« Par Quatre chemins » un projet avec des élèves de spécialité arts plastiques et l'artiste Gauthier Plaetevoet publié le 29/06/2021
Au Lycée Marguerite de Valois et dans le cadre du PREAC Paysage de Vassivière
Un projet sans cesse redéfini pour une dérive immobilisée via le PREAC et le CIAP sur le lac de Vassivière
Deux groupes d’élèves sont ici acteurs du projet :
un groupe d’option en seconde et un groupe de spécialité en première.
Le projet se constitue au gré des aléas de la situation sanitaire incertaine COVID.
L’atelier imaginé conjointement avec Gauthier Plaetevoet devait nous conduire à expérimenter la dérive comme processus de création, in situ, sur l’île de Vassivière : prendre des chemins de traverse en franchissant, pré, bois et sentiers balisés, redessiner des parcours et une cartographie du lieu en opérant des prélevés de matières visuelle, texturée, sonore et du mouvement même des corps arpentant l’île (tracés). De cet échantillonnage initial, il s’agissait de tirer des tables d’orientation (pensée à la façon des tables de travail de Gabriel Orozco). Positionnées au Lycée lors d’un workshop, des cartes, tracés et installations devaient être élaborés avec les élèves.
Nous connaissons tous l’histoire : trois confinements et des périodes d’accalmie sont passés sur ce projet sans toutefois l’éroder. Il s’est simplement repensé et reconfiguré en continu.
A ce jour, il s’est concrétisé en un escape game, qui s’est pensé et élaboré à distance entre Lyon (lieu de résidence de l’artiste) et la Charente, sur un territoire échancré dont le noyau est le Lycée Marguerite de Valois, Angoulême.
« Par Quatre chemins » un projet avec des élèves de spécialité arts plastiques et l’artiste Gauthier Plaetevoet - Académie de Poitiers.