angoulême

Aude Renault

LGT Marguerite de Valois, Angoulême